Concours de concerto 2023 : découvrez le nom des personnes gagnantes

Chaque année, la Faculté de musique célèbre les solistes de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) avec le Concours de concerto.

Les résultats de ce concours, qui récompense des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique en leur donnant notamment l’occasion de se produire aux côtés de l’OUM au cours de la prochaine saison, ont été annoncés plus tôt en mars.

Ming Wong, Charissa Vandikas, Catherine Chabot, et Fiona Wu

Cette année, quatre talents ont été salués :

•  1er prix - Fonds Feher-White

2 500 $ et prestation en solo avec l’OUM

Le 1er prix est décerné aux pianistes Ming Wong (DEPA) et Charissa Vandikas (doctorat), étudiants dans les classes de Charles Richard-Hamelin et d’Henry Kramer, qui se sont distingués par leur interprétation du Deuxième concerto pour deux pianos en mi majeur de Felix Mendelssohn. Ming Wong et Charissa Vandikas remportent également le Prix de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, et s’y produiront en concert au cours de la saison 2023-2024.

• 2e prix

1 500 $ et prestation en solo avec l’OUM

Avec Conversations du compositeur Denis Gougeon, la flûtiste Catherine Chabot, doctorante sous la direction de Denis Bluteau, remporte le 2e prix.

• 3e prix

1 000 $ et prestation en solo avec l’OUM

La pianiste Fiona Wu, doctorante sous la direction de Jimmy Brière, s’est vue attribuer le 3e prix, pour son interprétation du Quatrième concerto pour piano de Ludwig van Beethoven.

Le jury, dont les décisions ont été unanimes, a tenu à souligner le haut niveau artistique et instrumental de l’ensemble des participantes et participants. Il remercie également les pianistes qui ont accompagné les différentes prestations.

En savoir plus sur la composition du jury :

Premier tour : Jean-François Rivest, Martin Carpentier, Philip Chiu et Dominique Beauséjour-Ostiguy

Finale : Jean-François Rivest, Martin Carpentier, Philip Chiu et Simon Blanchet (Chapelle historique du Bon-Pasteur)