Mercredi 2 novembre – 19 h 30
Salle Claude-Champagne
Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM
Chères amies, chers amis,
Comme je suis heureuse de vous retrouver pour ce concert qui fera briller, une fois de plus, les étudiantes et étudiants virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction avisée du réputé trompettiste Ron Di Lauro.
Nous entendrons un florilège d’œuvres signées par des légendes du jazz : de grands classiques auquel la jeunesse des interprètes apportera un vent de fraîcheur. En cette période trouble, nul doute que toute cette musique, toute cette beauté, apportera un peu de réconfort.
Cette soirée confirme le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes interprètes éblouissants. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art.
Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.
Je vous souhaite une excellente soirée!
Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal
Programme musical
Le Big Band de l’UdeM et Elliot Mason
Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction musicale
Elliot Mason, trombone
Avec la participation de la chanteuse jazz Sofija Knezevic
Duke Ellington
Chinoiserie (transcription de David Berger)
Juan Tizol
Moon Over Cuba (arrangement de Duke Ellington, transcription de David Berger)
Elliot Mason
Summer Day (paroles de Sofia Knezevic)
Wayne Shorter
Armageddon (arrangement de Marcus Printup)
Sammy Nestico
Tall Cotton
Elliot Mason
Walt’s Waltz (arrangement de Carlos Henriquez)
Chick Corea
Straight Up and Down (arrangement de Sherman Irby)
La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.
Les artistes
Ron Di Lauro, direction musicale
Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.
Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.
Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.
En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. En 2021, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.
Elliot Mason, trombone
Né en Angleterre, le tromboniste Elliot Mason reçoit tout jeune des leçons de trompette de son père. Puis, intrigué par le trombone de ce dernier, il fait le saut à sept ans vers l’instrument paternel. À 11 ans, il en joue déjà dans les bals, les théâtres, les clubs et les bistrots, abordant tous les styles tout en se concentrant sur le jazz et l’improvisation. À 15 ans, il remporte le prix du Jeune Soliste de jazz du Daily Telegraph. Un an plus tard, il rejoint son frère au Berklee College of Music, à Boston, où il rencontre, parmi ses condisciples, Hal Crook et Phil Wilson.
En 1996, son diplôme en poche – il a 19 ans –, il s’installe à New York, où sa réputation au trombone et à la trompette basse lui obtient de nombreux contrats. En 2007, il est invité à se joindre au Jazz of Lincoln Center Orchestra (JLCO), dirigé par Wynton Marsalis. Ce dernier dira de lui : « Elliot est un fabuleux tromboniste, avec un jeu si souple, net et virtuose qu’il chante avec son instrument; il en joue comme d’une voix humaine. » Tout en continuant avec le JLCO, Elliot Mason pilote son propre ensemble, Cre8tion, dirige avec son frère Brad le Mason Brothers Quintet, tout en se produisant au sein du Sofijazz Quintet. En 2016, il entre à l’École de musique Juilliard comme professeur de trombone.
Elliot Mason est parrainé par la maison B.A.C. Musical Instruments et il joue maintenant des trombones d’un type conçu par lui-même et Mike Corrigan. En plus du JLCO, sa carrière d’interprète le relie au Count Basie Orchestra, au Mingus Big Band, au Maria Schneider Orchestra, au Maynard Ferguson Big Bop Nouveau, et on peut l’entendre notamment avec Paul Simon, Willie Nelson, Natalie Cole, Wynton Marsalis, Branford Marsalis, Chick Corea, Kenny Garrett, Bobby Hutcherson, Ahmad Jamal, Chris Potter, Chucho Valdes, Chano Dominquez, Carl Fontana et Bill Watrous.
Le Big Band de l’Université de Montréal, direction Ron Di Lauro
Le Big Band de l’Université de Montréal est constitué d’une vingtaine de musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs, ainsi que les musiques latine, fusion et actuelle.
Sous la direction de Ron Di Lauro, l’ensemble présente quatre concerts annuellement, dont certains mettant en lumière des artistes de la scène jazz mondialement reconnus. Au cours des dernières années, le Big Band a notamment reçu Oliver Jones, Michel Legrand, Maria Schneider, Hilario Durán, Chris Potter, Randy Brecker, Ingrid Jensen, Tim Hagans, Dave Holland, Giraldo Piloto, Ignacio Berroa, Carol Welsman, Ranee Lee et Pierre Bertrand.
Le Big Band a déjà enregistré trois albums, dont Chrome, paru en 2020 et disponible gratuitement en ligne, qui met à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique. Un nouvel opus devrait paraître en 2022-2023.
Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM
Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM
Direction musicale Saxophone Trompette Trombone Piano Guitare Contrebasse Batterie Gérante |
|
Merci de votre soutien
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.
L’équipe facultaire salue tout particulièrement :
LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés. | ||
Angers, Denise | Grisé, Yvette | Succession George-Cédric-Ferguson |
SYMPHONIE | ||
Angers, Denise | Desmarais, Jacqueline† | Desmarais, Sophie |
CONCERTO Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $ | ||
Anonyme (2) | Fichman, Stephen | Le François, Thérèse† |
SONATE Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus | ||
Anonyme (7) | Feher, Mary M.J. | Moisan, André |
SERENADE Dons annuels 1 000 $ et plus Dernier don à partir de 2020 | ||
Anonymes (16) | Durivage, Simon | Mccutcheon, Peter |