Admission A-2024 : Des bourses spéciales offertes en piano, en composition et création sonore et en musicologie

La période des admissions bat son plein! Saviez-vous qu’en plus des nombreuses bourses de recrutement étudiant et d’excellence, des bourses spéciales sont également offertes par la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour les candidates et candidats en composition et création sonore, en piano et en musicologie?

« En lien avec les admissions en continu pour des programmes d’études à la Faculté de musique, l’offre de bourses pour certaines disciplines d’études a été revue pour pouvoir proposer rapidement aux candidates et candidats un soutien financier afin de les encourager à poursuivre leur parcours dans notre établissement, dans la mesure où les dossiers d’admission sont complets et déposés rapidement. Ce soutien financier est rendu possible grâce à de fonds philanthropiques variés, et grâce à des fonds de recherche et de recherche-création obtenus par des membres de notre corps professoral », souligne Pierre Michaud, vice-doyen aux cycles supérieurs et à la recherche.

Que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs, augmentez vos chances d’obtenir ce soutien en déposant votre demande d’admission dès maintenant!

Composition et création sonore

La Faculté de musique de l’UdeM offre aux candidates et candidats pour des programmes en composition et création sonore (1er cycle et cycles supérieurs) des bourses, selon leur classement aux concours d’entrée.

À cela s’ajoutent des bourses supplémentaires et des contrats d’auxiliariat grâce aux fonds de recherche des membres du corps enseignant pour les projets ci-dessous :

• Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma (Jimmie Leblanc)
  • Créativité musicale et synthèse concaténative par corpus : développement du logiciel « Mosaïque » (Dominic Thibault)
  • Embedded Neural Audio Synthesis for Musical Expression (Dominic Thibault)
  • Composition musicale immersive et développement de trajectoires 3D, basées sur l'analyse perceptive (Robert Normandeau)
  • Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale (Nicolas Bernier)

Piano

Selon leur classement aux auditions d’entrée, des bourses sont offertes aux pianistes candidates et candidats pour des programmes en interprétation (1er cycle et cycles supérieurs).

En plus de ces bourses, les étudiantes et étudiants internationaux qui postulent à un programme de maîtrise pourraient obtenir une aide supplémentaire, s’ils se démarquent aux auditions.

Musicologie

Grâce à plusieurs projets de recherche et de recherche-création financés, la Faculté de musique de l’UdeM offre aux candidates et candidats en musicologie des bourses d’admission et des possibilités de contrats d’auxiliariat.

• L’équipe du projet de recherche Musique en France au 19e et 20e siècle (EMF) offrira jusqu’à deux bourses d’admission à la maîtrise d’une valeur de 5 000$ par année pour des projets qui s’intégreront à la programmation scientifique de l’EMF. À ces financements s’ajoutent des contrats d’auxiliaires de recherche accordés par l’EMF et/ou ses membres à partir des fonds de recherche individuels.
  • Une bourse d’admission à la maîtrise est offerte pour un projet de recherche en lien avec la musique et les médias (Bourses Claude-Gingras-EMF)
  • Une bourse d’admission à la maîtrise (12 000 $) pour une étudiante ou un étudiant qui ferait son travail en lien avec la thématique « La musique est-elle une prière ? »