Auditions au 1er cycle
Cette section vous permettra de bien préparer votre audition selon votre instrument et le programme d'études choisi.
Dates d’auditions et entrevues par programme
Programmes de 1er cycle
Programmes d'études | Numéro de programme | Dates des auditions, entrevues et tests |
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1-600-1-1 | Auditions : Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Tests de classement : Juin 2025 | |
Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques | 1-605-1-8 | Auditions - bois et cuivres : Bois : 9 février 2025 Auditions - cordes : Dimanche 23 février 2025 Auditions - piano classique : Dimanche 16 février 2025 Auditions - guitare classique et harpe : Samedi 15 février 2025 Auditions - percussions : (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Tests de classement : Juin 2025 |
1-605-1-9 | Auditions : Dimanche 9 février 2025 Tests de classement : Juin 2025 | |
1-605-1-6 | Auditions : (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Tests de classement : Juin 2025 | |
1-615-2-6 | ||
1-610-4-6 | Auditions : Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Tests de classement : Juin 2025 | |
1-610-1-0 | Auditions : Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Entrevues : Samedi 22 février 2025 Tests de classement : Juin 2025 | |
1-615-1-1 | Auditions : Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Entrevues : Samedi 22 février 2025 Tests de classement : Juin 2025 | |
1-615-1-2 | Auditions (facultatives): Via enregistrement vidéo (les détails vous seront envoyés par courriel suite au dépôt de la demande d'admission) Entrevues : Samedi 22 février 2025 Tests de classement : Juin 2025 | |
1-615-5-0 | Tests de classement (optionnels) : Juin 2025 | |
1-620-2-0 | Entrevues : Samedi 22 février 2025 | |
1-620-4-0 | Entrevues : Samedi 22 février 2025 | |
1-615-2-1 | Tests de classement (optionnels) : Juin 2025 | |
1-615-4-1 | Tests de classement (optionnels) : Juin 2025 | |
1-615-2-2 | Tests de classement (optionnels) : Juin 2025 | |
1-615-4-2 | Tests de classement (optionnels) : Juin 2025 |
Documents et exigences par programme
Programmes de baccalauréat
Programmes de baccalauréat | |
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Bac. en musique (160011) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse c) Lettre de présentation, CV et relevés de notes |
Bac. Interprétation instruments classiques (160518) Temps plein | a) Tests : dictée et solfège classique; écriture et analyse b) Audition classique : Voir selon votre instrument c) Lettre de présentation |
Bac. Interprétation chant classique (160519) Temps plein | a) Tests : dictée et solfège classique; écriture et analyse c) Lettre de présentation |
Bac. Interprétation jazz (160516) Temps plein | a) Tests : dictée et solfège jazz c) Lettre de présentation, CV et relevés de notes d) Formulaire « Profil-jazz » à compléter |
Bac. Musicologie (161511) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse c) Lettre de présentation, CV et relevés de notes d) Entrevue |
Bac. Musique - Composition (161010) Temps plein | a) Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse b) Tests d’exemption en août : harmonie; contrepoint d) Lettre de présentation, CV et relevés de notes e) De 2 à 5 compositions (partitions et enregistrements ou simulations) f) Entrevue |
Bac. Musiques numériques (161512) Temps plein | a) Tests : théorie musicale b) Tests optionnels (seulement si l’étudiant souhaite suivre des cours du bloc « Écriture et analyse ») : c) Audition classique ou jazz : Seulement pour les étudiants qui désirent suivre des cours d’instrument d) Lettre de présentation, CV et relevés de notes e) De 2 à 5 réalisations en composition sonore numérique ou audiovisuelle f) Entrevue |
