Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Cordes

Violon, alto, violoncelle et contrebasse

Le corps enseignant en cordes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal réunit des pédagogues et interprètes formés en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Russie, au Canada et aux États-Unis. Cette riche variété d’approches et de styles offre aux étudiantes et étudiants de vastes perspectives musicales, les préparant aux réalités multiples du milieu professionnel d’ici et d’ailleurs.

L’excellence de l’enseignement offert est rehaussée d’une approche profondément humaine et personnalisée : chaque étudiant est ainsi étroitement encadré et accompagné dans son cheminement.

Des concerts, concours et cours de maître pour une expérience hautement formatrice

En plus de l’approche personnalisée du corps enseignant, le potentiel d’interprète de nos étudiantes et étudiants en cordes s’épanouit également grâce aux nombreuses possibilités d’apprentissage qui s’offrent à eux.

Le programme encourage ainsi la participation régulière à des cours de maître. Parmi les artistes-pédagogues reçus à la Faculté de musique : les violonistes Maxim Vengerov, Michael Frischenschlager, Cho-Liang Lin, Martin Beaver et Veronika Eberle; les altistes Maxim Rysanov, Antoine Tamestit, Françoise Gnéri et Thomas Selditz; et les violoncellistes Yo-Yo Ma, Emmanuelle Bertrand, Colin Carr, Clive Greensmith et Jean-Guihen Queyras.

De plus, les occasions de se produire en concert dans l’une des salles de la Faculté sont nombreuses, que ce soit comme soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi intégrer plusieurs ensembles de la Faculté de musique afin de vivre l’expérience de la musique d’ensemble dans toute sa diversité :

Enfin, chaque année, le concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal couronne trois lauréats issus des différents programmes d’interprétation de la Faculté de musique qui se produisent en concert avec l’Orchestre à la salle Claude-Champagne. Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de participer à de nombreux autres concours facultaires, nationaux et internationaux.

Une formation tournée vers la carrière de musicien

L’une de nos missions est de fournir aux étudiantes et étudiants des outils et des apprentissages adaptés aux réalités du milieu professionnel, en témoigne la présence de nos diplômées et diplômés au sein de nombreuses formations musicales de la scène internationale, mettant en lumière la qualité de nos programmes des trois cycles universitaires.

Des programmes d’échange et bourses

Pendant leur formation à la Faculté de musique, les étudiantes et étudiants ont également la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges, grâce à de nombreux partenariats internationaux établis avec de prestigieuses institutions d’enseignement supérieur de la musique.

Enfin, grâce à l’appui de généreux donateurs, la Faculté de musique se fait un point d’honneur d’offrir toute une gamme de bourses d’études afin d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite.

Responsable de programme

Conseillère pédagogique

Faites connaissance avec...

Laurène Patard

Étudiante au baccalauréat en interprétation, instruments classiques

Instrument : violon
Pays d’origine : France (Toulouse)
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2019