Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Laboratoires et studios

Laboratoire Hildegard

Local B-179

Dans ce laboratoire, grâce à une collection de corps sonores, les étudiantes et étudiants réalisent des projets d’enregistrement de matières sonores pour la composition et le foley dans le cadre du cours de prise de son créative.

Laboratoire des musiques mixtes

Local B-184

Ce laboratoire permet aux étudiant·es inscrits en composition et création sonore de réaliser des projets nécessitant une réalisation physique (bois, métal, microcontrôleurs, etc.), avec interprètes et électronique (traitement temps réel, temps différé). À l’aide d’un système de diffusion quadriphonique, le travail effectué dans ce laboratoire concerne principalement la musique mixte, les instruments traditionnels augmentés ainsi que les installations sonores de type performatives. Un piano est également mis à la disposition des étudiant·es.

Studio multipiste et Laboratoire de spatialisation

Studio B-187

Dans le studio multipiste de type professionnel (système Pro Tools) de la Faculté de musique, les étudiant·e·s (notamment dans le cadre des combos jazz) découvrent les rudiments de la production sonore et des techniques de studio utilisées dans le milieu professionnel.

Le studio est doublé d’un laboratoire de recherche permettant la diffusion sonore à travers un dispositif de 32 haut-parleurs indépendants disposés en forme de dôme, un précieux outil de travail pour les musiques numériques et la composition mixte.

Studio Hexaphonique

Studio B-188-1

Ce studio de composition électroacoustique dispose d’un dôme de 16 haut-parleurs afin de créer des œuvres qui explorent la spatialisation sonore. Un logiciel sur mesure, SpatGRIS, a été créé par le Groupe de recherche en immersion spatiale pour permettre une écriture spatiale en trois dimensions de chacune des pistes d’un séquenceur.

Studio Octophonique et Laboratoire de vidéomusique

Studio B-188-2

Ce studio de composition en vidéomusique, utilisé dans les programmes en composition pour l’écran de même qu’en musiques numériques et mixtes, dispose d’un système de diffusion permettant l’octophonie et le 5.1 ainsi que d’un écran permettant un retour visuel. Les étudiant·es peuvent y expérimenter le mariage entre la musique concrète, l’électroacoustique ou l’algorithmie musicale et les processus de création en vidéo expérimentale.

Laboratoire Modulab

Local B-195

Ce laboratoire est utilisé par les ensembles de musique numérique (notamment l’Ensemble d’oscillateurs) et les étudiant·e·s qui s’intéressent aux systèmes de synthèse modulaire (Eurorack, Dotcom).

Laboratoire Electrolab

B-197

Ce laboratoire disposant de stations de soudage permet aux étudiant·es de réaliser leurs projets de lutherie numérique (microcontrôleurs, instruments augmentés, installations sonores).

Lieu Formes Ondes

B-325 : Lieu Formes Ondes

Cette salle, centrale à la Faculté, est dédiée à la recherche-création et permet de présenter des installations sonores, des manifestations d’art performatif ou bien d’accueillir des résidences de création.

Laboratoire de vidéomusique (GRIV)

A-561 

Ce laboratoire permet d’expérimenter de nouvelles approches technologiques en musique (réalité virtuelle, intelligence artificielle) et en vidéo (mapping, 3D). C’est le lieu où le GRIV (Groupe de recherche en immersion vidéo) évolue.

Studio multiphonique (GRIS)

A-569 

Studio de composition électroacoustique disposant d’un système de diffusion à dix haut-parleurs. C’est le lieu où le GRIS (Groupe de recherche en immersion spatiale) évolue.

Laboratoire d’acoustique (GRIP)

A-573

Ce laboratoire permet aux étudiant·e·s de réaliser des expériences en acoustique et psychoacoustique appliquées à la musique dans le cadre des séances de laboratoire des cours MUS1300 et MUS3321. Il est aussi le lieu où le GRIP (Groupe de recherche sur l'interprétation au piano) effectue sa collecte de données.

Studio d’apprentissage, suivi en batterie

Studio B-603

Dans ce studio, il est possible de faire une captation multipiste de la prestation d’un·e étudiant·e pendant la période de cours. Cette méthode d’enseignement permet d’isoler certaines caractéristiques du jeu du batteur afin que le professeur et son élève puissent cerner les faiblesses et les forces de la performance avec précision.

Studios d’apprentissage, combos jazz

B-865, B-869, B-879

Trois locaux équipés pour permettre à nos nombreux combos jazz de répéter et de s’enregistrer..

Laboratoire Instalab

A-834

Plateau de tournage qui permet de capter et documenter les installations et performances en musiques numériques et composition mixte.