Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Piano

Avec une équipe d’interprètes-pédagogues mondialement reconnue offrant un enseignement de haut niveau, la Faculté de musique de l’Université de Montréal est une référence incontournable en formation de pianistes. Sa réputation est telle que plus de la moitié de nos étudiantes et étudiants en piano proviennent de l’étranger, plusieurs choisissant de faire une maîtrise ou un doctorat en interprétation à la Faculté après avoir étudié dans les plus grandes écoles d’Europe ou d’Amérique.

Un enseignement et un encadrement d’exception

Ayant formé plusieurs des artistes et professeurs les plus importants de la nouvelle génération, les professeurs de piano de la Faculté sont réputés pour leur expérience, l’excellence de leur enseignement, leur passion et leur engagement dans les différents aspects de leur discipline. Dans leur cheminement, les étudiantes et les étudiants sont assurés d’être appuyés avec pertinence et humanité.

Une approche pédagogique éprouvée pour former des musiciens complets

Reconnus pour leurs activités de solistes, de récitalistes et de chambristes sur les scènes canadienne et internationale, les professeurs-interprètes en piano de la Faculté s’investissent également dans la réflexion pédagogique qui s’articule autour des fondements éprouvés de la psychologie de l’apprentissage.

L’approche enseignée à l’instrument s’est développée et s’actualise constamment dans une conscience du corps et du mouvement. Les pianistes peuvent d’ailleurs se familiariser avec certains aspects de cette démarche dans un cours comme La santé corporelle du musicien.

Pour développer une expertise dans son domaine, un pianiste doit consacrer un grand nombre d’heures à l’instrument : c’est pourquoi nous tenons à offrir à nos pianistes aux études supérieures la possibilité de participer à des ateliers pratiques proposant des outils susceptibles d’améliorer de façon immédiate et concrète la qualité du travail effectué lors de la pratique individuelle.

Des concerts, concours et cours de maître pour une expérience hautement formatrice

De plus, les occasions de se produire en concert dans l’une des salles de la Faculté sont nombreuses. Chaque année, le concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal couronne trois lauréats issus des différents programmes d’interprétation de la Faculté de musique qui se produisent en concert avec l’orchestre à la salle Claude-Champagne.

Dans un tel contexte, les étudiantes et étudiants en piano de la Faculté sont à même de développer leur métier et de devenir de véritables musiciennes et musiciens, pleinement accomplis – un atout qui leur permet de s’illustrer régulièrement dans le cadre de concours nationaux et internationaux. De nombreux diplômés de l’Université de Montréal mènent ainsi aujourd’hui de remarquables carrières d’interprètes et de professeurs.

Enfin, grâce à des fonds philanthropiques et à des collaborations avec des organismes musicaux montréalais, la Faculté invite régulièrement des pianistes de grande réputation à donner des cours de maître. Au cours des dernières années, les étudiantes et étudiants pianistes ont notamment eu l’occasion de travailler avec Roy Howat, Benedetto Lupo, Lucas Debargue, Boris Berezovsky ou encore Stephen Hough.

Par ailleurs, soutenue de généreux donateurs, la Faculté de musique se fait un point d’honneur d’offrir toute une gamme de bourses d’études afin d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur réussite. 

L’enseignement du duo piano et de l’accompagnement

Notons que l’enseignement du « duo piano » est aussi l’une des spécialités reconnues de la Faculté de musique. Sous l’égide de Jean-Eudes Vaillancourt, pédagogue réputé en musique de chambre, nos étudiantes et étudiants peuvent ainsi constituer des ensembles facultaires qui pourront, par la suite, s’illustrer sur la scène professionnelle.

Des programmes en accompagnement au piano sont aussi offerts à la Faculté de musique.

Des instruments de grande qualité

Le parc de pianos de la Faculté de musique compte plus de 130 instruments soigneusement entretenus par Marc St-Pierre et Charles Gauvin, deux techniciens en résidence qui combinent expérience et savoir-faire.

La Faculté de musique s’enorgueillit d’abriter un atelier de réparation de pianos, fondé en 2004 par Denis Brassard, aujourd’hui retraité. Cet atelier a permis de remettre à neuf et de retourner dans les studios de répétition plus d’une vingtaine d’instruments qui montraient des signes d’usure et qui ont pu avoir une seconde vie. L’atelier rend également possible un entretien optimal des instruments tout en offrant les meilleures conditions qui soient aux pianistes.

Parmi les quelque 60 pianos à queue de la Faculté de musique, mentionnons que la salle Claude-Champagne est dotée d’un tout nouveau Steinway Hambourg, inauguré en avril 2019, et d’un Steinway New York.

La Faculté dispose de deux autres salles de récital, dont la salle Serge Garant qui loge deux excellents pianos : un Fazioli modèle 212 et un Yamaha modèle CF6. Enfin, la Faculté dispose également d’un magnifique piano français de marque Érard – datant du début du 20e siècle – en parfaite condition. 

Responsable de programme

Faites connaissance avec...

Jeanne Amièle

Diplômée et chargée de cours en piano

Rencontre avec Jeanne Amièle, diplômée et chargée de cours en piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.