Zoey Cochran
Courriels
zoey.cochran@umontreal.ca (Travail)
Doctorat
2025
, Musicologie , Université McGill (Canada)
Maîtrise
2012
, Musicologie , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
Education Programs
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Master in Music - Performance – Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- PhD in Music – Arts and Music
- PhD in Music - Interpretation – Arts and Music
- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MIN1961 Diction lyrique italienne 1
- MIN1962 Diction lyrique italienne 2
- MIN1963 Diction lyrique italienne 3
- MIN1964 Diction lyrique italienne 4
- MIN1965 Diction lyrique italienne 5
- MIN1966 Diction lyrique italienne 6
- MIN6831 Colloquium et classe de maître en interprétation 1
- MIN6832 Colloquium et classe de maître en interprétation 2
- MUL1749 Histoire de l'opéra
- MUL6258 Séminaire en musique
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Repenser la relation texte-musique dans la musique vocale italienne : prosodie, rythme et interprétation vocale Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028
Informer l'interprétation et la création par l'analyse musicale : Cocréation d'une édition interactive du Wozzeck d'Alban Berg Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027
Le clown en musique : décloisonner la musique savante par l'improvisation collective Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027
Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone. Les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Renouveler l’interprétation de la musique vocale italienne des XVIe et XVIIe siècles : La mise en musique de la prosodie et du rythme poétique dans les madrigaux italiens Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Vers une poétique audio-visuelle de l’opéra : comprendre l’identité de l’opéra au XXIe siècle par la co-création de quatre opéras-web Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Vers une prononciation italienne historique? De nouvelles pistes pour chanter l’italien des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Expand all Collapse all
Articles de revue savante
Cochran, Zoey et Daniela Sacco. « Opéra et théâtre en dialogue. La question de l’appropriation culturelle dans la création opératique contemporaine ». Revue musicale OICRM 10/2 (2023) : 78–98.
Cochran, Zoey. « Virile Condottieri On-screen and Emasculated Heroes on the Operatic Stage: Portraying Male Protagonists in Fascist Italy (1931-1937) ». Revue musicale OICRM 5/1 (2018) : 75-102.
Cochran, Zoey. « The Operatic Heartbeats of Beethoven’s Opus 106 ». Keyboard Perspectives VII (2014) : 35-56.
Chapitres de livre
Cochran, Zoey. « Maria Maddalena Musi (1669–1751) : prima donna, primo uomo et agente de résistance ». Dans Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles). Voix de femmes, dirigé par Roxanne Roy et Diane Desrosiers, 251-274. Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2025.
Direction de numéros de revue savante
Cochran Zoey, Philippe Bédard et la collaboration d’Ana Sokolović. L’opéra au XXIe siècle et les technologies numériques : recherche et création. Revue musicale OICRM, 10/2 (2023).
Direction d'ouvrages collectifs
Cochran, Zoey et Ariane Couture. Sounding Transcendence: Posthuman Perspectives on Music and Spirituality. Soumis à Routledge, 130 000 mots.
Entrées d’encyclopédie
Cochran, Zoey. « Les castrats ». Dans Voltaire au Québec. Les manuscrits de la collection Lambert-David, dirigé par Marc-André Bernier, Nicholas Dion et Peter Southam. Québec: Presses de l’Université Laval, coll. « Patrimoine manuscrit et imprimé du Québec », accepté, à paraître.
Recensions
Compte rendu du livre Opera, Theatrical Culture, and Society in Late Eighteenth-Century Naples, par Anthony R. DelDonna. Music and Letters 94/2 (2013) : 341-344.
Articles destinés au grand public
Benoit-Otis, Marie-Hélène et Zoey Cochran. « Don Giovanni, une histoire sans fin? ». L’Opéra 11 (Printemps 2017), 28-29.
Traductions
Cima, Daniela. « Camillo Togni: Composer of His Time ». Dans Hidden Geographies: Essays on the Music of Camillo Togni, dirigé par Angela Carone et Christoph Neidhöfer, 3-34. Lucques : LIM editrice, 2025. Traduction de l’italien à l’anglais.
Communications Expand all Collapse all
Communications scientifiques (sélection)
« Where Diplomacy and Propaganda Intersect: Opera’s Political Role in the Fight to Replace Spanish Control of the Italian Peninsula (1688-1713) », Atelier « Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions », Université de Montréal, 20 juin 2025 et 16-18 octobre 2025.
« Many in Language, One in Song : Music and Identity in Bronza Age Anatolia », AMS-NYSSL Chapter meeting, Ottawa, 9-10 mai 2025.
« What Qualifies as a Feminist Opera in the Twenty-First Century? Confronting the Reception of Svadba (2011) and Written on Skin (2012) », Drawing the Line: Race, Gender, Ethics, and the Arts, New Hampshire Institute of Politics, 28-29 mars 2025.
« Uncovering the Politics of Musical Patronage in Early Eighteenth-Century Naples : The Case of Aurora Sanseverino (1669–1726) », American Musicological Society 2022 Annual Meeting, New Orleans, 10-13 novembre 2022.
« Operatic Propaganda as ‘Unofficial’ Diplomacy : Domenico David’s Libretti for Venice (1691–1697) », International Musicological Society, Athènes, Grèce, 22-26 août 2022.
« Scarlatti’s Call “to arms”: The Neapolitan Production of Comodo Antonino (1696) by Alessandro Scarlatti and Francesco Maria Paglia », American Musicological Society 2020 Annual Meeting, 7-8 et 14-15 novembre 2020.
« ‘Render unto Caesar the Things that are Louis XIV’s’: Antonio Sartorio and Giacomo Francesco Bussani’s Giulio Cesare in Egitto as an Italian Response to French Claims on Italy », 2020 Annual Meeting, Society for Seventeenth-Century Music, 26-28 juin 2020.
Communications à titre de conférencière invitée
« Le projet de recherche-création OpéRA de poche : innovation, cocréation, démocratisation », École d’été Arts, culture et Santé 2023: « Quelles relations? Pour quels bénéfices? », 30 août 2023.
« A Singer, a Patroness, and Contested Foreign Rule : Uncovering Female Agents of Operatic Resistance in Viceregal Naples », Brock University, 15 mars 2023.
« A pocket OpeRA/OpéRA de poche », Immersive storytelling studio, Université Concordia, 6 mars 2023.
« New Mediums and Expectations of Next Generations for Art & Entertainment », paneliste avec Auri Antinranta, Eero Tianen, Ian Galloway et Gillian Bowen, Opera Beyond Conference, Helsinki, Finlande, 13-14 septembre 2022.
« Opera in Spanish Naples (1650–1707) », University of Chapel Hill North Carolina, 30 mars 2022.
Browse this profile on: