Justine Pelletier
Postdoctorat - recherche-création
2022
, Musique , Département de danse, Université du Québec à Montréal (Canada)
Postdoctorat - biomécanique du pianiste
2019
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
2016
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
2011
, Musique , The Juilliard School (États-Unis)
Biographie
Les événements marquants du parcours de la pianiste Justine Pelletier incluent des prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de Boris Brott, une tournée de récitals dans les Maritimes organisée par les Jeunesses Musicales du Canada et des collaborations en musique de chambre avec des artistes et ensembles canadiens réputés tels que Pentaèdre et le Cecilia String Quartet. Elle est membre du Trio Grand-Duc composé du violoniste Victor Fournelle-Blain et de la violoncelliste Julia MacLaine.
Justine est lauréate de différents prix dont le prix spécial du meilleur pianiste au Récital-concours international de mélodies françaises (2017), prix John-Newmark au concours Prix d’Europe (2012), premiers prix aux concours Hélène-Roberge (2011), Fondation des Jeunesse musicales du Canada (2008), National Music Festival (2007) et le deuxième prix du Concours OSM (2006). Elle est diplômée d'une maîtirse de la Juilliard School de New York et d'un doctorat de l’Université de Montréal. Elle a étudié avec Jimmy Brière, Marc Durand, Julian Martin, et Jean Saulnier. Elle est actuellement professeure invitée à l'Université de Montréal.
Parallèlement à ses activités d’interprète et d’enseignement, Justine s’implique activement dans différentes activités de recherche. Elle a co-écrit des articles scientifiques sur la biomécanique du pianiste publiés dans différentes revues telles que Frontiers in Psychology et Journal of Electromyography and Kinesiology et a donné des conférences sur l’approche de la technique pianistique enseignée à l’UdeM dans le cadre de journées d’études organisées entre autres par le CIRMMT et l’OICRM. Elle a été impliquée dans les projets eMusicorps et Reflets de l'effort associant la performance musicale à la création numérique. Intéressée par le lien unissant musique, mouvement et expression, elle a complété un stage postdoctoral au Laboratoire Arts vivants et Interdisciplinarité du département de danse de l’UQAM grâce à une bourse postdoctorale en recherche-création du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Expertises
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Reflets de l'effort | Dialogues entre musique, danse et arts numériques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Publications Tout déplier Tout replier
Articles de revue
- Degrave V, Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2020). Time history of upper-limb muscle activity during isolated piano keystrokes. Journal of Electromyography and Kinesiology, 54, 102459.
- Verdugo F, Pelletier J, Michaud B, Traube C and Begon M (2020). Effects of trunk motion, touch, and articulation on upper-limb velocities and on joint contribution to endpoint velocities during the production of loud piano tones. Frontiers in Psychology. 11(1159).
Articles de conférence
- Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2019). Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones. International Congress on Sound and Vibration (1-8). International Institute of Acoustics and Vibration.
Prix et distinctions
-
Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FQRSC)
Bourse doctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourse de maîtrise en recherche-création, Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC)