Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Professeur titulaire en guitare jazz

Rencontre avec Reno De Stefano, professeur titulaire en guitare jazz à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre champ de recherche?

Je suis tout d'abord un guitariste de jazz, mais je détiens également un doctorat en musicologie jazz. J'enseigne donc la guitare, l'histoire du jazz, la composition et divers ensembles de jazz. Je suis continuellement à la recherche de nouveau vocabulaire, de nouvelles techniques de jeu et de nouvelles approches harmoniques pour la guitare solo. La musique a toujours été très présente dans ma jeunesse. À l'adolescence, j'ai été très influencé par le lyrisme mélodique de Carlos Santana et, par la suite, par le jeu des jazzmen Wes Montgomery, Joe Pass, Par Martino, Charlie Parker et Martin Taylor.  Les compositeurs de jazz tels que Kenny Wheeler, Wayne Shorter et Horace Silver  m'ont aussi beaucoup marqué.

  • Comment se distingue votre manière d’enseigner?

Que ce soit en cours de groupe ou en leçon individuelle, mon but premier est d'inspirer l'étudiante ou l'étudiant et de lui faire découvrir de nouvelles choses. Je veux aussi transmettre ma passion de la musique et de la guitare jazz. Mon objectif est de stimuler la curiosité et l’intérêt afin que l'étudiant puisse lui-même se motiver à développer ses propres capacités et grandir en tant qu'artiste. Pour y arriver, mes cours sont remplis d'exemples concrets. J’aime enseigner avec passion et dévouement, prenant en considération les forces et les faiblesses de chacun.

  • Racontez-nous une expérience qui fut marquante dans votre parcours.

Il est difficile de me limiter à une seule expérience! En 2008, j'ai reçu une nomination pour le Grand Prix General Motors au Festival International de Jazz de Montréal. Il y a aussi mes performances hebdomadaires au Restaurant Modavie qui, pendant 10 ans, m’ont permis de continuer à perfectionner mon jeu guitaristique. Je pense aussi à la publication de mes articles et leçons dans le magazine Just Jazz Guitar (2000-2015), de même qu'à l'entrevue que j'ai réalisée pour ce même magazine avec le légendaire guitariste anglais Martin Taylor.

Novembre 2020

Retour à la liste complète des portraits