Éric Champagne
Compositeur et diplômé de la maîtrise en composition et création sonore – composition instrumentale (2006)
- En quelques mots, comment vous décririez-vous?
Je suis un compositeur, natif de Montréal et fier diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal!
- Qu’avez-vous préféré à la Faculté? Quelle personne vous a le plus inspiré pendant votre parcours à l’Université de Montréal?
J’étais très exalté d’étudier à la Faculté de musique. Le fait de côtoyer des professeurs aussi passionnés que moi m’a grandement stimulé dans mon apprentissage et mes réalisations. Et j’ai été très heureux de travailler avec François-Hugues Leclair, mon professeur de composition. Son enseignement m’est apparût aussi important que précieux : non seulement l’aspect technique était solide, mais sa vision de la musique ouvrait sur des perspectives qui m’apparaissent essentielles. On parlait autant d’esthétique que de philosophie, autant de l’importance de la musique dans la société que de l’importance de la voix du compositeur, de sa création et de son impact dans la communauté. Ce sont des valeurs artistiques et humaines qui m’habitent encore aujourd’hui.
- De quelle manière votre parcours à la Faculté de musique a-t-il influencé votre vie?
J’ai la chance de pratiquer le métier de compositeur, ce qui n’est pas une mince affaire! D’autant plus que lorsque j’ai débuté mes études à la Faculté, je ne savais pas trop si j’allais faire ce métier-là. Je crois que le parcours académique que j’ai suivi m’a permis de développer mes capacités et m’a rassuré dans mes aspirations artistiques.
- Y a-t-il une anecdote que vous voudriez partager avec nous?
Une anecdote qui m’a valu un grand nombre de quiproquos : on m’a souvent pris pour un étudiant en chant classique! Bon, il faut dire que j’ai un peu le physique de l’emploi, en plus d’un rire exubérant! De plus, je côtoyais beaucoup de chanteuses et chanteurs, ce qui a fait croire à plusieurs que je l’étais aussi, au point où on m’a même déjà approché pour m’offrir un contrat pour un opéra! Imaginez l’incompréhension de la personne quand j’ai dû lui expliquer que je ne savais pas chanter!
- Comment le réseau que vous avez bâti à la Faculté de musique a-t-il contribué à votre carrière?
Je crois que le réseautage que l’on développe durant les études en musique est la base de notre carrière. C’est un milieu où les collaborations sont si nombreuses et variées que le réseautage est intrinsèque à la réalisation de notre profession, et le milieu de vie qu’offre la Faculté de musique est parfait pour développer ces amitiés (qu’elles soient professionnelles ou personnelles). Un grand nombre d’artistes avec qui je travaille aujourd’hui sont des diplômés de l’Université de Montréal que j’ai rencontrés durant mes études.
- Quel est votre artiste préféré et pourquoi?
J’ai une grande admiration pour Leonard Bernstein. Un être charismatique et extrêmement talentueux, qui était une sorte d’incarnation de la musique : tout à la fois compositeur, chef d’orchestre, pianiste.
Novembre 2020