C’est lors du dernier concert de la saison 2024-2025 du Big Band de l’Université de Montréal, présenté le 16 avril dernier à la salle Claude-Champagne et qui mettait en vedette le réputé trompettiste Marcus Printup, que les deux gagnants de la 9e édition des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz ont été annoncés.
Mettant de l’avant la relève étudiante en jazz, ces prix remis annuellement saluent tout particulièrement l’interprétation et la composition en jazz. Une bourse de 1500$ a été remise à chaque lauréat.
Les prix ont été décernés à deux étudiants des programmes d’interprétation jazz :
- Prix d'interprétation : La meilleure prestation jazz a été attribuée au guitariste Loïk Martin (baccalauréat en musique – Interprétation jazz), pour son interprétation de la pièce Peace de Horace Silver à la guitare solo.
- Prix de composition : La meilleure composition originale jazz a été attribuée au guitariste Olivier Grenier-Bédard (maîtrise en musique, option interprétation et composition jazz), pour sa composition intitulée Emma.
Pour cette édition, le jury était composé des professeurs suivants :
Volet Interprétation : Alain Caron, Reno De Stefano et Dany Roy
Volet Composition : John Roney, Jean-Nicolas Trottier et Manoel Vieira
À propos des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz
Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.
Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiants annuellement dans deux volets : l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre pour l’excellence de sa composition. Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté de musique pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.
En savoir plus sur nos programmes d’études en jazz
Découvrir le Big Band de l’UdeM