Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Ana Sokolovic

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-825

ana.sokolovic@umontreal.ca

514 343-6111 #32783

Expertises

  • Composition et création sonore

Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.

Parallèelement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme. 

Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.

Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Melim Schwartz, Gabriel José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Tardrew, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Jeric, Margareta
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Exploration de la forme miniature et les influences de la musique iranienne à travers mes onze compositions Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Teimourian, Arash
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pelz, Ofer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tavakol, Showan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Des Alliers, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Montanari Cabral, Thais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Zakharava, Yuliya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Formal function and phrase structure in contemporary music : Pierre Boulez’s late solo works and Sean Clarke’s "Lucretia Overture" and "4 Impromptus" Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Clarke, Sean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Martin, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Chorégraphier le son Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gatinet, Brice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Béland, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ramon, Evelin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Moore, Stephanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Burke, Mitchell
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Du Berger, Maurice-Gaston
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Saindon, Marie-Claire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Ana Sokolovic
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Consultez cette fiche sur :