Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Morgane Bertacco

Chargée de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal

Rencontre avec Morgane Bertacco, chargée de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et étudiante au doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option neuropsychologie clinique à la Faculté des arts et des sciences.

  • Parlez-nous de votre champ de recherche?

J'étudie la santé des étudiants en musique et des musiciens professionnels. Plus précisément, je m’intéresse aux différents moyens de prévention et de promotion de la santé et du bien-être, aussi bien physique que psychologique, afin d'aider les musiciennes et musiciens à exprimer leur plein potentiel.

  • Qu’est-ce qui vous a incité à vous pencher sur ce champ de recherche?

Je suis clinicienne avant d'être étudiante au doctorat en psychologie. Cette double attribution me permet d'observer des problématiques sur le terrain, aussi bien en enseignement qu'en clinique, et de m'en inspirer pour la recherche. Pour moi, la recherche se doit avant tout d'être pratique et applicable au milieu musical.

  • Comment se distingue votre manière d’enseigner?

J'ai créé le cours "Préparation mentale à la performance musicale" pour permettre aux étudiantes et étudiants d'expérimenter des outils comme la pleine conscience ou la visualisation. Cette approche permet de développer des capacités cognitives comme l'attention et la mémorisation, tout en reposant les muscles. Ainsi chaque thème proposé se décline sur un volet théorique et pratique.

Novembre 2020