Prix Marcelle-Deschênes 2024 : dévoilement des résultats

Jean-Philippe Jullin

La Faculté de musique de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer le lauréat du prix Marcelle-Deschênes 2024. Pour cette 20e édition, la distinction est attribuée à Jean-Philippe Jullin pour l’excellence de son parcours à la maîtrise en composition et création sonore.

« Je suis extrêmement heureux et fier de recevoir ce prix! Cette distinction marque la conclusion de deux années particulièrement enrichissantes de recherche en création sonore. Ce parcours, parsemé de nombreuses remises en question, m'a procuré un épanouissement pour lequel je suis infiniment reconnaissant. », souligne Jean-Philippe Jullin.

Composé des professeurs en musiques numériques Nicolas Bernier, Myriam Boucher et Dominic Thibault, le jury a tenu à saluer l’excellence des œuvres présentées par Jean-Philippe Jullin au cours des dernières années.

« Jean-Philippe s’est distingué tout au long de ses études par son implication dans la communauté et son travail acharné. Lors du Festival formes · ondes, il a impressionné le jury par la qualité artistique de son œuvre multimédia d’envergure Spectra pour danseuse et électronique. Nous saluons sa singularité hors du commun au niveau de la création, » a précisé Dominic Thibault.

À propos du prix Marcelle-Deschênes

Compositrice, Marcelle Deschênes a enseigné à la Faculté de musique de l’UdeM de 1980 à 1997 et a créé le programme de baccalauréat en composition électroacoustique. Rendu possible grâce à un don philanthropique, le prix Marcelle-Deschênes a été créé en son honneur.

Décerné depuis 2004, ce prix a récompensé chaque année le travail des étudiantes et étudiants en composition et création sonore de la Faculté. Les lauréates et lauréats récents ont été :

• Sabrina Caron (2023)
  • Estelle Schorpp (2022)
  • Pauline Patie-Pelicaut et Marc-Antoine Lussier (2021)
  • Mélanie Frisoli (2020)
  • Léa Boudreau (2019)

Pour tout savoir sur les musiques numériques à la Faculté de musique

En savoir plus sur le prix Marcelle-Deschênes