Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Diplômée : baccalauréat en interprétation (2015), DESS en interprétation (2016), maîtrise en interprétation (2018), DEPA en interprétation (2019)

Instrument : violon
Programme d’échange effectué dans le cadre d’une maîtrise en interprétation
Établissement visité : Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

  • À quel endroit avez-vous effectué votre programme d’échange?

Dans le cadre de mes études à la Faculté de musique dans la classe de Claude Richard, j’ai fait un échange à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), en Autriche. C’est une ville d’une richesse culturelle incroyable!

J’ai beaucoup apprécié l’offre de cours, l’excellence de l’enseignement et la flexibilité du parcours. C’est une université qui propose un milieu d’apprentissage stimulant et hautement exigeant, ce qui aide à progresser techniquement et artistiquement. Il y a plusieurs occasions de collaborations avec le milieu professionnel, de laboratoires de performance et de participations à des festivals pendant le trimestre.

  • Comment cette expérience a-t-elle marqué votre vie?

L’intensité d’un échange marque une vie, tant sur les plans humain, spirituel, professionnel et culturel. Ce fut une source de renouvellement personnel et de mon expression artistique. Mon engagement, mon ouverture sur le monde et ma vision du métier d’interprète en ont été dynamisés., Grâce aux contacts quotidiens avec des musiciens et des orchestres venant de partout sur la planète, j’ai découvert de nouveaux esthétismes musicaux et une nouvelle manière d’écouter. De plus, j’ai maintenant un réseau personnel et professionnel à travers le monde. 

Ce fut aussi une expérience linguistique! Il vaut mieux apprendre la langue du pays d’accueil : ça ouvre des portes insoupçonnées. En plus de toutes les rencontres, j’ai aussi acquis un précieux bagage de connaissances, d’expériences et de valeurs qui s’ajoutent à ce que je suis.

  • Que retenez-vous de votre séjour d’études à l’étranger?

Je garde en souvenir les rencontres, l’accueil généreux des gens, les différents pays visités avec leurs paysages, leurs peuples, leurs cultures et leurs histoires. Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience et je remercie les gens qui m’ont aidée afin que je puisse vivre ce séjour d’études à l’étranger avec autant d’intensité et de richesses. Et bien entendu, je ne pourrais oublier les conseils de mes professeurs qui m’ont forgée, m’ont éveillée à d’autres manières de faire et ont fait évoluer ma personnalité artistique. 

Un événement marquant me vient en tête, un moment riche d’apprentissage. J’ai eu la chance de jouer avec l’orchestre de l’université sous la direction de Christoph von Dohnányi au renommé Musikverein de Vienne. Nous avions été préparés pour ce concert par des musiciens du Wiener Philharmoniker!

  • Que diriez-vous aux étudiantes et étudiants qui envisagent partir en séjour d’études à l’étranger?

C’est une expérience extraordinaire! Je souhaite que tout étudiant en musique puisse vivre un échange. C’est un must dans ce domaine! L’art et son apprentissage ont besoin d’être vécus et éveillés par d’autres réalités.

N’hésitez pas à quitter pour un an ce que vous faites, il y aura d’autres possibilités insoupçonnées qui s’ouvriront au retour. Et n’hésitez pas en raison d’un manque de moyens financiers, car il existe les bourses de mobilité. Partez deux trimestres si possible, même si vous aimez votre professeur actuel : la musique a besoin de temps pour s’imprégner quand on apprend à l’écouter et à la jouer avec une nouvelle écoute.

Novembre 2020

Retour à la liste complète des portraits