Programmes de certificat, majeure et mineure
Programmes de certificat, majeure et mineure | |
Certificat en musique et arts (161550) Temps plein ou temps partiel | a) Lettre de présentation, CV et relevés de notes |
Majeure en jazz et musiques du monde (161526) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique; théorie, écriture et analyse b) Lettre de présentation, CV et relevés de note |
Mineure en composition et arrangement jazz (161046) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique b) Lettre de présentation, CV et relevés de notes c) 3 compositions d'ensembles variées |
Majeure / Mineure en musiques numériques (161521 / 161541) | a) Lettre de présentation, CV et relevés de notes (dans votre CV, mettez en valeur votre expérience dans le domaine des musiques numériques); b) Tests optionnels : théorie musicale, écriture et analyse (seulement si l’étudiant souhaite suivre les cours d’Initiation à la théorie musicale ou Introduction à l’écriture et à l’analyse) |
Majeure en musiques, histoire et sociétés (161522) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique, théorie musicale, écriture et analyse;
b) Lettre de présentation, CV et relevés de notes |
Mineure en musiques, histoire et sociétés (161542) Temps plein ou temps partiel Fulltime or part time | a) Lettre de présentation, CV et relevés de notes |
Majeure / Mineure en écriture musicale (162020 / 162040) Temps plein ou temps partiel | a) Tests : dictée et solfège classique; théorie musicale, écriture et analyse; b) Lettre de présentation, CV et relevés de notes; c) De 2 à 4 travaux d’écriture; d) Entrevue |
Répertoire d'audition au 1er cycle
Les candidates et candidats à l’admission doivent présenter des éléments de répertoire selon leurs programmes et/ou leurs instruments respectifs. Veuillez sélectionner ci-dessous la rubrique selon votre audition.
Baccalauréat en composition instrumentale
- Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)
Baccalauréat en composition mixte
- Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)
Baccalauréat en écriture musicale
- Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)
Baccalauréat en interprétation – Chant classique
Préparer un programme d'une durée de 15 à 20 minutes.
- Une mélodie français OU un lied allemand.
- Un air d'opéra OU un classique italien.
- Une pièce au choix (excluant la musique populaire).
Les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Les œuvres doivent être interprétées dans au moins deux (2) langues différentes.
L'accompagnement au piano est exigé pour l'audition.
Baccalauréat en interprétation – Instruments classiques
Clavecin
Préparer un programme d'une durée de 15 à 20 minutes.
- Jean-Sébastien Bach :
- Prélude et fugue au choix (Clavier bien tempéré, livre I ou II) ou
- Suite anglaise, suite française ou partita au choix (extraits)
- Musique française :
- Louis Couperin, François Couperin, D'Anglebert, Rameau, Forqueray, Duphly, Royer ou autres (extraits d'une suite)
- Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française
- Exemples : Frescobaldi, Rossi, Scarlatti, Byrd, Bull, Froberger, Purcell, Haendel ou autres
ou
- Pièce de clavecin tirée du répertoire des Xe et XIe siècles
- Exemples : Martinu, Ligeti, Serge Arcuri, Jean Lesage, Daniel Pinkham ou autres
Cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse)
- Une gamme
- Une étude
- Un mouvement d’une œuvre solo de J. S. Bach
- Une pièce au choix
L'accompagnement au piano est recommandé mais pas exigé.
Guitare
- Trois pièces de styles variés au choix
Harpe
- Trois pièces de styles variés au choix pour une audition de 15 à 20 minutes, dont deux pièces présentées de mémoire
Orgue
Baccalauréat : préparer un programme d'une durée d'environ 20 minutes
- Jean-Sébastien Bach :
- Prélude et fugue au choix
ou
- Un mouvement lent ou rapide d'une sonate en trio
-
Musique française : François Couperin (Messe des Couvents ou de la Messe des paroisses), De Grigny, Clérambault, Du Mage ou autres (un ou deux extraits)
- Une ou plusieurs pièces au choix excluant Jean-Sébastien Bach et la musique française. La ou les pièces proposées peuvent être choisies parmi le répertoire suivant :
- ancien (avant Bach)
- exemples : Frescobaldi, Buxtehude, Sweelinck, Lübeck ou autres
- romantique
- exemples : Franck, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Widor ou autres
- XXe ou XXIe siècles
- exemples : Langlais, Hindemith, Alain, Messiaen ou autres
- ancien (avant Bach)
Percussions
Caisse claire
- Connaissance des 26 rudiments de base, incluant le roulement fermé
- Une étude au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l'instrument dans le style classique
- une étude au choix illustrant les habiletés techniques de base pour l’instrument dans le style rudimentaire
Timbales
- Connaissance de la technique de base
- Une étude au choix
Claviers
- Gammes et arpèges majeurs et mineurs sur deux octaves, à deux baguettes
- Une pièce à deux baguettes
- Une pièce ou étude à quatre baguettes
- Une épreuve de lecture à vue
Piano
- Une œuvre du répertoire baroque ou un mouvement Allegro d’une sonate classique ou une œuvre équivalente de la même période
- Une étude ou une pièce de virtuosité démontrant les aptitudes techniques
- Une pièce lyrique du répertoire romantique
Les concertos et la musique de chambre ne sont pas permis et les œuvres doivent être exécutées de mémoire.
Vents (bois et cuivres)
Flûte à bec
- 20 minutes de répertoire illustrant différents styles de la flûte à bec et incluant un des préludes de L’Art de préluder de Hotteterre
Autres instruments à vents
- Gammes et arpèges (bois uniquement) :
- deux gammes et arpèges majeures
- deux gammes et arpèges mineures
- Deux études contrastées
- Deux pièces au choix
L'accompagnement au piano est recommandé mais pas exigé.
Baccalauréat en interprétation jazz / Majeure en jazz et musiques du monde
Vous devez prévoir votre accompagnement sur un support audio se branchant avec une prise femelle (« jack 1/8 »), sauf pour le chant jazz où un bassiste, un batteur et un pianiste accompagneront l’audition.
Pour chaque instrument, les études ou les pièces sont au choix parmi le répertoire suggéré ou l’équivalent.
Pour l'admission au programme jazz, vous devez remplir le formulaire Profil-Jazz et le soumettre avec votre demande d'admission sur le site de dépôts de documents.
Basse électrique – Contrebasse
Répertoire et improvisation
Faire une vidéo ou vous jouerez 3 pièces dont 2 standards de jazz :
- Exemple : "Stella by Starlight", "Autumn Leaves", "What Is Thing Called Love", "In You Own Sweet Way", etc.
Et/OU
Blues Bebop, de Funk ou de Latin (référence : Fake Book)
- Exemple : "Au Privave", "Straight No Chaser", "No Blues", etc.
Il faudra jouer le thème, un chorus de "walking bass" et un chorus de solo sur chaque pièce. De préférence avec un accompagnement style iReal Pro ou autre.
Technique
Pour être accepté, il faut connaître les gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), et leurs modes, pentatoniques, blues, diminuées et arpèges. Nous vous demandons de préparer quelques exemples.
Pour contrebasse jazz, en plus des des exigences demandées ci-dessus, la gamme dorien à l'archet (sur 1 octave) sera demandée lors de l'audition, dans une tonalité choisie au hasard. Veuillez vous référer au document préparatoire en vue de l'audition.
Lecture à vue
Une partition vous sera remise par les professeurs lors de l’audition.
Batterie
Technique
- Une étude de caisse claire au choix démontrant une bonne connaissance des rudiments
Exemples : Benjamin Podemski, Jacques Delécluse, Charley Wilcoxon, etc.
Répertoire
- Une pièce de genre « standard »
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop, de funk ou de latin
Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des principaux styles (swing bebop, latin, fusion, samba, etc.).
Chant jazz
Si audition enregistrée : Enregistrement vidéo/audio, cadré au centre, debout, avec plan hauteur (pour vous voir au complet)
Enregistrez et chantez, accompagné(e) par une trame sonore instrumentale.
Répertoire
- Une ballade au tempo de ±66 à la noire
Exemples : « Misty », « Body And Soul », « You Don’t Know What Love Is » - Un swing au tempo de ±138 à la noire.
