Le quatuor Andara remporte la première édition du concours Tremplin

À la suite de la toute première édition du Concours Tremplin, la Faculté de musique de l’Université de Montréal annonce que le quatuor Andara deviendra ensemble en résidence junior pour la saison 2021-2022.

« Le quatuor Andara s’est distingué par une grande cohérence du jeu d’ensemble, une belle culture musicale ainsi qu’une ambition artistique évidente assortie à une approche à la fois rigoureuse et sensible », souligne Yegor Dyachkov, professeur adjoint et responsable de programmes pour les cordes.

Composé des violonistes Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté, de l’altiste Vincent Delorme et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, le quatuor remporte ainsi une bourse de 10 000 $ et s’impliquera activement dans les activités de la Faculté de musique. Le mandat du nouvel ensemble en résidence junior sera d’une durée d’un an, à compter du 1er septembre prochain.

Un ensemble qui sera au cœur de la vie facultaire

Les quatre musiciennes et musiciens agiront à titre de mentors pour les étudiantes et étudiants de la Faculté, notamment en participant à l’atelier de musique de chambre, aux concerts de l’Orchestre de l’Université de Montréal et aux projets de l’Ensemble de musique contemporaine.

Le quatuor Andara pourra se produire dans les salles de concert de la Faculté de musique, que ce soit seul ou en compagnie de membres du corps enseignant. En tant qu’ensemble en résidence junior, il bénéficiera de mentorat offert par le corps enseignant en cordes de la Faculté.

À propos du quatuor Andara

Jeune formation déjà bien remarquée, le quatuor Andara se distingue tant par son dynamisme que sa qualité d’exécution. C’est en septembre 2014, autour du Quatuor en fa majeur de Ravel, que ses membres se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis, leur passion et leur complicité les ont portés sur les scènes de partout au Québec, et de nombreux stages internationaux leur ont permis de se perfectionner auprès de musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich Quartet lors de l’édition 2018 de MISQA; le St. Lawrence String Quartet à Stanford en 2017 et 2018; Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017; ainsi que Barry Shiffman et Mark Steinberg à la Banff Chamber Music Residency en 2016.

Récipiendaires de premiers prix Festival-concours de musique classique de Pierre-de Saurel en 2015 et au Concours de musique de Sherbrooke en 2017 et 2019, le quatuor Andara a également participé à la Strijkkwartet Biennale Amsterdam en 2018. Le quatuor a été ensemble en résidence du programme Concerts in the 21st Century du Banff Centre et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière du Ottawa Chamberfest en 2019. En 2020, il lançait son premier album : À travers les Amériques.