Ariane Brisson
Étudiante au doctorat en interprétation (flûte)
- Parlez-nous un peu de votre parcours
J’ai complété un DEC, un baccalauréat et un diplôme d’artiste, en interprétation, au Conservatoire de musique de Montréal. Ensuite, je suis allée à la DePaul University de Chicago pour commencer une maîtrise en interprétation, maîtrise que j’ai terminée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2016. Depuis 2017, je suis candidate au doctorat en interprétation à la Faculté de musique.
Je n’aurais jamais pensé entreprendre des études doctorales avant de découvrir la Faculté et son corps professoral lors de mes années d’études à la maîtrise.
- Pourquoi avoir choisi l’interprétation à la Faculté de musique?
Dès que je suis arrivée à la Faculté de musique, je me suis sentie à ma place. On m’offrait un espace pour expérimenter à divers niveaux, en valorisant la créativité et le développement personnel.
- Que préférez-vous à la Faculté?
J’apprécie l’espace qui est accordé à la créativité, à l’autonomie et la liberté aux étudiants.
- Quel(le) professeur(e) vous inspire?
Mes deux directeurs de thèse, Jean-François Rivest et Michel Duchesneau, mais également Ana Sokolović et Marie-Hélène Benoit-Otis, deux femmes qui ont participé récemment à la création de nouvelles chaires de recherche inspirantes.
- Pour vous, l’interprétation, qu’est-ce que c’est?
C’est un moyen d’expression, c’est une façon d’apprendre à se découvrir et à se développer; c’est une façon de communiquer et de toucher les gens au-delà des mots.
- Quel est votre artiste préféré (compositeur, musicien, etc.) et pourquoi ?
Les artistes qui m’inspirent le plus ont tous une caractéristique commune : l’authenticité. Normand Forget, Barbara Hannigan, Marina Piccinini…
- Quelles sont vos inspirations ?
Ces temps-ci, j’aime beaucoup m’évader par la littérature et découvrir des auteurs et autrices québécois·es. Aussi, une petite balade au musée ne fait jamais tort…
- De quelle manière votre parcours à la Faculté de musique influence-t-il votre vie?
Ce sont mes années d’études à la maîtrise à la Faculté qui m’ont donné l’envie d’y poursuivre mes études et d’entreprendre un doctorat; et c’est le doctorat qui m’a donné le goût d’intégrer la recherche dans ma démarche professionnelle et artistique.
- Dans votre parcours à la Faculté de musique, vous avez sûrement croisé des personnes marquantes qui ont un impact sur votre développement. Pouvez-vous nous parler de l’une d’entre elles (ou de certaines d’entre elles)?
Jean-François Rivest, que j’ai d’abord rencontré alors que je jouais sous sa baguette au sein de l’OUM pendant ma maîtrise. J’ai toujours considéré qu’il était important dans mon développement en tant que musicienne, lui qui me confiait beaucoup de responsabilités, m’accordait aussi de la liberté et me faisait confiance. Je trouvais important de poursuivre mon développement à ses côtés, ce que j’ai fait avec mon doctorat.
- Décrivez un projet ambitieux (ou complètement fou!) sur lequel vous avez travaillé.
Mon doctorat! En m’y inscrivant – totalement sur un coup de tête! –, je n’aurais jamais cru personne si on m’avait dit un jour que j’allais entreprendre ce genre d’études ni tout ce que cette démarche allait m’apporter.
- Y a-t-il une expérience particulière que vous avez vécue à la Faculté de musique qui, selon vous, est inoubliable?
Sans hésitation, ma participation aux productions d’opéras de l’Orchestre de l’Université de Montréal et de l’Atelier d’opéra, lorsque nous avons présenté Les noces de Figaro de Mozart, et L’étoile de Chabrier. J’adore jouer des opéras (ou des ballets) au sein d’un orchestre; cela me donne le sentiment que ce que je fais est voué à quelque chose – une histoire, une mise en scène, avec des costumes, des chanteurs, des danseurs, etc. – qui nous dépasse tous, individuellement.
- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de première année?
Profite de ces années d’études pour te consacrer entièrement à ce pour quoi tu t’es inscrit à la Faculté et à ce qui te passionne – ton instrument, la composition, la musique de chambre, l’orchestre, etc.–, car ce sont de belles années qui passent si vite!
- Quelles sont les trois qualités les plus importantes pour un musicien ?
La curiosité, la persévérance et la constance dans le travail.
- Outre la musique, quels sont vos intérêts ou passions?
J’adore tricoter. Malheureusement, le temps m’a manqué ces dernières années, mais je me suis récemment remise à tricoter, et cela m’a rappelé à quel point j’adore le faire!
- Quelles sont vos aspirations?
Mener une carrière variée en tant que musicienne, interprète, chercheuse et enseignante afin de partager autant que possible mon amour pour la musique.
- Quels sont vos projets pour l’avenir?
Continuer à développer de beaux projets avec mes collègues du quintette à vent Pentaèdre, ensemble qui est d’ailleurs en résidence à la Faculté de musique, et quelques projets de disques présentement en gestation.
Avril 2022
Crédit photo : Martin Girard