Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Laboratoires et studios

Laboratoire d’acoustique

Local B-179

Ce laboratoire permet aux étudiantes et étudiants de réaliser des expériences en acoustique et psychoacoustique appliquées à la musique dans le cadre des séances de laboratoire des cours MUS1300 et MUS3321.

Laboratoire des musiques mixtes

Local B-184

Ce laboratoire permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de réaliser des projets nécessitant une réalisation physique (bois, métal, microcontrôleurs, etc.), avec interprètes et électronique (traitement temps réel, temps différé). Le travail effectué dans ce laboratoire concerne principalement la musique mixte, les instruments traditionnels augmentés ainsi que les installations sonores de type performatif.

Studio multipiste et dôme de haut-parleurs

Studio B-187

Dans le studio multipiste de type professionnel (système Pro Tools) de la Faculté de musique, les étudiantes et étudiants (et notamment dans le cadre des combos jazz) découvrent les rudiments de la production sonore et des techniques de studio utilisées dans le milieu professionnel.

Le studio est doublé d’un laboratoire de recherche permettant la diffusion sonore à travers un dispositif de 32 haut-parleurs indépendants disposés en forme de dôme, un précieux outil de travail pour les musiques numériques et la composition mixte.

Studio hexa

Studio B-188-1

Ce studio de composition électroacoustique dispose d’un orchestre de 16 haut-parleurs afin de créer des œuvres qui explorent l’espace de diffusion. Un logiciel sur mesure, créé par le Groupe de recherche en immersion spatiale assisté des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique, permet d’automatiser la spatialisation de chaque piste sur trois axes (X, Y et Z).

Studio de vidéomusique

Studio B-188-2

Ce studio de composition en vidéomusique, utilisé dans les programmes en composition pour l’écran de même qu’en musiques numériques et mixtes, disposant d’un dispostif de diffusion de huit haut-parleurs et d’un projecteur. Les étudiantes et étudiants peuvent y expérimenter le mariage entre la musique concrète, l’électroacoustique ou l’algorithmie musicale et les processus de création en vidéo expérimentale.

Modulab

Local B-195

Ce laboratoire est utilisé pour les ensembles de musique numérique (notamment l’Ensemble d’oscillateurs) et les systèmes de synthèse modulaires.

Studio d’apprentissage suivi en batterie

Studio B-603

Dans ce studio, il est possible de faire une captation multipiste de la prestation d’une étudiante ou d’un étudiant pendant la période de cours. Cette méthode d’enseignement permet d’isoler certaines caractéristiques du jeu du batteur afin que le professeur et son élève puissent cerner les faiblesses et les forces de la performance avec précision.