Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Rodrigo Murillo

Étudiant à la maîtrise en composition pour l’écran

  •  En quelques mots, comment vous décririez-vous ?

Je suis étudiant en composition musicale pour les médias visuels et je suis passionné par de nombreuses formes d’art comme le cinéma, le théâtre et la photographie. J’ai 27 ans et je suis originaire de Lima, au Pérou. 

  •  Parlez-nous un peu de votre parcours ? 

J’ai commencé la musique en jouant du violon et de la guitare. Après le lycée, j’ai décidé de consacrer mes études à la musique et à la production sonore et j’ai choisi la batterie et les percussions comme instruments principaux. J’étais particulièrement intéressé par la musique minimaliste contemporaine et par la musique traditionnelle de ma région. À 19 ans, après un concert d’orchestre, j’ai décidé de consacrer ma carrière à la musique de film. J’ai travaillé dans certains studios de musique en collaboration avec des compositeurs de films renommés dans mon pays et aux États-Unis et à 25 ans, j’ai été accepté dans le programme InMics pour poursuivre des études de maîtrise sur le sujet en France et au Canada. J’ai donc déménagé à Lyon pour suivre au CNSMD ma première année de maîtrise et maintenant j’en suis à ma dernière session. 

  • Quel(s) programme(s) d’études suivez-vous à la Faculté de musique ? 

Je suis inscrit à la maîtrise en musique, option composition pour l’écran.

  • Pourquoi avoir choisi la composition pour l’écran à la Faculté de musique ?  

Je l’ai principalement choisie en raison des professeur·es et de l’orientation des cours proposés, ce qui est tout à fait unique. Il y a aussi le fait que ce programme favorise la collaboration sur des projets réels avec d’autres écoles et avec le milieu professionnel. 

  • Que préférez-vous à la Faculté ?  

Il y a des étudiant·es et des enseignant·es de nombreuses disciplines qui sont disponibles et qui souhaitent collaborer à des projets collectifs et parascolaires. 

  • Quel(le) professeur(e) vous inspire ? 

Mon professeur principal, François-Xavier Dupas. Je trouve son parcours et son profil professionnel très motivants et inspirants en raison de toutes les compétences qu’il possède et de la façon dont il parvient à diriger une équipe et à s’occuper de plusieurs projets en même temps. 

  • Avez-vous fait des apprentissages à la Faculté dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence ou l’utilité auparavant ?  

Oui, j’ai appris à participer à une séance d’enregistrement de voix hors champ et à diriger des voice actors (j’ai eu une expérience pratique), ce qui est une compétence très importante et parfois sous-estimée. 

  • Pour vous, la composition pour l’écran qu’est-ce que c’est ?  

C’est avoir la capacité de créer de la musique autour d’un concept afin d’améliorer l’expérience du produit final en équilibrant les éléments qui le composent et en gardant une intégrité artistique générale. 

  • Selon vous, qu’est-ce qui donne sa « couleur » particulière à la Faculté de musique  ?  

Je dirais que c’est la collaboration entre des étudiantes et étudiants de différentes disciplines. C’est une communauté très unifiée, et la culture de collaboration pour créer quelque chose de nouveau est toujours présente. 

  • Quel est votre artiste préféré (compositeur, musicien, etc.) et pourquoi ? 

Pour le moment je m’intéresse plus particulièrement aux œuvres de Thomas Newman, un compositeur américain très respecté dans l’industrie cinématographique américaine, car je consacre mon projet de recherche de maîtrise à son travail. J’ai toujours été fasciné par la façon dont il parvient à créer une musique très efficace pour les films sur lesquels il travaille et à mélanger des techniques contemporaines, minimalistes et modales pour manipuler l’ambiance générale des films et d’autres aspects, comme le temps, lors d’une expérience cinématographique. 

  • Quelles sont vos inspirations ? 

Les nouvelles tendances de l’art contemporain : le théâtre, la danse, les expériences interactives et les médias visuels sont des formes d’art très inspirantes. Je suis fasciné par la façon dont les nouveaux médias et les technologies nous permettent d’avoir de nouveaux moyens de création artistique et de diffusion auprès de nouveaux publics. 

  • Dans votre parcours à la Faculté de musique, vous avez sûrement croisé des personnes marquantes qui ont un impact sur votre développement. Pouvez-vous nous parler de l’une d’entre elles (ou de certaines d’entre elles) ?  

Lors d’un des festivals de cinéma auxquels j’ai assisté en tant qu’étudiant en composition pour l’écran, j’ai reçu des conseils de quelques compositeurs renommés que j’ai toujours admirés. Je suis leur carrière depuis quelques années et entendre leurs commentaires a complètement changé ma façon d’effectuer mon travail. Je suis très reconnaissant pour cette occasion donnée. Je me souviens particulièrement d’avoir parlé avec une merveilleuse compositrice britannique du travail qu’elle a fait pour un réalisateur que je connais. C’était super de découvrir que nous avions des contacts en commun. 

  • Décrivez un projet ambitieux (ou complètement fou!) sur lequel vous avez travaillé.  

Je travaille actuellement sur la musique du documentaire d’un réalisateur français que j’ai rencontré lors d’un des festivals auxquels nous participons dans le cadre de la formation. Il m’a demandé de faire toute la musique avec une batterie. J’expérimente donc beaucoup avec cet instrument ces derniers temps. C’est certainement quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant et j’adore ça! 

  • Y a-t-il une expérience particulière que vous avez vécue à la Faculté de musique qui, selon vous, est inoubliable ?  

Je dirais que les meilleures expériences que j’ai vécues ont été lors des festivals de films auxquels nous avons été invités dans le cadre de notre formation. Nous avons rencontré des personnes influentes dans le domaine et nous avons noué d’excellents contacts avec des réalisateurs, ce qui est précieux pour nous. En dehors de cela, j’apprécie beaucoup les occasions qui permettent de collaborer sur de vrais projets et, jusqu’à présent, je suis particulièrement heureux de l’expérience que j’ai eue en travaillant sur un projet qui m’a permis de rencontrer des gens formidables avec qui j’ai hâte de continuer à travailler. 

  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de première année ? 

Essayez d’apprendre le plus possible des personnes qui vous entourent. Vos professeur·es sont la meilleure source d’information, alors profitez de votre temps en tant qu’étudiant·e pour en tirer le meilleur parti et ne craignez pas de proposer des choses ou de poser des questions sur vos intérêts personnels. 

  • Quelles sont les 3 qualités les plus importantes pour un compositeur ?

Pour moi, la principale qualité est de garder un esprit ouvert et explorateur pour découvrir de nouvelles choses tout le temps. Aussi, il est important d’être toujours réceptif pour recevoir des commentaires et des critiques et d’être confiant pour explorer et montrer votre créativité. 

  • Outre la musique, quels sont vos intérêts ou passions ? 

Je suis passionnée principalement par d’autres formes d’art : j’aime la photographie, la poésie et la peinture. Voyager et apprendre des langues sont d’autres grandes passions pour moi. 

  •  Quelles sont vos aspirations ? 

J’aimerais me faire un nom sur la scène locale de la musique de films et de jeux vidéo. J’ai hâte de faire partie d’une compagnie de musique et de grandir avec elle. 

  • Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

J’ai récemment été chargé de travailler sur la musique et le son de quelques projets indépendants très exigeants. Je vais me concentrer là-dessus pendant quelques mois après la fin de mes études. Aussi, je commencerai à construire mon propre studio et je rejoindrai l’équipe d’un compositeur pour continuer à apprendre tout en collaborant sur ses projets. 

 

Avril 2022