Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Camille Brault

Étudiante à la maîtrise en interprétation

Diplômée du baccalauréat en interprétation, chant classique (2018)
Instrument : chant classique
Pays d’origine : France (Paris)
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2016

  • Parlez-nous de votre parcours.

Je suis mezzo-soprano et je viens de Paris. Après 13 ans de violoncelle, j’ai découvert le chant classique et ai décidé de m’y consacrer! J’ai étudié au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris, puis j’ai passé un an à la Manhattan School of Music à New York, avant de venir poursuivre mes études à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. J’y ai complété un baccalauréat en interprétation et termine présentement une maîtrise.

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus à la Faculté de musique? Y a-t-il un professeur en particulier qui fut une source d’inspiration pour vous?

Cette véritable sensation d’être une grande famille. L’ambiance et la taille de la faculté font qu’on rencontre facilement les autres étudiants, au sein mais aussi à l’extérieur de nos propres programmes. Les professeurs et l’équipe administrative sont proches des étudiants, ce qui met très en confiance. 

Beaucoup de personnes m’ont inspirée! Bien sûr, il y a Catherine Sévigny, ma professeure de chant que j’adore, mais aussi tous les professeurs et chefs de chant auprès desquels j’ai tant appris. Et bien sûr, Jean-François Rivest, notre formidable maestro!

  • Comment votre parcours à la Faculté de musique a-t-il influencé votre vie?  

J’y ai fait des rencontres exceptionnelles. Je sais que ces relations sont solides et que nous garderons contact. Je sais aussi qu’elles influenceront autant ma vie personnelle que ma vie professionnelle, et je souhaite avoir de nouveau l’occasion de travailler elles.

  • Comment vous souviendrez de la Faculté de musique après vos études?  

La Faculté de musique restera mon alma mater : je m’y sens chez moi et y ai passé des années formidables. J’y ai rencontré mes amis les plus chers. Mes premières productions avec l’Atelier d’opéra, mes récitals et les concerts exceptionnels auxquels j’ai assisté resteront des souvenirs intacts! La Faculté offre énormément d’occasions de se produire sur scène, dans des conditions identiques à la vie professionnelle, ce qui est précieux pour tous les jeunes artistes en formation.

  • Quels aspects de la vie à Montréal et de la culture québécoise appréciez-vous particulièrement?  

Montréal, le Québec... Je suis simplement tombée en amour. Pour avoir grandi à Paris et vécu à New York, je peux affirmer sans hésiter que Montréal a été un véritable coup de foudre. Ma vie personnelle et professionnelle me ramènera bientôt en Europe. J’en suis heureuse, mais une partie de mon cœur sera toujours à Montréal. La qualité de vie y est idéale, on y trouve assez facilement du travail, même en tant qu’étudiant, et les loyers ne sont pas exorbitants. Oui, c’est certain, l’hiver y est long et froid, mais même ça, ça a son charme, et on y survit! Le Québec est une province magnifique, on roule quelques heures depuis Montréal et on se retrouve en pleine nature. Enfin, Montréal l’été, avec ses festivals et sa vie extérieure, est un pur bonheur. 

  • Quels conseils donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant de première année?

Lorsqu’on commence ses études universitaires, il est normal de se poser mille questions. L’Université de Montréal offre de nombreuses ressources d’aide aux étudiants et vous vous y sentirez vite chez vous. Faites confiance à vos choix, mais gardez aussi à l’esprit que votre parcours est unique. 

  • Qu’aimeriez-vous dire aux étudiantes et étudiants qui songent à venir poursuivre leur parcours à la Faculté de musique?

Bienvenue dans la famille, tout simplement! 

Novembre 2020