Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Matilde Legault

Étudiante au doctorat en musicologie, Diplômée : baccalauréat en musicologie (2018), maîtrise en musicologie (2020)

Discipline : musicologie
Programme d’échange effectué dans le cadre d’une maîtrise en musicologie
Établissement visité : Università di Bologna

  • Parlez-nous de vous.

Je suis Montréalaise, Portugaise et Québécoise. Je suis généralement impliquée un peu partout à la Faculté de musique, mais aussi dans les autres sphères de ma vie. J’aime bien me battre pour mes convictions et j’ai toujours mille et un projets. Par contre, dès que je peux, j’attrape mon sac à dos, puis je pars à la découverte d’une nouvelle ville ou d’un nouveau pays.

  • À quel endroit avez-vous effectué votre programme d’échange?

Au cours de l’hiver 2019, j’ai effectué un échange à l’Université de Bologne en Italie. J’ai choisi cet endroit afin d’approfondir mes recherches pour mon mémoire.

L’enseignement en Italie est très flexible, les examens aussi. On finit notre trimestre en avril ou mai, et on a ensuite jusqu’à quatre mois pour faire son examen. J’ai trouvé ça génial, puisque ça permet aux étudiants d’avoir du temps pour étudier et compléter leurs travaux. Toutefois, il faut être discipliné, car il est facile de se sentir rapidement en vacances et d’oublier les études. En général, les études étaient plutôt faciles, outre le fait que c’était en italien!

  • Comment cette expérience a-t-elle marqué votre vie?

L’échange permet d’abord de s’immerger dans une nouvelle culture. C’est tellement différent d’un voyage! On s’adapte à la vie des gens autour de nous et on porte plus attention à notre environnement. Par ailleurs, on développe notre débrouillardise et notre autonomie. L’échange nous apprend à relativiser. C’est tellement intense comme expérience que tout après semble facile!  

  • Que retenez-vous de votre séjour d’études à l’étranger?

Il y a tellement d’événements qui m’ont marquée pendant mon échange à Bologne. Je crois que la gentillesse et l’amour de vivre des Italiens m’ont frappée. De jour comme de nuit, la semaine ou le week-end, jeunes comme moins jeunes, la ville et ses citadins sont à la fête. Bologne grouille de gens qui se rassemblent, jouent et partagent, tout ça autour de quelques verres de vin. Après tout, c’est l’Italie! On s’adapte si facilement à cette énergie et on est facilement emporté dans cet esprit festif. Il faut aussi trouver les pâtisseries ouvertes la nuit : elles sont bien cachées! 

Par ailleurs, la facilité de voyager en Europe est marquante dans le déroulement d’un échange étudiant. J’ai pu me permettre de visiter plusieurs pays européens, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche, à très petit prix. Une aubaine qu’on ne voit pas tous les jours!

  • Que diriez-vous aux étudiantes et étudiants qui envisagent partir en séjour d’études à l’étranger?

N’hésitez pas, foncez! On peut penser aux troubles financiers, mais plein de bourses s’offrent à nous si on cherche un peu. C’est de loin la meilleure expérience qu’on puisse avoir dans le cadre de nos études universitaires. Si je pouvais revivre cette expérience, je partirais demain matin!

Novembre 2020