Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Experts en : Acoustique musicale

Liste des experts

BEAUDET, Luce

Professeure honoraire

Luce Beaudet est professeure honoraire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Responsable de cours d'analyse, de cours de formation auditive et de cours d'improvisation d'accompagnements tonals, ses recherches se concentrent sur l'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner.

Son travail est diffusé auprès du public via notamment le site Internet, intitulé L'œil qui entend, l'oreille qui voit, qui propose un modèle d'analyse harmonique tonal illustré par plus de 600 exemples musicaux audio (extraits du répertoire) et rendu ludique par l'insertion de bandes dessinées.

Lire plus…

Profil complet

Bisesi, Erica

BISESI, Erica

Professeure associée

http://www.ericabisesi.com/CV-PL_EricaBisesi.pdf

Lire plus…

Profil complet

GERVASI (IN MEMORIAM), Flavia

Professeure adjointe

Ses recherches touchent plusieurs sujets : l’esthétique de tradition orale, l’analyse de la voix chantée, les méthodes qualitatives d’enquête propres à l’ethnographie musicale, ainsi que les musiques populaires actuelles et les politiques culturelles dans le domaine des musiques du monde.

Elle s'intéresse également aux problématiques socioculturelles et politiques émanant d’une transmission des savoirs musicaux entre deux générations de musiciens, ceux dits « traditionnels » et ceux appartenant à un mouvement dit « revivaliste ». Cela lui a permis de mettre au jour et de comprendre les relations entre critères esthétiques et système social d’une part, puis de mesurer l’interaction entre création artistique et politiques culturelles, d’autre part.

Ce faisant, elle a également approfondi les problématiques de l’analyse de la voix chantée, notamment le lien entre les propriétés acoustiques et musicales de celle-ci et les enjeux sociaux et culturels, une thématique centrale dans ses recherches.

Lire plus…

Profil complet

Traube, Caroline

TRAUBE, Caroline

Professeure titulaire

  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 
Lire plus…

Profil complet