Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés - Décembre 2023

Chères diplômées et chers diplômés,

Je me réjouis d’avoir l’occasion de vous donner régulièrement des nouvelles de la Faculté de musique grâce à ce bulletin. Notre communauté peut ainsi se sentir connectée et unie dans un contexte artistique qui continue d’être rempli de défis. Et tout comme notre corps enseignant, nos étudiantes et étudiants ne baissent pas les bras.

Pour amorcer l’année académique, nous avons remis un doctorat honorifique au maestro Raphael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il s’agissait d’ailleurs pour lui d’une toute première distinction du genre, renforçant ainsi les liens étroits qui unissent depuis longtemps l’OSM et la Faculté de musique. La remise de ce doctorat honoris causa témoigne également de la volonté commune de nos deux institutions de favoriser davantage l’accès à la musique à un plus grand nombre de jeunes au Québec et à travers le monde.

Cet automne, la Faculté s’est produite en concert dans des lieux emblématiques de la ville. Entre autres, dès les premiers jours de septembre, nous avons présenté, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, un concert mémorable avec le légendaire contrebassiste Ron Carter et un orchestre jazz composé de diplômées et diplômés des 20 dernières années, sous la direction de Ron Di Lauro. En novembre, un grand concert avec l’Orchestre de l’UdeM s’est tenu à la Maison symphonique de Montréal, en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec, le Chœur de l’Orchestre Métropolitain et l’École de musique Vincent-d’Indy. 

La 3e édition de notre festival Vibrations a donné lieu à 7 événements qui témoignent de la diversité des pratiques musicales de la Faculté, avec notamment une soirée d’airs d’opéra à la salle Bourgie, de la création contemporaine et numérique au Livart, de la musique de chambre, du jazz et des musiques du monde à la Faculté. Enfin, le bouquet final de ce beau trimestre sera la série Ultrasons, qui investira la salle Claude-Champagne trois soirs consécutifs et mettra en lumière notre talentueuse relève en composition et création sonore!

Nos professeures et professeurs poursuivent leurs tournées européennes, en offrant des cours de maître et en recrutant des étudiantes et étudiants à l’international. Dans la francophonie, nous avons ainsi déployé des missions en France, en Belgique et en Suisse. À cela s’est ajoutée une campagne de communication dans 4 langues pour une meilleure visibilité ailleurs dans le monde.

Pour mieux ancrer nos pratiques dans les réalités du milieu musical d’aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts d’intégration et de formation professionnelle en développant toujours plus le Bureau de la réussite étudiante, et en mettant en place des cours et séminaires en partenariat avec des institutions locales.

Nous venons donc de traverser un trimestre d’automne avec une énergie fulgurante et des projets enthousiasmants qui démontrent notre potentiel de déploiement et de rayonnement.

Je profite de ce bulletin pour vous remercier également d’être toujours à l’écoute de votre Faculté et de l’accompagner dans ses ambitions. La Grande campagne de l’Université de Montréal sera déclenchée sous peu et nous aurons besoin plus que jamais de votre soutien et de votre présence.

En attendant, je vous souhaite des fêtes reposantes, joyeuses et pleines d’amour, étant convaincue que la musique ne peut être qu’un vecteur de bien-être et de paix.

Nathalie Fernando
Doyenne
Faculté de musique de l’Université de Montréal