Exemples : « Fly Me To The Moon », « Mack The Knife », « The Lady Is a Tramp »
Optionnel
- Présenter une de vos compositions en remplacement de la ballade OU du swing. Vous devez prévoir les partitions le jour même de l'audition.
Improvisation
- Échanges de quatre mesures avec piano sur forme de blues. La trame instrumentale vous sera acheminée avec le courriel détaillant la procédure pour téléverser vos documents et enregistrements.
- Épellation d’accords : chanter a capella les épellations d’accords (1-3-5-7) majeurs, mineurs ou de dominante sur le cycle de quintes descendantes (Do – Fa – Sib, etc.) en nommant les notes, un accord par mesure, en 4/4, au tempo de 108 à la noire
- Un exercice de lecture à vue sera demandé
Flûte jazz
- 2 standards
- un blues
- une étude soit classique ou transcription d’un solo jazz.
Guitare jazz
Technique
- Gammes : majeures, mineures (harmoniques et mélodiques), gammes bebop, pentatoniques, blues, diminuées et par ton sur deux octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
- Arpèges : majeurs, mineurs, majeurs7, mineurs7, dominantes7, mineurs7b5, diminués7 et augmentés sur deux octaves, exécution en doubles croches au tempo de 120
Technique (si audition via un enregistrement vidéo)
- Une gamme majeure en Sib, et une gamme majeure en Fa#
- Une gamme mineure en Do, et une gamme mineure en Lab
- 2 arpèges mineurs, 2 arpèges majeurs, 2 arpèges augmentés, 1 arpège diminué
Repiquage
- Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original d’un ou d’une des guitaristes suivants : Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Emily Remler, Joe Pass, Barney Kessel, Jimmy Raney, Grant Green ou Tal Farlow
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser sur deux « standards » jazz mémorisés
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc. - Démontrer ses aptitudes à improviser sur les progressions et les types d’accords suivants dans tous les tons :
- Cycle de quintes : C7, F7, Bb7, Eb7, Ab7, etc.
- Progressions majeures : Dm7, G7, Cma7, etc.
- Progressions mineures : Dm7b5, G7alt., Cm7, etc.
- Accords altérés : G7#9#5, C7#9#5, F7#9#5, etc.
- Accords mineurs 7b5 : Cm7b5, Fm7b5, etc.
- Une épreuve d’improvisation à vue sur les progressions et accords mentionnés ci-dessus tirés des enregistrements Jamey Aebersold, volumes 3 et 21
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop ou fusion
Piano jazz
Technique (en présentiel)
- Gammes majeures et mineures, modes myxolydiens avec note chromatique de passage, diminuées et par tons sur quatre octaves, exécution en double croche au tempo de 120 à la noire
- Arpèges majeurs7, mineurs7, mineurs7b5 et diminués7
- Toutes les qualités d’accords fermés à trois et quatre sons, ainsi que les accords ouverts à quatre, cinq et six sons, devront être également exécutés de la façon mentionnée ci-dessus
Technique (audition enregistrée)
- Une étude en interprétation classique
Exemples : Un prélude de Bach, une nocturne de Chopin, un mouvement d'une sonate de Beehoven ou Mozart, etc.
Répertoire
- Un solo écrit de jazz de 64 mesures (transcription généralement faite par la candidate ou le candidat) d’un des pianistes suivants : Bud Powell, Red Garland, Wynton Kelly, Bill Evans
- Une étude ou pièce classique (C. Czerny, un prélude et fugue de J. S. Bach, etc.) ou une pièce de répertoire classique, romantique ou contemporain ou une pièce de jazz écrite équivalente (les cahiers de jazz de Bill Evans ou d’Oscar Peterson)
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc. - Un blues be-bop
Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc. - Une pièce de genre latin jazz
Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « On Fire », « Recorda-Me », « Armando’s Rhumba », etc. - Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
Exemples : « Darn That Dream », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.
