Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Solenn Hellégouarch

Vcard

Chargée de cours

Faculté de musique

Coordonnatrice/chargée prjts 1

Faculté de musique - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Courriels

solenn.hellegouarch@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Détentrice d’une licence en musique de l’Université Rennes 2 (2007), Solenn Hellégouarch poursuit ses études au Québec où elle obtient une maîtrise (2010), puis un doctorat (2015) en musicologie. Sa thèse intitulée « Une méthode dangereuse. Comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore » a été dirigée par Michel Duchesneau et Serge Cardinal.

Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore » (Université de Montréal), son intérêt pour les rapports de la musique et de l’image l’a amenée à donner plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en France. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, plateformes numériques et ouvrages collectifs.

En 2020, la librairie philosophique Vrin publie son livre Musique, cinéma, processus créateur autour des collaborations musico-filmiques entre Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore.

De 2012 à 2017, Solenn Hellégouarch est secrétaire de rédaction puis directrice administrative de la revue Circuit, musiques contemporaines. Elle est également la coordonnatrice éditoriale de la Revue musicale OICRM (en ligne) depuis 2015 et enseigne l’histoire et l’analyse de la musique de film à titre de chargée de cours à l'Université de Montréal depuis 2018.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Majeure en jazz et musiques du monde – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Certificat en musique et arts – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique

Cours donnés

  • MUL2109 Analyse des musiques de film
  • MUL2119 Histoire de la musique de film

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

(en cours)

  • « Enquête auprès des revues savantes francophones de musicologie » (titre provisoire). Publication en ligne (IReMus) des actes du colloque international Épistémuse « Les musicologies francophones dans un contexte international », Paris, France (1er-3 décembre 2022), 14 p.
  • « Enseigner et penser (l’analyse de) la musique de film ». La musique à l’image. Création, enseignement, recherche. Sous la dir. de Cécile Carayol, Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Sampzon, Delatour. 24 p.
  • « “Et cela forme un tout”. De la musique et de la musicalité au cinéma ». Chapitre d’un collectif préparé par le laboratoire La création sonore. Cinéma, arts médiatiques, arts du son (Université de Montréal), 42 p.

2022

  • « La Bonne Chanson. Des Vendredis Classiques au mouvement botrélien (1885-1907) ». La chanson comme berceau de l’identité québécoise. Mélanges en l’honneur de Bruno Roy. Sous la dir. de Jean-Nicolas de Surmont, Drummondville, Éditions du Québécois, p. 141-169.

2020.

  • « Catalogue sélectif d’œuvres créées par la soprano Barbara Hannigan ». Circuit, musiques contemporaines, vol. 30, no 3, p. 47-53.
  • Musique, cinéma, processus créateur. Norman McLaren/Maurice Blackburn, David Cronenberg/Howard Shore. Paris, Vrin.

2017 

  • « Catalogue d’œuvres de José Evangelista ». Circuit, musiques contemporaines, vol. 27, no 3, p. 43-48.
  • « Catalogue des œuvres commandées par la SMCQ ». Circuit, musiques contemporaines, vol. 27, no 2, p. 53-66.

2016

  • Direction du numéro « Musiques contemporaines et images en mouvement », avec Serge Cardinal. Circuit, musiques contemporaines, vol. 26, no 3 (« Introduction », p. 7-10).
  • « Catalogue d’œuvres de John Rea ». Circuit, musiques contemporaines, vol. 26, no 1, p. 41-49.
  • « Au croisement des pensées artistiques. Cronenberg, Shore et Wagner dans A Dangerous Method (2011) ». Avec Sylvain Caron. Dans Son-image-geste. Une interaction illusoire ?. Sous la dir. de Lenka Stranska et Hervé Zenouda, Paris, L’Harmattan, p. 113-138.

2015

  • *« David Cronenberg et Howard Shore. Bref portrait d’une longue collaboration ». Revue musicale OICRM, vol. 2, no 2, p. 99-117.

2014

  • « Catalogue d’œuvres de Denis Gougeon ». Circuit, musiques contemporaines, vol. 24, no 1, p. 25-35.

2013

  • « A Phantasy (1948-1952), de Norman McLaren. Quatuor pour son synthétique et saxophones, de Maurice Blackburn ». <creationsonore.ca>, 29 p.

2012

  • « Jean Molino et les histoires de la musique. De nouveaux modèles pour les réécritures de l'histoire ». Intersections. Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, vol. 31, no 1 (2010), p. 163-184.

2011

  • « La pensée de Maurice Blackburn, compositeur de l’onf ». <creationsonore.ca>, 68 p.

Communications Tout déplier Tout replier

2022

  • « Enquête auprès des revues savantes francophones de musicologie » et participation à la table ronde « Le compte rendu, un acteur dans la diffusion des savoirs musicologiques dans un monde globalisé ». Colloque international Épistémuse « Les musicologies francophones dans un contexte international », Paris, France (1er-3 décembre 2022).

2020

  • « Enseigner l’analyse de la musique de film ». Participation à et co-organisation de la première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale sfam / oicrm, « Analyser la musique de film aujourd’hui », en ligne (27 novembre 2020), https://youtu.be/HTtPhah3qgk.

2013

  • « Au croisement des pensées artistiques. Cronenberg, Shore et Wagner dans A Dangerous Method (2011) ». Avec Sylvain Caron. Colloque international « The Medium is the Message », Plaisir, France (23-25 mai).

2012

  • « Rereading David Cronenberg’s Crash (1996). The Music of Howard Shore ». Annual Conference on Music and The Moving Image, New York University (1er-3 juin)
  • « Maurice Blackburn, l’atelier de conception et de réalisations sonores et le rêve d’une bande sonore totale ». 14e Colloque annuel de acéc pour les étudiants des cycles supérieurs, University of British Columbia (18-19 févier).

2011

  • « Pour une relecture de Crash (1996) de David Cronenberg. La partition composée par Howard Shore ». 79e Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke (9-13 mai).

2010

  • « La Bonne Chanson. Des Vendredis Classiques au mouvement botrélien (1885-1907) ». Conférences du Cercle de Musicologie, Université de Montréal (30 mars).

2009

  • « “Bonne chanson” et régionalisme. Théodore Botrel (1868-1925), chansonnier breton ». Colloque interuniversitaire des jeunes chercheures et chercheurs en littérature et culture québécoises, Québec (3 avril).

Consultez cette fiche sur :