Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Timon Vandroux

Étudiant à la mineure en écriture musicale

  • Parlez-nous un peu de vous. 

 Je m’appelle Timon Vandroux, je suis originaire de l’est de la France et plus particulièrement de la ville de Lyon. Après quelques années en école de musique (violon classique) et au Conservatoire de Chambéry (guitare), j’ai entamé en 2019 un baccalauréat en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Pour ma troisième année, j’ai pris la décision d’intégrer le programme d’échange monde qui m’a permis d’effectuer la fin de mon diplôme au sein de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

 

  • Pourquoi avoir choisi de faire un échange à la Faculté de musique?

 Pour moi, la Faculté de musique de l’Université de Montréal était un choix évident. En effet, les programmes de musicologie étant parmi les meilleurs des pays francophones, il me tardait donc de découvrir par moi-même la qualité de l’enseignement ainsi que de les structures de recherches (EPMM et OICRM, par exemple). De plus, je voyais au travers de cet échange outre-Atlantique l’occasion de découvrir la culture québécoise.

 

  • Qu’est-ce qui donne sa « couleur » particulière à la Faculté de musique de l’UdeM selon vous?

La particularité de la Faculté de musique de l’UdeM réside vraiment dans l’implication du corps enseignant pour la réussite de leurs étudiantes et étudiants. En effet, les enseignants et enseignantes sont à l’écoute pour toutes questions, et ont à cœur de fournir un apprentissage personnalisé, poussé et complet pour chaque étudiant. Ils intègrent également leurs étudiantes et étudiants dans leurs processus de recherche, voire, plus encore, pour les aider à développer leurs propres projets.

 

  • De quelle manière votre parcours à la Faculté de musique influence-t-il votre vie?

Mon passage par le programme d’échange m’a fait ouvrir les yeux sur d’autres disciplines de la musicologie, que je méconnaissais jusqu’alors. De plus, j’ai pu aller plus loin dans les cours d’harmonie grâce à l’enseignement de Matthew Lane. J’ai donc pris la décision, après cette année d’échange de rester à la Faculté de musique pour réaliser une année plus centrée sur l’écriture musicale, puisque j’ai intégré la mineure en écriture musicale que propose la faculté.

 

Automne 2022