Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Zoey Cochran

Vcard

Professeure invitée

Faculté de musique

Courriels

zoey.cochran@umontreal.ca (Travail)

Doctorat
2025 , Musicologie , Université McGill (Canada)

Maîtrise
2012 , Musicologie , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Education Programs

  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Master in Music - Performance – Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • PhD in Music – Arts and Music
  • PhD in Music - Interpretation – Arts and Music
  • PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music

Courses

  • MIN1961 Diction lyrique italienne 1
  • MIN1962 Diction lyrique italienne 2
  • MIN1963 Diction lyrique italienne 3
  • MIN1964 Diction lyrique italienne 4
  • MIN1965 Diction lyrique italienne 5
  • MIN1966 Diction lyrique italienne 6
  • MIN6831 Colloquium et classe de maître en interprétation 1
  • MIN6832 Colloquium et classe de maître en interprétation 2
  • MUL1749 Histoire de l'opéra
  • MUL6258 Séminaire en musique

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Organisation d’événements
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Transfert technologique et de connaissances

Research projects Expand all Collapse all

Repenser la relation texte-musique dans la musique vocale italienne : prosodie, rythme et interprétation vocale Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028

Lead researcher : Zoey Cochran
Co-researchers : Ana Sokolović , Robin Wheeler , Steven Huebner , Peter N Schubert
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Informer l'interprétation et la création par l'analyse musicale : Cocréation d'une édition interactive du Wozzeck d'Alban Berg Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027

Lead researcher : François Hugues Leclair
Co-researchers : Ana Sokolović , Zoey Cochran , Jean-Michaël Lavoie
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Le clown en musique : décloisonner la musique savante par l'improvisation collective Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027

Lead researcher : Ana Sokolović
Co-researchers : Zoey Cochran
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Lead researcher : Ana Sokolović
Co-researchers : Olivier Asselin , Caroline Traube , Zoey Cochran
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone. Les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Olivier Asselin
Co-researchers : Ana Sokolović , Zoey Cochran
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

Renouveler l’interprétation de la musique vocale italienne des XVIe et XVIIe siècles : La mise en musique de la prosodie et du rythme poétique dans les madrigaux italiens Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Zoey Cochran
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

Vers une poétique audio-visuelle de l’opéra : comprendre l’identité de l’opéra au XXIe siècle par la co-création de quatre opéras-web Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Ana Sokolović
Co-researchers : Marie-Josèphe Vallée , Olivier Asselin , Zoey Cochran
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Vers une prononciation italienne historique? De nouvelles pistes pour chanter l’italien des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Lead researcher : Zoey Cochran
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Articles de revue savante

Cochran, Zoey et Daniela Sacco. « Opéra et théâtre en dialogue. La question de l’appropriation culturelle dans la création opératique contemporaine ». Revue musicale OICRM 10/2 (2023) : 78–98.

Cochran, Zoey. « Virile Condottieri On-screen and Emasculated Heroes on the Operatic Stage: Portraying Male Protagonists in Fascist Italy (1931-1937) ». Revue musicale OICRM 5/1 (2018) : 75-102.

Cochran, Zoey. « The Operatic Heartbeats of Beethoven’s Opus 106 ». Keyboard Perspectives VII (2014) : 35-56.

Chapitres de livre

Cochran, Zoey. « Maria Maddalena Musi (1669–1751) : prima donnaprimo uomo et agente de résistance ». Dans Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles). Voix de femmes, dirigé par Roxanne Roy et Diane Desrosiers, 251-274. Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2025.

Direction de numéros de revue savante

Cochran Zoey, Philippe Bédard et la collaboration d’Ana Sokolović. L’opéra au XXIe siècle et les technologies numériques : recherche et création. Revue musicale OICRM, 10/2 (2023).

Direction d'ouvrages collectifs

Cochran, Zoey et Ariane Couture. Sounding Transcendence: Posthuman Perspectives on Music and Spirituality. Soumis à Routledge, 130 000 mots.

Entrées d’encyclopédie

Cochran, Zoey. « Les castrats ». Dans Voltaire au Québec. Les manuscrits de la collection Lambert-David, dirigé par Marc-André Bernier, Nicholas Dion et Peter Southam. Québec: Presses de l’Université Laval, coll. « Patrimoine manuscrit et imprimé du Québec », accepté, à paraître.

Recensions

Compte rendu du livre Opera, Theatrical Culture, and Society in Late Eighteenth-Century Naples, par Anthony R. DelDonna. Music and Letters 94/2 (2013) : 341-344.

Articles destinés au grand public

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Zoey Cochran. « Don Giovanni, une histoire sans fin? ». L’Opéra 11 (Printemps 2017), 28-29.

Traductions

Cima, Daniela. « Camillo Togni: Composer of His Time ». Dans Hidden Geographies: Essays on the Music of Camillo Togni, dirigé par Angela Carone et Christoph Neidhöfer, 3-34. Lucques : LIM editrice, 2025. Traduction de l’italien à l’anglais.

Communications Expand all Collapse all

Communications scientifiques (sélection)

« Where Diplomacy and Propaganda Intersect: Opera’s Political Role in the Fight to Replace Spanish Control of the Italian Peninsula (1688-1713) », Atelier « Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions », Université de Montréal, 20 juin 2025 et 16-18 octobre 2025.

« Many in Language, One in Song : Music and Identity in Bronza Age Anatolia », AMS-NYSSL Chapter meeting, Ottawa, 9-10 mai 2025.

« What Qualifies as a Feminist Opera in the Twenty-First Century? Confronting the Reception of Svadba (2011) and Written on Skin (2012) », Drawing the Line: Race, Gender, Ethics, and the Arts, New Hampshire Institute of Politics, 28-29 mars 2025.

« Uncovering the Politics of Musical Patronage in Early Eighteenth-Century Naples : The Case of Aurora Sanseverino (1669–1726) », American Musicological Society 2022 Annual Meeting, New Orleans, 10-13 novembre 2022.

« Operatic Propaganda as ‘Unofficial’ Diplomacy : Domenico David’s Libretti for Venice (1691–1697) », International Musicological Society, Athènes, Grèce, 22-26 août 2022.

« Scarlatti’s Call “to arms”: The Neapolitan Production of Comodo Antonino (1696) by Alessandro Scarlatti and Francesco Maria Paglia », American Musicological Society 2020 Annual Meeting, 7-8 et 14-15 novembre 2020.

« ‘Render unto Caesar the Things that are Louis XIV’s’: Antonio Sartorio and Giacomo Francesco Bussani’s Giulio Cesare in Egitto as an Italian Response to French Claims on Italy », 2020 Annual Meeting, Society for Seventeenth-Century Music, 26-28 juin 2020.

Communications à titre de conférencière invitée

« Le projet de recherche-création OpéRA de poche : innovation, cocréation, démocratisation », École d’été Arts, culture et Santé 2023: « Quelles relations? Pour quels bénéfices? », 30 août 2023.

« A Singer, a Patroness, and Contested Foreign Rule : Uncovering Female Agents of Operatic Resistance in Viceregal Naples », Brock University, 15 mars 2023.

« A pocket OpeRA/OpéRA de poche », Immersive storytelling studio, Université Concordia, 6 mars 2023.

« New Mediums and Expectations of Next Generations for Art & Entertainment », paneliste avec Auri Antinranta, Eero Tianen, Ian Galloway et Gillian Bowen, Opera Beyond Conference, Helsinki, Finlande, 13-14 septembre 2022.

« Opera in Spanish Naples (1650–1707) », University of Chapel Hill North Carolina, 30 mars 2022.

Browse this profile on: