Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Direction d'orchestre

Attirant des étudiantes et étudiants de partout dans le monde, l’enseignement de la direction d’orchestre occupe une place bien particulière à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Uniquement offert aux études supérieures, ce cursus requiert de solides acquis, tant sur le plan de la maîtrise d’un instrument qu’en matière de connaissances et d’expériences musicales.

Un encadrement enrichissant

Avec Paolo Bellomia et Jean-François Rivest, les jeunes chefs pourront compter sur des professeurs aux approches fort différentes et enrichissantes, leur proposant toute une gamme d’influences et d’outils d’apprentissage. Menant des carrières de chef, ces deux pédagogues de renom travaillent en collégialité et poursuivent les mêmes objectifs : amener les étudiantes et les étudiants à se surpasser, en plus de les inviter à développer leur propre pensée musicale et une personnalité distinctive de chef.

Au studio de direction, l’enseignement se déploie sur les axes suivants :

  • L’approfondissement des outils de direction
  • L’approfondissement de la technique de la direction
  • L’étude de la partition
  • La mise en application de ces acquis au sein d’ateliers de direction pratiques
  • Outils de direction

Outils de direction

Dans le cadre du cours outils de direction, donné par Paolo Bellomia, l’accent est mis sur les habiletés suivantes:

  • Développement maximal de l’oreille : dépistage d’erreurs de tout genre (fausses notes ou fausses intonations, par exemple) à l’aide d’un système numérisé
  • Lecture au piano de chorals de Bach dans les quatre clés
  • Réduction de diverses partitions d’orchestre au piano
  • Étude des diverses transpositions, par la maîtrise des clés
  • Lecture des rythmiques irrégulières : étude des divers changements de tempo par la modulation rythmique, de même qu’une approche scientifique de la polyrythmie et de son application

Technique de direction

Permettant de découvrir une approche scientifique, les mécanismes de la technique de la direction sont également approfondis au sein du tutorat individuel ou en petits groupes :  

  • Travail sur l’indépendance des deux mains et maîtrise des différentes géométrisations des gestes, aussi bien pour exprimer les rythmiques régulières qu’irrégulières
  • Conscientisation et visualisation des diverses articulations des mains, des avant-bras et des bras, de même que des dimensions du geste (ex. : par rapport aux tempi)
  • Étude des zones physiques (position face aux différentes sections de l’orchestre)

Étude de la partition

Abordée également au sein des périodes de tutorat, l’étude de la partition permet par ailleurs une solide préparation de l’œuvre. Elle se fonde sur une annotation appropriée et personnelle de la partition, ainsi que sur une analyse avancée. 

Un atelier de direction hebdomadaire

Une fois par semaine, à toutes les étapes de leur parcours académique, les étudiantes et étudiants participent à un atelier de direction, avec deux pianistes résumant l’orchestre.

Sous la forme d’un cours de maître, cet atelier est l’occasion pour les jeunes chefs de réaliser et d’expérimenter, devant leurs pairs et leurs professeurs, les savoirs qui ont été intégrés. Le répertoire abordé est riche et vaste, du baroque à la musique d’aujourd’hui, tout en couvrant les œuvres iconiques du répertoire classique, romantique et moderne. Ces cours de maître sont donnés en alternance par Paolo Bellomia et Jean-François Rivest.

Enfin, tout ce travail culmine par des prestations à la tête de plusieurs ensembles facultaires, dont l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

De belles perspectives de carrière

Le studio de direction d’orchestre de la Faculté de musique a vu plusieurs de ses diplômées et diplômés obtenir des postes de chef ou d’assistant à la tête d’orchestres établis, un peu partout au pays ou à l’international (Canada, Mexique, Argentine, États-Unis, notamment) : Sebastian Cohen, Nadège Foofat, Dina Gilbert, Airat Ichmouratov, Mélanie Léonard, Julien Proulx, David Rahbee et Jean-Philippe Tremblay, entre autres.

Responsables de programme

Programmes d’études liés à cette discipline

Doctorat en musique, option Direction d'orchestre

Faites connaissance avec...

Mélanie Léonard

Chef d’orchestre et directrice musicale du Sudbury Symphony Orchestra et diplômée du doctorat en direction d’orchestre (2008)