Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Composition instrumentale

Instauré en 1974, l’enseignement de la composition instrumentale offert à la Faculté de musique de l’Université de Montréal compte parmi les plus reconnus au Canada. Ce programme valorise l’acquisition d’un véritable métier, à la fois grâce à la richesse des cours offerts et à la multiplicité des tendances stylistiques du corps enseignant.

L’équipe de pédagogues réunit des compositrices et des compositeurs de haut niveau dont les œuvres sont jouées à travers le monde. L’excellence de l’enseignement offert est doublée d’une approche profondément humaine : chaque étudiant est ainsi étroitement encadré et accompagné dans son cheminement.

Des apprentissages riches et variés

Attentifs à l’évolution des tendances et des technologies et soucieux de l’expérience pratique qui doit accompagner toute formation, les programmes en composition instrumentale proposent des activités dynamiques et complémentaires à leurs étudiantes et étudiants : 

Des collaborations regroupant plusieurs disciplines artistiques

Soucieuse d’offrir une expérience professionnalisante et ancrée dans la réalité du milieu musical d’aujourd’hui, la Faculté a établi des partenariats uniques en Amérique du Nord :

La création d’opéra : un projet interdisciplinaire et interfacultaire sans pareil

Ce parcours académique novateur invite les étudiantes et étudiants à s’engager dans un espace d’apprentissage expérientiel participatif, collaboratif et intégrateur de perspectives de différents domaines d’études. L’Université de Montréal propose ainsi des séminaires interdisciplinaires soigneusement harmonisés pour mener à la création des mini-opéras qui seront présentés sur scène et interprétés par des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique.

En savoir plus

Ce projet s’effectue en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, de même qu’avec la Faculté des arts et des sciences et la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal

Responsable de programme

Faites connaissance avec...

Éric Champagne

Compositeur et diplômé de la maîtrise en composition et création sonore – composition instrumentale (2006)