Le Concours de bourses Abbé Charles-Émile Gadbois 2024 célèbre la relève en chant classique

Maïlys Arbaoui Westphal, Maëlig Querré, Théo Raffin, Maud Lewden

Chaque année, le Concours de bourses Abbé Charles-Émile Gadbois récompense des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique pour l’excellence de leur interprétation du répertoire en chant classique d’expression française.

« Les candidates et candidats entendus cette année nous ont étonnés avec des extraits moins connus du célèbre recueil de La bonne chanson, braquant un nouvel éclairage sur ces airs dont nous devons conserver la mémoire. Que de charme, que de plaisir à les écouter! », souligne Monique Pagé, vice-doyenne et professeure membre du jury.

À l’issue du concours qui a eu lieu le 11 avril dernier à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique, nous félicitons les quatre personnes gagnantes de l’édition 2024 :

Le jury, qui a tenu à remercier tous les participants et participantes pour leur préparation remarquable, était composé des professeurs Richard Margison, Monique Pagé, Francis Perron, Jean-Eudes Vaillancourt, et du juge externe Damien Girs, chef de chant au Conservatoire royal de Liège en Belgique.

Félicitations à toutes et tous!

À propos du Concours de bourses Abbé Charles-Émile Gadbois

Le Concours de la Fondation Charles-Emile Gadbois vise à mettre en valeur le chant d'expression française, notamment en demandant aux candidates et candidats d'inclure dans leur programme une pièce tirée du recueil de La bonne chanson. Cette collection de mélodies, airs et folklores, rassemblés par l'abbé Gadbois lui-même, était destinée à l'éducation musicale dans les familles et les écoles.

La Faculté de musique est la plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord et a à cœur de promouvoir et de développer la musique vocale en français, tout en mettant de l'avant le talent des jeunes voix qui œuvrent à perpétuer cette riche tradition.