Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Chant classique

À la Faculté de musique de l’Université de Montréal, la formation en chant classique se distingue par l’excellence du corps enseignant, qui a à cœur de préparer les étudiantes et les étudiants aux multiples facettes de la carrière d’interprète, et de former des artistes capables d’analyser, d’explorer et de dépasser les cadres existants.

Un vaste réseau de partenaires internationaux contribue également au rayonnement de l’équipe professorale, des étudiants et des diplômés en chant.

Une approche pédagogique au service des artistes lyriques de demain

Que ce soit au 1er cycle ou aux études supérieures, la Faculté de musique offre une formation en chant classique unique au Canada. 

Le développement des habiletés vocales et un encadrement individuel attentif, profondément humain et soutenu, sont au cœur de cette formation. Cette préparation vocale et musicale s’accompagne de cours spécialisés incluant :

  • La diction lyrique en français, anglais, allemand et italien 
  • La connaissance des styles et du grand répertoire vocal
  • Le jeu scénique

Les étudiantes et les étudiants pourront ainsi intégrer un savoir pratique et théorique alliant tradition et modernité, en explorant les différents styles et répertoires : de l’opéra baroque à la création d’œuvres contemporaines, en passant par la mélodie, le lied et l’opéra.

La musique vocale française : une spécialité incontestée

La Faculté de musique est la plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord. L’une de nos missions vise l’étude et l’interprétation de la musique vocale en français, tout comme sa promotion et son développement. L’équipe de pédagogues en chant classique est mondialement reconnue dans ce domaine et est régulièrement consultée par les grandes maisons d’opéra de ce monde.

La production d’opéras : des conditions professionnelles au cœur de l’expérience académique

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal est un élément-phare de la formation en chant classique offerte à la Faculté de musique. La production d’opéras permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience académique enrichissante dans des conditions professionnelles. 

Dirigées par des metteurs en scène de renom et comptant sur une équipe de concepteurs aguerris, ces productions d’opéras sont saluées par la critique. Profitant de l’excellente acoustique de la salle Claude-Champagne, elles résultent d’un travail de collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, ainsi qu’avec l’Atelier de musique baroque, sous la direction de Luc Beauséjour. À ces productions s’ajoute également l’importance de la création contemporaine, notamment avec un projet interdisciplinaire initié par la compositrice Ana Sokolovic.

ICAV : une collaboration internationale féconde

En résidence à la Faculté de musique depuis 2003, l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), affilié à l’International Vocal Arts Institute, permet aux jeunes artistes lyriques d’effectuer un stage de perfectionnement auprès de maîtres œuvrant dans de prestigieuses institutions comme le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan et le Royal Opera House Covent, Garden de Londres. Ce partenariat favorise le rayonnement de nos étudiantes et étudiants dans le monde entier.

Des diplômés qui rayonnent

La présence de nos diplômés sur la scène internationale témoigne de la qualité de notre formation en chant classique. Julie Boulianne, Frédéric Antoun, Layla Claire, Marianne Lambert, Nathalie Paulin, Marc Boucher, Mireille Lebel, Antonio Figueroa, Noëlla Huet ou encore Caroline Bleau ne sont que quelques-uns des noms qui figurent à l’affiche des plus grandes maisons d’opéra.

Des cours de maîtres enrichissants

La Faculté de musique reçoit régulièrement des interprètes-pédagogues de premier plan à l’occasion de cours de maître rendus possibles grâce à des fonds philanthropiques. José van Dam, Françoise Pollet, Dalton Baldwin, François Le Roux, Christian Immler, Liz Upchurch, Lena Hellström-Färnlöf, Dmitri Hvorostovsky, David Lutz, Graham Johnson ou encore Malcolm Martineau comptent parmi les sommités auprès desquelles nos étudiantes et étudiants ont eu le privilège de se perfectionner.

Responsable de programme

Directeur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Richard Margison

Pianistes-chefs de chant

Francis Perron
Robin Wheeler

Faites connaissance avec...

Camille Brault

Étudiante à la maîtrise en interprétation

Diplômée du baccalauréat en interprétation, chant classique (2018)
Instrument : chant classique
Pays d’origine : France (Paris)
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2016