Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Caroline Lizotte

Vcard

Chargée de cours

Faculté de musique

caroline.lizotte@umontreal.ca

Biographie

Caroline Lizotte

Harpiste-compositrice

Brillante harpiste et compositrice québécoise, Caroline Lizotte est reconnue internationalement pour sa contribution au répertoire de la harpe. Ses œuvres, souvent primées et imposées lors de concours, sont jouées et enregistrées par les harpistes du monde entier et sont répertoriées parmi les plus influentes de la fin 20e et 21e siècles pour l'instrument.

Son tout dernier opus “Stellar Sonata” opus 51 pour harpe électroacoustique, fut soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et créé à Paris en 2019. En mai 2021 elle fut parmi les artistes invités du Dutch Harp Festival de même que parmi les membres du jury pour le World Harp Competition aux Pays-Bas. En 2022 elle se produira entre autres au Ontario Harp Society à Toronto et au World Harp Congress de Cardiff au Royaume-Uni.

Ayant mené une solide carrière de soliste, chambriste et musicienne d'orchestre pendant plus de trente ans, notamment comme seconde harpe à l’OSM durant 23 ans, Caroline Lizotte se consacre désormais au partage de son art par ses créations, éditions, concerts, mentorat et par l’enregistrement intégral de ses oeuvres. Elle termine présentement son premier album Lizotte plays/joue Lizotte- une compilation de ses oeuvres marquantes écrites pour harpe de 1990 à ce jour.

Compositrice agréée au Centre de musique canadienne, Caroline Lizotte débute la composition dès son jeune âge et possède un important catalogue d’oeuvres, de transcriptions originales et d’arrangements pour diverses formations. Plusieurs de ses oeuvres sont issues de commandes. Elle est jouée au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Irlande, en Finlande, en Suède, en Norvège, au Mexique, en Colombie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, à Taiwan et au Japon.

En 1999, elle fonde les éditions Calyane, micro-entreprise d’éditions musicales, par laquelle elle produit et distribue ses œuvres avec une touche personnalisée. On retrouve également des points de vente chez les plus importants facteurs de harpes à l’international, notamment Les Harpes Camac, Salvi Harps et Lyon & Healy Harps.

Pédagogue et mentor pour plusieurs harpistes de carrière, Madame Lizotte est régulièrement invitée à donner des classes de maîtres et à présenter des concerts de ses oeuvres autour du globe, notamment le Glenn Gould School Toronto, Eastman School of Music Rochester, Royal Northern Academy London, University of Arizona, Norvegian Music Academy Oslo, Université d’Ottawa, au Roosevelt University à Chicago et le Boston Conservatory of Music.

Au Québec elle a enseigné aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et Montréal, au Cégep St-Laurent, au Schulich School McGill University. Elle fut parmi les corps enseignants de l’Orchestre Nationale des Jeunes du Canada et de l’Académie Orford. Depuis 2010, Caroline Lizotte est professeur de harpe à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Site web: www.calyane.com

Lire plus…

Expertises

  • Harpe
  • Composition instrumentale
  • Cordes
  • 20e siècle
  • 21e siècle

Médias

Play With The Masters - Caroline Lizotte, Harp 2 of 4

Bartok - Concerto for Orchestra (mov. 4 excerpt)