Interprétation, composition et arrangement jazz

Instaurée en 1983 et chapeautée par une équipe d’artistes-pédagogues chevronnés, la formation en jazz offerte à la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un véritable tremplin vers la carrière, tant sur scène qu’en studio d’enregistrement.

Trois programmes sont proposés aux étudiantes et étudiants :

Un encadrement à la fois humain et réputé

Formés afin de devenir des interprètes complets et polyvalents, les étudiantes et les étudiants en jazz évoluent dans un milieu d’apprentissage profondément humain, en plus de bénéficier d’un encadrement hautement personnalisé.

Plusieurs membres du corps enseignant en jazz de la Faculté de musique sont des acteurs de premier plan des scènes musicales québécoise, canadienne et internationale. De plus, nombre d’anciennes étudiantes et d’anciens étudiants œuvrent maintenant dans les milieux de la télévision et du jazz, ainsi qu’auprès d’organismes et d’artistes réputés.

Une formation tous azimuts

Les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de parcourir un panorama complet du répertoire, en passant du jazz des années 1940 à 1970 à la musique dite « fusion » et « jazz contemporain » des années 1970 à aujourd’hui, sans oublier les rythmes et musiques du monde.

Au menu :

Majeure et mineure : des parcours permettant de marier les disciplines

La toute nouvelle mineure peut être associée à d’autres programmes courts offerts à l’Université de Montréal, notamment la nouvelle majeure en musiques du monde. Cette formule peut avantageusement aboutir à un diplôme de baccalauréat par cumul

La mineure en composition et arrangement jazz peut également constituer une porte d’entrée vers le baccalauréat en interprétation jazz.

Le Big Band : un ensemble talentueux et des invités prestigieux

Sous la direction de Ron Di Lauro, le Big Band de l’Université de Montréal se distingue par son éclectisme, sa virtuosité et son dynamisme, lesquels lui ont permis de jouer aux côtés de solistes de renom :

• Les trompettistes Randy Brecker, Tim Hagans et Ingrid Jensen
  • Les saxophonistes Chris Potter, David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Rémi Bolduc, Jean-Pierre Zanella et Samuel Blais
  • Les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais
  • Le contrebassiste Dave Holland
  • Le bassiste Alain Caron
  • Les compositeurs Michel Legrand, Maria Schneider, Michael Abene et Pierre Bertrand
  • Les chanteuses Carol Welsman et Ranee Lee

Des bourses favorisant la réussite

Grâce à l’appui de généreux donateurs, la Faculté de musique se fait un point d’honneur d’offrir toute une gamme de bourses d’études afin d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite.

Mentionnons notamment les bourses Sophie Desmarais en soutien au Big Band de l’Université de Montréal, remises aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants en interprétation jazz qui se distinguent lors des auditions d’admission de la Faculté.

Également, les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz récompensent chaque année la meilleure performance jazz et la meilleure composition jazz.

Responsable de programme

Responsable adjoint

Conseillers pédagogiques

Jean-Nicolas Trottier

Majeure en composition et arrangement jazz
John Roney

Enseignants – Chant et instruments jazz

Faites connaissance avec...

Simone Leblanc

Étudiante au baccalauréat en interprétation jazz

Rencontre avec Simone Leblanc, étudiante au baccalauréat en interprétation jazz (saxophone) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Reno De Stefano

Professeur titulaire en guitare jazz