Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Vents

Bois et cuivres

Les étudiantes et étudiants en vents trouveront à la Faculté de musique de l’Université de Montréal une équipe d’enseignants reconnus, tant pour leur carrière d’interprète sur la scène internationale que pour leurs qualités de pédagogue.

En plus d’être solistes et chambristes, nos professeurs sont notamment membres de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain, d’Arion Orchestre Baroque, du Nouvel Ensemble Moderne (le NEM, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal), de la Société de musique contemporaine du Québec et de Pentaèdre.

L’excellence de l’enseignement offert est rehaussée d’une approche profondément humaine : chaque étudiant est ainsi étroitement encadré et accompagné dans son cheminement.

La présence de nos diplômés au sein de nombreuses formations de la scène internationale témoigne d’ailleurs de la qualité de nos programmes des trois cycles universitaires.

Des concerts, concours et cours de maître pour une expérience hautement formatrice

En plus de l’approche personnalisée du corps enseignant, le potentiel d’interprète de nos étudiantes et étudiants en vents s’épanouit également grâce aux nombreuses possibilités d’apprentissage qui s’offrent à eux.

Le programme encourage ainsi la participation régulière à des cours de maître : le clarinettiste Martin Frost, la corniste Sarah Willis et la bassoniste Nadina Mackie-Jackson comptent parmi les invités reçus à la Faculté de musique.

De plus, les occasions de se produire en concert dans l’une des salles de la Faculté sont nombreuses, que ce soit comme soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se préparer aux multiples facettes de la carrière de musicien en intégrant plusieurs ensembles de la Faculté de musique de l’Université de Montréal :

Enfin, chaque année, le concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal couronne trois lauréats issus des différents programmes d’interprétation de la Faculté de musique, qui se produisent en concert avec l’orchestre à la salle Claude-Champagne. Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de participer à de nombreux autres concours facultaires, nationaux et internationaux.

Responsable de programme

Enseignants – Bois

Flûte
Denis Bluteau, Orchestre symphonique de Montréal
Jocelyne Roy, Orchestre Métropolitain

Hautbois 
Vincent Boilard, Orchestre symphonique de Montréal 

Clarinette 
Martin Carpentier, NEM
André Moisan, Orchestre symphonique de Montréal 

Basson 
Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque 

Saxophone 
Jean-Marc Bouchard, Quasar
Jean-François Guay, Quatuor de saxophones Nelligan

Enseignants – Cuivres

Cor 
Louis-Philippe Marsolais, Orchestre Métropolitain 

Trompette
Stéphane Beaulac, Orchestre Métropolitain
Lise Bouchard, Orchestre Métropolitain

Trombone 
David Martin 

Euphonium 
David Martin 

Tuba
Austin Howle, Orchestre symphonique de Montréal

Faites connaissance avec...

Louis-Philippe Marsolais

Professeur agrégé en cor

Rencontre avec Louis-Philippe Marsolais, professeur agrégé en cor à la Faculté de musique de L’Université de Montréal.