Bulletin des diplômés - Décembre 2022

Chères diplômées, chers diplômés,

À l’heure où ces lignes sont écrites, nos étudiantes et étudiants finalisent leurs derniers examens (ce qui vous rappellera probablement quelques souvenirs!). Nous venons de traverser à vive allure un trimestre encore une fois inédit, mais aussi très enthousiasmant pour de multiples raisons!

D’abord, nous avons amorcé l’année avec un magnifique concert gratuit à la Place des Arts, à la Maison symphonique de Montréal, présenté dans le cadre de la première édition des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal, quelques semaines après avoir publiquement lancé notre saison musicale 2022-2023. Ces Grandes Retrouvailles sont le début d’une histoire que nous allons construire avec vous et un rendez-vous que nous allons préparer et renouveler avec joie dans les années à venir.

Puis, notre Festival Vibrations proposait une carte blanche au compositeur Robert Normandeau, professeur chez nous, et a permis de recevoir le contrebassiste jazz Dave Holland. Ces deux figures musicales sont des exemples inspirants pour les jeunes générations. Le Festival a conjointement mis en lumière le talent de notre corps enseignant et de notre communauté étudiante lors de six soirées de concert intenses auxquelles le public a répondu au-delà de nos attentes.

Au cours de ce même trimestre, nous avons développé nos ententes interinstitutionnelles avec des universités et écoles de musique étrangères, mais aussi avec de grandes institutions montréalaises tel l’Orchestre Métropolitain. La Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, soutenue par la Fondation Azrieli, a pris son envol avec des maîtres invités prestigieux.

Tout ceci nous emplit de bonheur et de fierté. Comme tout le milieu musical, nous avons traversé des mois difficiles, mais n’ayant pas cessé de croire en notre avenir et en l’avenir de notre art, nous en ressortons avec plus de détermination que jamais.

En espérant que vos carrières reprennent l’envol que vous souhaitez leur donner et en vous remerciant d’être si nombreuses et nombreux à nous lire et à nous suivre, je vous souhaite de belles fêtes, sereines et heureuses, avec vos proches et vos familles. C’est le moment de vous reposer et de laisser libre cours à de nouvelles idées!

Au plaisir de vous retrouver en 2023!

Nathalie Fernando

Doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal