Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Admission régulière

Demande d'admission

Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez remplir et déposer les documents requis à deux endroits différents au même moment. Concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez la section Auditions.

Attention! Aucun dossier ne sera étudié par le comité d’admission si : 

  • Les frais d’admission et les frais d’audition (le cas échéant) ne sont pas acquittés
  • Le dossier est incomplet

1. Formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal

Accédez au formulaire de demande d’admission officiel de l’Université de Montréal

  • Selon le programme d’études visé, il est important de préciser l’instrument pour lequel vous voulez auditionner.

2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Accédez au site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

  • Les documents à remettre varient selon le programme et seront évalués par le jury d’admission de la Faculté de musique.
  • Les documents doivent être téléversés en format PDF, MP3, MP4 ou MOV, selon le cas.

Rappel: concernant les documents demandés et les tests de classement requis par programme lors la demande d'admission, consultez la section Auditions aux cycles supérieurs.

3. Conditions d’admission relatives à la langue française

Aux cycles supérieurs, il n'est pas nécessaire d'être en mesure d’attester une connaissance de la langue française. Veuillez lire les exigences et procédures du Bureau du français dans les études pour tous les détails.

 

Spécificités de l’admission à la Faculté de musique

Frais d'audition de la Faculté de musique (Dexero)

Veuillez noter que la Faculté de musique exige des frais administratifs de 53,50 $ pour l’évaluation du dossier, quel que soit le nombre de demandes déposées. Cette somme n’est déboursée qu’une seule fois par la candidate ou le candidat au cours de son parcours à la Faculté de musique, qu’une ou plusieurs demandes d’admission soient déposées, à condition cependant qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre deux programmes d’études consécutifs.

Ces frais ne sont pas remboursables et sont en sus des frais d’admission obligatoires et non-remboursables demandés par l’Université de Montréal. Ces frais sont donc demandés à la suite des frais exigés par le Bureau du registraire lors de votre dépôt de demande d'admission. Afin de maintenir votre candidature, veuillez vous assurer d’avoir acquitté les frais administratifs dans les délais prescrits (soit avant la date limite du dépôt de votre admission). À défaut de paiement, nous comprendrons que vous retirez votre candidature.

Modes de paiement acceptés : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit

Payer les frais d’évaluation de dossier de la Faculté de musique (redirection vers le site Dexero)

Informations relatives aux programmes

Interprétation des musiques ancienne, classique, contemporaine et jazz

Étant donné l’éloignement de certaines candidates et de certains candidats, le Comité des études supérieures de la Faculté de musique acceptera un enregistrement, d’un concert si possible, à l’appui de leur demande d’admission. Cet enregistrement est soumis aux mêmes critères que ceux qui prévalent lors d’une audition et doit être d’une durée minimale de 30 minutes (voir conditions propres aux programmes). 

Composition et création sonore, musicologie, ethnomusicologie ou médiation de la musique

Votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) fera un suivi avec vous pour vous indiquer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. 

Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal (DESS en interprétation – Acompagnement vocal)

Dates limites 
Hiver 2023 – Fin des inscriptions

Votre technicienne ou technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) fera un suivi avec vous pour vous indiquer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Veuillez noter que vous devrez déposer des documents à deux endroits, selon les besoins spécifiques des intervenants dans le dossier : 

  1.  Formulaire de demande d’admission officielle de l’Université de Montréal, dans le Centre étudiant 
    Dans la case commentaire, veuillez préciser que vous désirez soumettre votre candidature pour la Résidence UdeM-McGill en piano art-vocal. 

  2. Site de téléversement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal 
    Voici la liste des documents requis pour la résidence
    Les documents doivent être téléversés en format PDF. Pour ce qui est des fichiers vidéos, des liens non répertoriés sur les plateformes YouTube ou Vimeo, accessible directement sans mot de passe seront acceptés. Les tonalités sont au choix des interprètes. 

Étant donné l’éloignement de certaines candidates et de certains candidats, le Comité des études supérieures de la Faculté de musique acceptera un enregistrement, à l’appui de leur demande d’admission. Cet enregistrement est soumis aux mêmes critères que ceux qui prévalent lors d’une audition (voir conditions propres aux programmes).