Étudiant au D.E.S.S. en musiques numériques
- En quelques mots, comment vous décririez-vous?
Je suis curieux, holistique, social et timide! Toujours dans le doute, j’aime découvrir que les choses ne sont pas comme je le pensais! Je suis curieux de la perception et des nouveaux moyens de connaître le monde, mon environnement et les gens.
- Parlez-nous un peu de votre parcours.
Je suis titulaire d’un baccalauréat en génie aérospatial et d’une maîtrise en sciences. Musicien autodidacte et artiste sonore, en 2018, je me suis lancé dans un voyage exploratoire en musique et en art sonore, avant de poursuivre mon parcours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en janvier 2020. Mon objectif était de mettre sous le même toit mes aspirations artistiques et ma formation scientifique, pour découvrir de nouvelles approches de la musique et de l’art sonore. Je viens tout juste de terminer un D.E.S.S. en musiques numériques à la Faculté de musique et j’aspire à commencer mon doctorat ou ma maîtrise dans les trimestres à venir.
- Pourquoi avoir choisi le D.E.S.S. en musiques numériques à la Faculté de musique?
Ce programme m’a offert la liberté d’explorer le son et l’art sonore dans son sens large.
- Que préférez-vous à la Faculté ?
Marcher dans la côte pour atteindre la Faculté, le secteur multimédia (SMM) pour la location de matériel et la bibliothèque.
- Parmi le corps enseignant, y a-t-il une personne qui vous inspire particulièrement?
Le professeur Nicolas Bernier, qui, d’une manière ou d’une autre, m’a toujours fourni de précieux conseils avant même que je ne rejoigne le programme en musiques numériques. Sa vision dynamique et holistique de ce qu’est et pourrait être la musique a toujours été une source d’inspiration.
- Avez-vous fait des apprentissages à la Faculté dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence ou l’utilité auparavant?
Bien sûr! Pour n’en nommer qu’un : l’introduction à la psychoacoustique musicale m’a ouvert tout un univers d’idées créatives qui m’était auparavant inconnu., ce qui m’a poussé à vouloir faire de la musique avec les sons que mes oreilles font!
- Pour vous, les musiques numériques, qu’est-ce que c’est?
C’est utiliser tous les moyens, y compris la technologie, pour repousser les limites de ce que le son pourrait être comme un médium et comme un agent de perception.
- Qu’est-ce qui donne sa « couleur » particulière à la Faculté de musique de l’UdeM selon vous?
J’aime la coexistence de la tradition et de l’avant-garde sous le même toit et dans une telle proximité. Une promenade de 5 minutes peut vous exposer à des traditions musicales qui sont à des centaines d’années d’intervalle.
- Quel est votre artiste préféré et pourquoi ?
Miles Davis. Toujours sur la « move », mais si distinct et cool.
- Quelles sont vos inspirations ?
Ma mère et mon père.
- De quelle manière votre parcours à la Faculté de musique influence-t-il votre vie ?
Mon parcours a aligné ma vie avec ma vision et ma passion : la musique et le son. Cela m’a permis de me concentrer sur mon travail et de prendre des mesures simples, mais concrètes et solides, pour aller vers une vision plus large.
- Dans votre parcours à la Faculté de musique, vous avez sûrement croisé des personnes marquantes qui ont un impact sur votre développement…
Sans aucune exagération, je dirais que chaque classe et professeur·e a eu un impact profond sur ma vision et ma pratique.
- Avez-vous un moment particulièrement marquant à la Faculté de musique ou encore une anecdote que vous voudriez partager avec nous ?
À 23h, après une longue séance d’enregistrement sonore dans les studios du sous-sol de la Faculté, mon camarade de classe et moi avons été stoppés et avertis par la sécurité du bâtiment. Nous avions essayé d’enregistrer des bruits d’écrasement et d’effondrement en jetant beaucoup d’objets sur le sol.
- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de première année ?
Soyez curieux et anticipez l’inattendu ! Ce n’est que le début !
- Quelles sont les 3 qualités les plus importantes pour un musicien ?
La curiosité, l’écoute active et la discipline.
- Outre la musique, quels sont vos intérêts ou passions ?
Le cyclisme, l’architecture, le cinéma et la crème glacée !
- Quels sont vos aspirations et projets pour l’avenir ?
Je souhaite continuer à évoluer pour être le meilleur possible, artistiquement et personnellement. Je désire approfondir mon portfolio artistique et poursuivre mes études sur le son et sa qualité, en tant qu’agent de connaissance et de perception.