Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Concours de concerto 2025 : et les résultats sont…

Tobias Kimmelman, Cissy Zhou, Noah Larocque

Chaque année, les étudiants des programmes d’interprétation de la Faculté de musique ont l’opportunité de participer au Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

L’édition 2025 a réuni 32 participants lors du premier tour, disputé sur deux jours. Puis, parmi les six finalistes, trois ont été récompensés et auront la chance de se produire avec l’OUM lors de la prochaine saison.

· 1er prix, Fonds Peter-White

2 500 $ et prestation en solo avec l’OUM

Le 1er prix est décerné à la pianiste Cissy Zhou (doctorat en musique – interprétation), étudiant dans la classe de Jean Saulnier, qui s’est distingué par son interprétation du Concerto pour piano en sol majeur, M. 83 de Maurice Ravel.

· 2e prix, Fonds Peter-White

1 500 $ et prestation en solo avec l’OUM

Avec le Concerto no 1 pour cor en mi bémol majeur, op. 11 de Richard Strauss, le corniste Noah Larocque (baccalauréat en musique – interprétation), qui étudie sous la direction de Louis-Philippe Marsolais, remporte le 2e prix.

· 3e prix

1 000 $ et prestation en solo avec l’OUM

Le violoncelliste Tobias Kimmelman (baccalauréat en musique – interprétation) remporte le 3e prix, pour son interprétation du Schelomo : Rhapsodie hébraïque d’Ernest Bloch.

Il est également à noter qu’un prix coup de cœur du jury a été décerné à la violoniste Emma Guerreiro, étudiante en première année de maitrise en violon sous la direction de Guillaume Sutre. Elle a joué le Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 de Brahms. Elle aura l’opportunité de se produire en récital dans la cadre d'une saison ultérieure de la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le jury, unanime dans ses décisions, a tenu à saluer le haut niveau artistique et instrumental des participants de cette édition du Concours de concerto de l’OUM. Il adresse également ses remerciements aux pianistes accompagnateur pour leur précieux travail.

La Faculté de musique remercie chaleureusement le président du jury, Mathieu Lussier, ainsi que les membres du jury pour leur expertise et leur engagement :

Premier tour : Mathieu Lussier (président), Yannick Chênevert, Chloé Dominguez, Antoine Mailloux, Élise Poulin, Jean Saulnier

Finale : Mathieu Lussier (président), Jimmy Brière, Yannick Chênevert, Antoine Mailloux, Guillaume Sutre

Félicitations à tous les participants et aux trois lauréats!