Experts en : Théorie et analyse musicales
Liste des experts
BEAUDET, Luce
Professeure honoraire
Luce Beaudet est professeure honoraire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Responsable de cours d'analyse, de cours de formation auditive et de cours d'improvisation d'accompagnements tonals, ses recherches se concentrent sur l'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner.
Son travail est diffusé auprès du public via notamment le site Internet, intitulé L'œil qui entend, l'oreille qui voit, qui propose un modèle d'analyse harmonique tonal illustré par plus de 600 exemples musicaux audio (extraits du répertoire) et rendu ludique par l'insertion de bandes dessinées.
BÉDARD, Martin
Chargé de cours
Mes travaux actuels se concentrent principalement sur l’approfondissement et l’exploration des possibilités discursives des musiques audionumériques. À une ère où la création sonore est marquée par la fascination pour les nouveaux contenants médiatiques, la recherche sur les notions de discours me semble essentielle. Mes «architectures sonores» questionnent la grammaire de l’organisation sonique et les éléments constituant les possibles discours de l’audible. Elles cherchent à explorer davantage de nouvelles rhétoriques par le biais d’interdisciplinarités médiatiques conceptuelles de nature audiovisuelle (cinéma), littéraire (Nouveau roman, Oulipo, rhétorique), artistique (arts visuels, architecture) ou scientifiques (morphogenèse, modèles naturels, théories de l’auto-organisation, systémique, sciences humaines et communicationnelles, sciences cognitives et perception, intelligence artificielle). À cet effet, j’ai déposé en 2012 une thèse (Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures) portant sur les arrimages possibles entre la grammaire cinématique et la musique audionumérique.