Nicolas Bernier
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B-197
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
PhD
2014
, Musique , University of Huddersfield (Royaume-Uni)
Maîtrise, composition
2009
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat, composition électroacoustique
2005
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – CIRMMT — Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie
- Membre – Réseau Hexagram
Education Programs
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
Courses
- MTE1504 Composition performative
- MUE1601 Ensemble électroacoustique
- MUE1602 Ensemble électroacoustique
- MUE1603 Ensemble électroacoustique
- MUE1604 Ensemble électroacoustique
- MUE1605 Ensemble électroacoustique
- MUE1606 Ensemble électroacoustique
- MUS4105 Communications numériques en musique
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Research projects Expand all Collapse all
Développer une méthode de notation de la texture sonore pour la performance électroacoustique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
LABEL FORMES • ONDES (LFO) : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE DISTRIBUTION POUR LA CRÉATION SONORE Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
De la tradition symphonique au design sonore : repenser la musique pour le cinéma et l'audiovisuel Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Pour une écologie sonore urbaine à travers la diffusion d’oeuvres originales dans l’espace publique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015
Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014
Publications Expand all Collapse all
PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE
ARTICLES
- 2025 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (envoyé à l’éditeur). Contemporary Notations Framework: Approaches, Encoding and Medium.
- 2025 Caulet, D., & Bernier, N. (envoyé à l’éditeur). Notation strategies for effect pedals in the compositional process of Étude n°1.
- 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
- 2023 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology. https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
- 2022 Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. Review of contemporary sound installation practices in Québec. 3(2). https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
- 2022 Bernier, N. Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo. https://doi.org/10.1162/leon_a_02091
- 2017 Bernier, N., Chippewa, J. (Eds.). Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., Holzer, D., Hobbs, J., Messier, M., Murphy, J., Parallel, C., Payling, D., Salter, C., Saint-Denis, P., Schubert, A., Siu, R., Julian, S., Stein, M., Vorfeld, M., & Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. Vol. 19.2. Canadian Electroacoustic Community. http://econtact.ca/19_2/
- 2017 Bernier, N. (2017). Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_schubert.html
- 2017 Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction: Réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html
- 2015 Bernier, N. (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24
- 2013 Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. Circuit, 23(1). https://doi.org/10.7202/1017210ar
PUBLICATIONS SANS COMITÉ DE LECTURE
LIVRES
- 2024 Boutard, G., Akama, R., Birolini, H., Payeur, É., van Eck, C., & Zareei, Mo. Perspectives sinusoïdales • Sinudoidal Perspectives (N. Bernier, Éd.). Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
- 2024 Boutard, G., & Bernier, N. Five Perspectives on Sine Wave in Music and Sound Art / Cinq perspectives sur l’onde sinusoïdale dans la création sonore et musicale. Dans Perspectives sinusoïdales / Sine Wave Perspectives. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
- 2023 Bernier, N. Entre ondes sinusoïdales, matières de synthèse et structure. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
- 2021 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sinusoidal Interpretations: Notes on an Adaptation and Transcription Process of Electroacoustic Works. Lectures formes • ondes, LINE. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
- 2019 Bernier, N. (2019). Sur le diapason : autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière. Les presses du réel.Livre 176 pages. https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7399&menu=1
ARTICLES
- 2005 Bernier, N. (2005). Writing about Music with a Writing Machine: The ideas Behind the Piece Writing Machine. Zentrum für Kunst und Medientechnologie
PUBLICATIONS SONORES (SÉLECTION)
- 2024 Visions couleurs, Label formes • ondes
- 2024 Melt Mauve I, Bureau des fréquences
- 2024 Lueurs oniriques (Bande originale), Bureau des fréquences
- 2022 Danses kaléidoscopiques (Bande originale), Bureau des fréquences
- 2022 Science_Fiction, Bureau des fréquences
- 2022 5 Directions, LINE
- 2021 2 Transcriptions (Oliveros • Pade), LINE
- 2019 frequencies (a / archives), Editions 901
- 2018 Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
- 2017 Transfert/Futur, Acte
- 2015 frequencies (sound quanta), Farmacia901
- 2014 frequencies (a / fragments), LINE
- 2013 frequencies (synthetic variations), Entr’acte
- 2012 Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
- 2012 Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
- 2011 usure.paysage, Hrönir
- 2010 courant.air, Ahornfelder
- 2010 strings.lines, Crónica
- 2010 The Dancing Deer, Home Normal
- 2010 silence.musique, leerraum[]
- 2008 Les arbres, No Type
Communications Expand all Collapse all
- 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
- 2023 Concert/conférence, Séminaire Portrait de la musique électroacoustique au Québec, Université de Montréal
- 2023 Séminaire Recherche et création : approches, Essayer des choses, Université de Montréal
- 2022 Pathwaves (Online Digital Litteracy Incubator), Strategies for Audiovisual Stagecraft
- 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
- 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some Peculiar Relationships Between Minimalism and Science-Fiction
- 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
- 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
- 2019 Université de Montréal : Post-toute (musique mixte)
- 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting Sound and Tangible Matter
- 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine
- 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting Sund and Tangible Matter
- 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
- 2018 Université de Montréal : Entre minimalisme et science-fiction
- 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
- 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
- 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
- 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, Interferences, Composition
- 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
- 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : Frequencies : a Cycle of Dichotomic Oscillations
- 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
- 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
- 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
- 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
- 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
- 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
- 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and Music : Moving Dialogues
- 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
- 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
- 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
- 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique
Additional Information
- 2016-05-20 100% : un taux de succès enviable de la Recherche-création à l’UdeM
- 2018-06-01 Qui est Nicolas Bernier, l'artiste québécois qui amène la sculpture dans le live techno ?
- 2018-07-10 Raviver le potentiel artistique d’un vieil instrument scientifique
- 2018-03-24 Expansion artistique par le son
- 2017-03-27 La importancia de la experiencia visual en MUTEK.ES
- 2017-02-27 Nicolas Bernier consigue que oigamos la luz y veamos el sonido
- 2017-07-06 Q+A with Aesthetica Art Prize Longlisted Artist Nicolas Bernier
- 2016-05-17 Frequencies and Hermann von Helmholtz’ very first synthesizer
- 2015-11-20 Die quantenfühlige Sound-Kunst von Nicolas Bernier
- 2015-10-24 Audiovisual masters
- 2015-07-02 Ο Nicolas Bernier Αποκλειστικά στο VICE
- 2015-09-03 Le professeur de musique qui ne lit pas les notes
- 2020-03-07 Matérialité du son ou acoustique des formes?
- 2020-03-02 Nicolas Bernier:“La etiqueta artista me da lalibertad que necesito para hacer el trabajo que quiero hacer”
- 2020-01-30 Comment Montréal est devenue une plaque tournante de la musique électronique
- 2019-10-05 Université de Montréal: Nicolas Bernier, l’artiste mentor
- 2018-09-26 Interview: Nicolas Bernier - Aotearoa Audio Arts Festival
- 2023-11-01 Entrevue Q/R : Explorer la recherche-création sonore
Media
Browse this profile on: