Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Composition mixte

Depuis les années 1930, de nombreux compositeurs-chercheurs ont exploré l'univers de la musique mixte, alliant les sons acoustiques des instruments aux sons électroacoustiques projetés par des haut-parleurs. Au cours des dernières décennies, la conception d'outils informatiques sophistiqués a permis un développement extraordinaire de cette nouvelle branche de la création musicale, faisant évoluer toute la pensée du sonore à travers des œuvres inédites et audacieuses.

À la fine pointe de la recherche, la Faculté de musique de l’Université de Montréal a mis sur pied, dès 1999, une formation en composition mixte qui permet aux étudiantes et étudiants de découvrir et d'expérimenter ces deux univers pour les fusionner dans leur travail de composition.

En constante évolution, la banque de cours offre un environnement privilégié qui s'appuie, entre autres, sur l'apprentissage des plus récents logiciels d'analyse et de synthèse du son, sans oublier les disciplines ancrées dans les traditions de la composition instrumentale, de la comprovisation et du multimédia.

Des installations à la fine pointe

Les étudiantes et les étudiants ont accès à :

  • Des systèmes de diffusion
  • Des studios
  • Des salles de concert de haut niveau sur le plan acoustique
  • Un environnement de travail privilégiant la collaboration entre les interprètes et les compositeurs

Responsable de programme

Faites connaissance avec...

Nicolas Bernier

Professeur agrégé en musiques numériques

Rencontre avec Nicolas Bernier, professeur agrégé en musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.