Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

André Rodrigues

Vcard

Chargé de cours

Faculté de musique

andre.rodrigues@umontreal.ca

Doctorat en interprétation - guitare classique
2018 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise - guitare classique
2009 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat en musique popualire
2005 , Musique , Universidade Estadual de Campinas (Brésil)

Biographie

Originaire du Brésil, le guitariste André Rodrigues est reconnu comme spécialiste des répertoires traditionnel et classique brésiliens. Sa carrière a débuté sur sa terre natale, où il a accompagné des musiciens et chanteurs dans divers genres musicaux. Musicien polyvalent, Rodrigues s’est produit sur les scènes de la danse contemporaine, de la chanson, du jazz et du théâtre, et il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux de guitare classique.

Diplômé d’un doctorat en interprétation en guitare classique avec codirection en musicologie de l’Université de Montréal, André Rodrigues a bénéficié à plusieurs reprises de bourses et subventions pour des projets tant artistiques qu’académiques du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Lauréat du prestigieux prix Opus 2014 pour le concert de l’année dans la catégorie « Musiques du monde », pour son récital solo Choros et valses du Brésil, André Rodrigues est un guitariste recherché au Québec et ailleurs en tant que soliste et chambriste et se produit régulièrement en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et au Proche-Orient.

Directeur artistique de la compagnie de création Voyageurs immobiles et de la Société de guitare de Montréal, Rodrigues est profondément impliqué dans le développement du public de la guitare classique à Montréal.

Il met à profit ses qualités de pédagogue lors de cours de maître et de conférences en plus de coordonner ses activités d’enseignement à l’Université de Montréal et au Cégep Marie-Victorin.

Lire plus…

Expertises

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine

Médias

Lamentos do Morro

Pièce composée par Aníbal Augusto Sardinha, enregistrée "live" à São Paulo en 2017 pour la châine SESC TV

Doce Lembrança

Pièce composée par Aníbal Augusto Sardinha, enregistrée "live" à São Paulo en 2017 pour la châine SESC TV.

Modinha

Pièce composée par Paulo Bellinati

Contatos

Pièce composée par Paulo Bellinati

Dialogue pour cordes - 2e mouvement

Compositeur - Ernst Mahle

Regard sur l'École des jeunes de la Faculté de musique - Entretien avec André Rodrigues

Rencontre avec André Rodrigues, chef de secteur et professeur de guitare à l'École des Jeunes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.