Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Ana Dall'Ara-Majek

Vcard

Professeure invitée

Faculté de musique

ana.dallara@umontreal.ca

Doctorat
2016 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2011 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
2009 , Sociologie de l’art , Université de Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis (France)

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran – Arts et musique
  • DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Doctorat en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MTE1503 Composition électroacoustique
  • MTE1504 Composition performative
  • MTE3300 Analyse de la musique électroacoustique
  • MTE6300 Analyse de la musique électroacoustique
  • MUS6411 Colloquium d'études supérieures 1
  • MUS6411 Colloquium d'études supérieures 1
  • MUS6412 Colloquium d'études supérieures 2
  • MUS6412 Colloquium d'études supérieures 2
  • MUS6413 Colloquium d'études supérieures en composition 1
  • MUS6413 Colloquium d'études supérieures en composition 1
  • MUS6414 Colloquium d'études supérieures en composition 2
  • MUS6414 Colloquium d'études supérieures en composition 2
  • MUS7411 Colloquium d'études supérieures en composition 1
  • MUS7411 Colloquium d'études supérieures en composition 1
  • MUS7412 Colloquium d'études supérieures en composition 2
  • MUS7412 Colloquium d'études supérieures en composition 2
  • MUS7413 Colloquium d'études supérieures en composition 3
  • MUS7413 Colloquium d'études supérieures en composition 3
  • MUS7414 Colloquium d'études supérieures en composition 4
  • MUS7414 Colloquium d'études supérieures en composition 4

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Disques solos

Nano-Cosmos, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 18148-2018)
Air, Kolhenstoff records, Canada (KOHL 016 - 2014)

Articles

Roussel G., Dall'Ara-Majek A., Proulx F., Gauthier P-A., Bernier N., Sylvestre J. Auxauralitires: Ears-on 3-D printed acoustics metamaterials for sound art, The Journal of the Acoustical Society of America, Vol.148, issue 4, December 2nd 2020.

Dall'Ara-Majek, A. TAGS de Joane Hétu et TanGRAM de Danielle Palardy Roger: Signatures plurielles et figure continue, Circuit, musiques contemporaines, Le continuum de l'improvisation, 30:2 (2020) pp.101-118.

Dall'Ara-Majek, A. Visions nultigénérationnelles de l'art sonore à Montréal, Circuit, musiques contemporaines, Art + son = art sonore?, 30:1 (2020) pp.53-63.

Dall'Ara-Majek, A. Le trésor de la langue de René Lussier. Documentation d'un voyage, de la quête linguistique au débat politique, Circuit, musiques contemporaines, Engagements sonores: Éthique et politique, 28:3 (2018) pp.71-86.

Dall'Ara-Majek, A., Toninato I. Live Sound Spatialization and On-Stage Feedback Control. Cues for the development of interaction between acoustic and electronic musicians, eContact 18.4, CEC issue (2017).

Dall'Ara-Majek, A., Familles, ambivalences et paradoxes dans Voyage au Centre de la Tête, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 73-90.

Dall'Ara-Majek, A., Voyage au centre de la Tête... perceptions, impressions, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 69-72.

Dall'Ara-Majek, A., Symbolism in acousmatic music through an analysis of La Condition Captive by Christine Groult, eOrema Journal (2014).

Communications Tout déplier Tout replier

Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Higher Order Gestalt Fromage, CIRMMT Workshop, Axis 4, (Dis)integration of tangibility and audibility in multimodal performance, McGill University, Montréal, 24 février 2020.     

Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. Influence of interface designs on our compositional strategies for our recent works, CIRMMT Workshop, Axis 2, Composing & improvising with information, Casa Oscura, Montréal, 15 février 2020.

Dall’Ara-Majek, A. Workshop on Gamification. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 12 avril 2019.

Palacio-Quintin, C. & Dall’Ara-Majek, A. Workshop: Project Spationautes with CIRMMT composers and Ensemble SuperMusique. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 19 mars 2019.

Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. New Musical Expression with Gestural Interfaces by Ana Dall'Ara-Majek and Takuto Fukuda. Artist Meetups at NAISA, North Media Arts Centre, South River, Canada, 04 août 2018.    

Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Human Computer Interaction, Workshop with blablaTrains. Now Hear This Festival, New Music Edmonton, Canada, 25 mars 2018.    

Dall’Ara-Majek, A. Pensées de l'espace pour une expérience immersive dans le Nano-Cosmos. Colloque Multiphonie/Stéréophonie: Penser, Construire et Partager l'Espace - Musiques et  Recherches, Bruxelles, Belgique, 26 avril 2017.

Dall’Ara-Majek, A. & Toninato, I. Live sound spatialization and on-stage feedback control: cues to develop an interaction between acoustic and electronic musicians. Toronto International Electroacoustic Symposium, Canada, 11 août 2016.

Dall’Ara-Majek, A. Piano RIM : Notation and Performance of Live Electronics. CIRMMT Research Axis 6, McGill University, Montréal, Canada, 13 mars 2014.

Dall’Ara-Majek, A. Acousmatic and instrumental music through composite objects obsession. Meisterkurse SeaM, Weimar, Allemagne, 15 juillet 2013.

Dall’Ara-Majek, A. Stratégies de composition dans la musique mixte. Congrès ACFAS, Finale du concours Ma thèse en 180 secondes, Montréal, Canada, 07 mai 2012.

Prix et distinctions

  • 2020, International Electronic Music Competition (Chine), 2e prix: Pythagorean Domino par blablaTrains
    2019, Toneshift’s Short List (États-Unis), mention Honorable: Nano-Cosmos
    2018, Ars Electronica Forum Wallis (Suisse), mention Spéciale: Xylocopa Ransbecka - Nano-Cosmos (acousmatique)
    2017, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Là-bas, ici pour 6 percussionnistes et live electronics
    2016, Prix Marcelle, (Canada) Prix en composition électroacoustique: Nano-Cosmos
    2015, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Diaphanous Acarina - Nano-Cosmos (acousmatique)
    2015, The Engine Room International Sound Art Competition (UK), finaliste: Pixel Springtail Promenade - Nano-Cosmos (acousmatique)
    2013, Franz Liszt Stipendium Composition (Allemagne), 2e Prix: Lucilio Magus (acousmatique)
    2013, Prix Opus, concert de l’année (Québec): La Machine, F. Romitelli: Professor Bad Trip (electronics)
    2011, Sound in Space Competition (États-Unis/Allemagne), finaliste: La Lechuga (acousmatique)
    2011, Sincrónic International Composition Competition (Espagne), 3e Prix: Sept Mimes Messagers pour orchrestre à cordes
    2007, Sélection à Loop Inter Nation, UNESCO-CIME (Europe): Lucilio Magus (acousmatique)
    2004, SACEM Prix d’études en composition (France), 1er Prix: Voix de Trames (acousmatique)

Informations supplémentaires

Médias

Ana Dall'Ara - Votre soutenance en 180 secondes

Prestation de Ana Dall'Ara, étudiante à l'Université de Montréal, à la grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes. Ce concours s'est tenu le 7 mai 2012 pendant le 80e Congrès de l'Acfas.

Ana Dall'Ara-Majek

Entrevue avec Ana Dall'Ara Majek - Kohlenstoff Records

Consultez cette fiche sur :