Robert Normandeau
- Professeur associé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B-660
- Professeur émérite
-
Faculté de musique
Web : ResearchGate
Web : Wiki
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Maîtrise
1988
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
1992
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Titres : corporations et organismes professionnels
Student supervision Expand all Collapse all
Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Graduate : Desmarais, Louis-Olivier
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Jeux d’espace et spatialisation du son dans la composition de paysage sonore. Entre réflexions, créations sonores et développement d’outils numériques
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
L’improvisation spatiale générée à partir de motifs polyrythmiques et de séquences de paramètres en boucle via l’outil de performance Live 4 Life
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Graduate : Campion-Vallée, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Graduate : Néron Baribeau, Raphaël
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Research projects Expand all Collapse all
CIRMMT // Composition d'œuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Lead researcher :
Fabrice Marandola
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
CIRMMT // Composition d'œuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Lead researcher :
Fabrice Marandola
Co-researchers :
Robert Normandeau
Funding sources:
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
Composition musicale immersive et développement de trajectoires 3D, basées sur l'analyse perceptive Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Lead researcher :
Robert Normandeau
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Lead researcher :
Robert Normandeau
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
CIRMMT - RS - Transfert McGill (M. Frisoli) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Lead researcher :
Fabrice Marandola
Co-researchers :
Robert Normandeau
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Lead researcher :
Robert Normandeau
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Lead researcher :
Robert Normandeau
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
Lead researcher :
Pierre Michaud
Funding sources:
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs:
PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Lead researcher :
Robert Normandeau
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Lead researcher :
Robert Normandeau
ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012
Lead researcher :
Robert Normandeau
Publications Expand all Collapse all
CD Solos
- 2021 Le ravissement, Tunnel azur, Melancholia, L’engloutissement, Raíl, Mélancolie, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 21174-2021)
- 2014 La part des anges, Kuppel, Pluies noires, Hamlet-Machine without Actors Baobabs, Dômes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-14128)
- 2012 Palimpseste, Murmures, Jeu de langues, Anadliad, Palindrome, Palimpsestes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-12116)
- 2005 Chorus, Éden, Hamlet-Machine with Actors, Puzzle, StrinGDberg, Puzzles, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0575)
- 2001 Clair de terre, Malina, Erinyes, Clair de terre, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0157)
- 1999 Le renard et la rose, Figures de rhétorique, Venture, Ellipse, Figures, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 9944)
- 1997 Tartuffe de Molière, Théâtre du nouveau monde, Collection Coups de théâtre, Audiogram, Canada (ADCD 10103)
- 1996 Le petit Prince de Saint-Exupéry (version intégrale), Le renard et la rose, Le petit prince, Les disques SRC, Canada (MVDC 1091-2)
- 1994 Bédé, Éclats de voix, Spleen, Tangram, Tropes, Tangram, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-9419/20-CD)
- 1990 Jeu, Le cap de la tourmente, Matrechka, Mémoires vives, Rumeurs (Place de Ransbeck), Lieux inouïs, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-9002-CD)
Communications Expand all Collapse all
Articles
- 2010 The spectromorphology of Denis Smalley, Denis Smalley, Polychrome Portraits, INA-GRM, Paris
- 2009 The Space is the Medium, Organised Sound, Cambridge University Press, London
- 2002 Qu’est-ce qu’on sert?, Circuit Volume 13 numéros 1 2002
- 2001 Le studio personnel, Revue DEMeter, Université de Lille 3 (France)
- 1997 Dictionnaire des arts médiatiques, Collectif sous la direction de Louise Poissant, Presses de l’Université du Québec, Québec
- 1997 Music and the Computer or Music from the Computer, Cyber Arts, International Compendium Prix Ars Electronica, Springer, Wien New York, 1997
- 1993 Vers un cinéma pour l’oreille, Circuit Volume 4, numéros 1-2, 1993
- 1991 Spatialisation et mixage en acoustique naturelle, guide >>perspectives->->, (CEC), Montréal
- 1991 L’espace en soi, L’espace du son II, Lien, Bruxelles
- 1991 Que cache l’acousmatique?, Vous avez dit acousmatique?, Lien, Bruxelles
- 1989 Un cinéma pour l’oreille, guide >convergence<, CEC, Banff
Additional Information
-
Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS)
Site du groupe de recherche que je dirige et qui conçoit des logiciels de spatialisation sonore immersive.
Media
Concert au CIRMMT Février 2009, Dôme de 32 haut-parleurs
Browse this profile on: