Denis Gougeon
- Professeur honoraire
-
Faculté de musique
Courriels
Expertises
- Composition et création sonore
Le compositeur Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal.
Denis Gougeon donne également des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403) à la Faculté de musique de l'université de Montréal.
Encadrement Tout déplier Tout replier
La fusion musicale : multiplicité d'influences comme point de départ d'une démarche en composition
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Diplômé(e) : Bengio, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Diplômé(e) : Hamelin Tomala, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Kramer, Eliazer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Pinard McManiman, Philip
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical.
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Coutu, Félix-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Ghikadis, Jason Milan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : García Islas, Cristina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Analyse de mon langage musical à travers trois œuvres
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Scalia, Giancarlo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Tzortzis, Nikolaos
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Larocque, Michaël
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes.
Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Diplômé(e) : Ariyan, Ashot
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques.
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Lavoie, Mathieu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La Métamorphose, un opéra en trois actes
Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Michaud, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Cayer, André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Chercheur principal :
Michel Duchesneau
Co-chercheurs :
Jean-Jacques Nattiez
,
Isabelle Panneton
,
Monique Desroches
,
François de Médicis
,
Nathalie Fernando
,
Sophie Stévance
,
Marie-Alexis Colin
,
Isabelle Ribot
,
Sylvain Caron
,
Caroline Traube
,
Paolo Bellomia
,
Denis Gougeon
,
André Moisan
,
Marie-Hélène Benoit-Otis
,
Nathalie Gosselin
,
Jonathan Goldman
,
Noémie Robidas
,
Steven Huebner
,
Jean Boivin
,
Jacinthe Harbec
,
François-Raymond Boyer
,
Gearoid Ohallmurhain
,
Catrena Flint
,
Ghyslaine Guertin
,
Claude Dauphin
,
Louise Mathieu
,
Ursula Stuber
,
Éric Morin
,
Serge Lacasse
,
Maria Teresa Moreno Sala
,
James C. Lebens
,
Francis Dubé
,
Valerie Peters
,
Josée Vaillancourt
,
Jocelyn Robert
,
Jonathan Bolduc
,
Denyse Blondin
,
Isabelle Héroux
,
Marc-André Roberge
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques