Admission régulière
Demande d'admission
Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez remplir et déposer les documents requis à deux endroits différents au même moment. Concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez la section Auditions.
Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si :
- Les frais d’admission et les frais d’audition (le cas échéant) ne sont pas acquittés
- Le dossier est incomplet
1. Formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal
Accédez au formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal
- Selon le programme d’études visé, il est important de préciser l’instrument pour lequel vous voulez auditionner.
2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Accédez au site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
- Les documents à remettre varient selon le programme et seront évalués par le jury d’admission de la Faculté de musique.
- Les documents doivent être téléversés en format PDF, MP3, MP4 ou MOV, selon le cas.
Rappel: concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez la section Auditions aux cycles supérieurs.
3. Conditions d’admission relatives à la langue française
Aux cycles supérieurs, il n'est pas nécessaire d'être en mesure d’attester une connaissance de la langue française. Veuillez lire les exigences et procédures du Bureau du français dans les études pour tous les détails.
Spécificités de l’admission à la Faculté de musique
Frais d'audition de la Faculté de musique (Dexero)
Veuillez noter que la Faculté de musique exige des frais administratifs de 53,50 $ pour l’évaluation du dossier, quel que soit le nombre de demandes déposées. Cette somme n’est déboursée qu’une seule fois par la candidate ou le candidat au cours de son parcours à la Faculté de musique, qu’une ou plusieurs demandes d’admission soient déposées, à condition cependant qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre deux programmes d’études consécutifs.
Ces frais ne sont pas remboursables et sont en sus des frais d’admission obligatoires et non-remboursables demandés par l’Université de Montréal. Ces frais sont donc demandés à la suite des frais exigés par le Bureau du registraire lors de votre dépôt de demande d'admission. Afin de maintenir votre candidature, veuillez vous assurer d’avoir acquitté les frais administratifs dans les délais prescrits (soit avant la date limite du dépôt de votre admission). À défaut de paiement, nous comprendrons que vous retirez votre candidature.
Modes de paiement acceptés : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit
Payer les frais d’évaluation de dossier de la Faculté de musique (redirection vers le site Dexero)
Informations relatives aux programmes
Interprétation des musiques ancienne, classique, contemporaine et jazz
Étant donné l’éloignement de certaines candidates et de certains candidats, le Comité des études supérieures de la Faculté de musique acceptera un enregistrement, d’un concert si possible, à l’appui de leur demande d’admission. Cet enregistrement est soumis aux mêmes critères que ceux qui prévalent lors d’une audition et doit être d’une durée minimale de 30 minutes (voir conditions propres aux programmes).
Composition et création sonore, musicologie, ethnomusicologie ou médiation de la musique
Votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) fera un suivi avec vous pour vous indiquer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal (DESS en interprétation – Acompagnement vocal)
Dates limites
15 décembre 2024 – Fin des inscriptions
Auditions préliminaires
Les candidat·es doivent soumettre le formulaire de candidature ICI, ainsi que des notes biographiques, des relevés de notes, un curriculum vitae, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et une liste de répertoire.
Ils doivent également soumettre des enregistrements vidéo de haute qualité avec le formulaire de candidature.
Les candidat·es doivent préparer le répertoire suivant :
- un lied allemand, interprété avec chanteur·se
- une mélodie française, interprétée avec chanteur·se
- une mélodie, un lied ou une art song dans n’importe quelle langue, interprétée avec chanteur·se
- une sélection parmi les suivantes, à être jouée et chantée en même temps par les candidat·es :
- BIZET : Carmen, ACTE II, “Nous avons en tête une affaire”
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE II, Finale jusqu’à la mesure 605
- PUCCINI : La Bohème, ACTE I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- R. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, “Sein wir wieder gut”
- une pièce solo ou un mouvement de la période classique, d’une durée maximale de sept minutes. Il n’est pas obligatoire de jouer cette pièce de mémoire.
Auditions finales
Les candidat·es sélectionné·es pour les auditions finales seront informé·es par courriel après avoir réussi leurs auditions préliminaires.
Les auditions finales se dérouleront en personne. Les candidat·es ne pouvant se rendre à Montréal pourront participer à une audition virtuelle en direct. Les enregistrements ne seront pas acceptés pour l’étape de l’audition finale.
Les chanteur·ses seront fourni·es pour les auditions en personne. Les candidat·es seront responsables de fournir des chanteur·ses pour les auditions virtuelles en direct.
Le répertoire suivant devra être préparé pour l’audition finale :
BLOC A
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- SCHUBERT : Der Musensohn
- SCHUBERT : Ganymed
- SCHUBERT : Im Frühling
- SCHUBERT : Liebesbotschaft
BLOC B
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- DEBUSSY : Green (Ariettes oubliées)
- DEBUSSY : Il pleure dans mon cœur (Ariettes oubliées)
- DUPARC : Chanson triste
- FAURÉ : L’hiver a cessé (La bonne chanson)
- FAURÉ : Mandoline (Cinq mélodies de Venise)
- POULENC : Il vole (Fiançailles pour rire)
BLOC C
Une pièce obligatoire, à être interprétée avec chanteur·se :
- R. STRAUSS : Allerseelen
BLOC D
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- BRAHMS : Meine Liebe ist grün, op. 63, no. 5
- R. STRAUSS : Cäcilie, op. 27, no. 2
- WOLF : Ich hab’ in Penna (Italienisches Liederbuch)
BLOC E
Deux pièces parmi les suivantes, à interpréter avec chanteur·se :
- BARBER : St. Ita’s Vision (Hermit Songs, op. 29)
- BARBER : The Monk and his Cat (Hermit Songs, op. 29)
- BERG : Die Nachtigall (Sieben frûhe Lieder)
- BRITTEN : Let the Florid Music Praise (On this Island)
- COPLAND : Heart! We Will Forget Him! (Twelve Poems of Emily Dickinson)
BLOC F
Une sélection parmi les suivantes, à être jouée et chantée en même temps par les candidat·es :
- MOZART : Così fan tutte, ACTE I, Temerari… Come scoglio
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE III, Hai già vinta la causa
BLOC G
Deux sélections parmi les suivantes, à être jouées et chantées en même temps par les candidat·es :
- BIZET : Carmen, ACTE II, “Nous avons en tête une affaire”
- MASSENET : Werther, ACTE III, “Werther ! Qui m’aurait dit…” (Air des lettres)
- MOZART : Le Nozze di Figaro, ACTE II, Finale jusqu’à la mesure 605
- PUCCINI : La Bohème, ACTE I jusqu’à l’entrée de Schaunard
- R. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, “Sein wir wieder gut”
- STRAVINSKY : The Rake’s Progress, ACTE I, “No Word from Tom … I go, I go to him”
BLOC H
Une pièce solo ou un mouvement de la période classique, d’une durée maximale de sept minutes. Il n’est pas obligatoire de jouer cette pièce de mémoire.
BLOC I
Une sélection choisie par le jury d’audition, à interpréter en lecture à vue.
Les candidat·es participeront à un court entretien avec les co-directeurs du programme après l’audition.