Les pièces « standard » ci-dessus doivent être interprétées selon la structure suivante : thème, improvisation, accompagnement (« comping ») et thème.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Saxophone jazz
Technique
- Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les douze tonalités
- Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7 et diminués7, dans les 12 tonalités
Répertoire
- Une étude classique (optionnelle)
Exemple : Franz Wilhelm Ferling, etc. - Un solo transcrit de jazz
Exemples : Dexter Gordon, Charlie Parker, etc. - Une pièce de genre « standard »
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Trombone jazz
Technique (en présentiel)
- Gammes harmoniques, mélodique et blues (sur 2 octaves pour les tonalités de E-F-F#-G-A et Bb, sur 1 octave pour les autres tonalités)
- Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 (sur 2 octaves pour les tonalités de E-F-F#-G-A et Bb, sur 1 octave pour les autres tonalités)
(Pour les auditions via un enregistrement, les gammes ne sont pas requises.)
Répertoire
- Une étude classique : une des études en legato de Fink ou une étude de Rochut, d’Arban, de Kopprasch, de Hering ou de Bleger
- Une pièce de genre « standard », le thème joué suivi d'une improvisation sur la progression d'accords.
Exemples : « I’m Getting Sentimental Over You », « Body and Soul », « Sophisticated Lady », etc. - Un solo transcrit de jazz de Jay Jay Johnson, de Kai Winding, de Urbie Green, de Bill Watrous ou autres trombonistes jazz contemporain. La transcription doit être idéalement apprise par coeur et écrite sur papier (incluant les accords).
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
Exemples : « Blues for Alice », « Blue Monk », etc.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Trompette jazz
Technique
- Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues dans les 12 tonalités
- Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 dans les 12 tonalités
Technique (si audition via enregistrement vidéo)
- 2 gammes majeures avec arpèges
- 2 gammes mineures avec arpèges
- 2 gammes mixolydiennes
- 2 gammes blues
Répertoire
- Une étude classique (caractéristiques d’Arban ou de Saint-Jacome)
- Un solo transcrit de jazz
Exemples : Modern Jazz Trumpet Solos de Ken Slone, de Clifford Brown, de Chet Baker, etc. - Une pièce de genre « standard »
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « In Your Own Sweet Way », etc.
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans une structure de blues bebop
Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Violon jazz
Technique
- Gammes majeures, mineures (harmoniques et mélodiques) et blues sur deux octaves dans les 12 tonalités
- Arpèges majeurs7, mineurs7, dominantes7, diminués7 sur deux octaves dans les 12 tonalités
Repiquage
- Un solo écrit de jazz 64 mesures (repiquage fait par la candidate ou le candidat) joué simultanément avec l’enregistrement original
Ce solo peut provenir de violonistes jazz comme Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Howes ou d’autres instrumentistes jazz.
Improvisation
- Démontrer ses aptitudes à improviser dans un « standard » joué à un tempo modéré
Exemples : « Stella by Starlight », « Autumn Leaves », « What Is This Thing Called Love », « All of Me », « Honeysuckle Rose », etc. - Un blues bebop
Exemples : « Au Privave », « Straight, No Chaser », « No Blues », etc. - Une pièce de genre latin jazz
Exemples : « Blue Bossa », « Black Orpheus », « Armando's Rhumba », etc. - Une pièce de genre ballade jazz harmonisée
Exemples : « Misty », « I Can’t Get Started », « ’Round Midnight », etc.
Lecture à vue
- Une épreuve de lecture à vue dans le style swing bebop et/ou fusion
Baccalauréat en musicologie
- Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)
Baccalauréat en musique
- Audition classique (deux pièces au choix, avec ou sans partition) ou jazz (un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues)
Baccalauréat en musiques numériques
- Une audition est requise (audition classique ou audition jazz) seulement pour les étudiantes et étudiants désirant suivre des cours d’instrument :
- Audition classique : deux pièces au choix, avec ou sans partition
- Audition jazz : un standard jazz et une improvisation dans une structure de blues