Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Jazz et musiques du monde

Un tout nouveau programme est désormais proposé par la Faculté de musique de l’Université de Montréal : la majeure en jazz et musiques du monde. Dans le cadre de ce parcours axé sur la diversité des pratiques musicales, les étudiantes et étudiants intéressés par le jazz ont notamment l’occasion d’élargir leurs horizons et d’approfondir leurs connaissances du côté des musiques cubaine et brésilienne. 

Les cours, conférences et ateliers offerts abordent le jazz traditionnel avec une spécialisation en interprétation des musiques du monde. Grâce à une équipe d’artistes-pédagogues chevronnés, les étudiantes et étudiants ont également l’occasion d’acquérir des outils uniques en pédagogie du jazz.

Trois volets pour un panorama complet

Le parcours en musiques du monde de la Faculté de musique combinent trois volets-clés :

  • Une solide formation théorique, comprenant une série d’ateliers sur la migration des rythmes africains, cubains et brésiliens
  • Des cours d’interprétation
  • Des pratiques musicales collectives, en ensembles larges et ouverts, qui permettent d’expérimenter plus concrètement les différents styles et genres abordés

Les ateliers et cours offerts sont accessibles à l’ensemble des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique, notamment :

  • Atelier de musique cubaine
  • Atelier de musique brésilienne
  • Pédagogie du jazz
  • Ensemble de musique du monde (sur audition)
  • Grand ensemble de percussions (sur audition)
  • Cours individuels de percussions jazz et musiques du monde (pour les étudiantes et étudiants des programmes en interprétation jazz)

Majeure et mineure : des parcours permettant de marier les disciplines

Le programme de majeure en jazz et musiques du monde peut être associé à d’autres programmes courts offerts à l’Université de Montréal, notamment la nouvelle mineure en composition et arrangement jazz. Cette formule peut avantageusement aboutir à un diplôme de baccalauréat par cumul

La majeure en jazz et musiques du monde peut également constituer une porte d’entrée afin d’accéder au baccalauréat en interprétation jazz.

Responsable de programme

Programme d’étude lié à cette discipline

Majeure en jazz et musiques du monde

Faites connaissance avec...

Reno De Stefano

Professeur titulaire en guitare jazz

Rencontre avec Reno De Stefano, professeur titulaire en guitare jazz à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Simone Leblanc

Étudiante au baccalauréat en interprétation jazz

Rencontre avec Simone Leblanc, étudiante au baccalauréat en interprétation jazz (saxophone) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.