Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Balado Sonorités

À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée.

Transcription classique – La flûte! 1/2

 « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque
l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?

Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  

Écouter l'épisode 1/2 

Transcription classique – La flûte! 2/2

Ce 2e échange sur le thème de la transcription classique se fait, ici, entre le chargé de cours Jean-François Guay et Jérémy David, étudiant au doctorat en interprétation. Cette fois c’est le saxophone qui est à l’honneur à travers le travail et la pratique de Jérémy David. 

Écouter l'épisode 2/2 

Les instruments numériques inventés

Nicolas Bernier

La facture d’instruments est en perpétuelle réinvention! Dans cet épisode, vous plongerez dans l’univers des instruments numériques inventés avec Nicolas Bernier, professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique, Ana Dall'Ara-Majek, professeure invitée, et Jean-François Laporte, diplômé de la Faculté et fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain.

Écouter l'épisode
 

 

 

Chansons de résistantes dans les prisons nazies

Marie-Hélène Benoit-Otis

Quand chanter veut dire résister! Cet épisode est un hymne aux femmes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ponctué de performances en « direct », il propose d'observer un corpus de chansons composées par des résistantes françaises dans les prisons nazies.
Marie-Hélène Benoit Otis, professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et les chercheuses Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert explorent quelques-unes de ces chansons de lutte écrites sur des airs connus.

Écouter l'épisode

Du cinéma pour les oreilles (2 épisodes)

Jonathan Goldman
Robert Normandeau

Au musée, au cinéma ou lors d’installation et performances en direct, vous avez peut-être déjà été en contact avec la musique électroacoustique sans le savoir!  

C’est à travers son histoire au sein de la Faculté de musique et des anecdotes personnelles que Jonathan Goldman, professeur de musicologie à l’UdeM, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et création sonore, avec ses 40 ans de carrière, vous proposent un voyage dans le temps. Dans cette première partie, nos professeurs évoquent notamment les apports de Marcelle Deschênes et Nicolas Bernier.

Écouter l'épisode 1/2

Dans cette deuxième partie, la vidéo musique est au cœur de la discussion entre Jonathan Goldman, professeur à la Faculté de musique, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et composition création sonore, qui abordent les univers de Jean Piché et Francis Dhomont.

Écouter l'épisode 2/2

 

OpéRA de poche

Ana Sokolović
Zoey Cochran

Avez-vous toujours rêvé de vivre une expérience d’opéra dans le confort de votre foyer? Une équipe multidisciplinaire à l’UdeM explore cette idée à travers le projet OpéRA de poche : Zoey Cochran, Ana Sokolović, Olivier Asselin et Marie-Josèphe Vallée vous présentent ce projet unique en son genre!  

Dans ce premier épisode, les intervenants exposent la genèse du projet, et comment celui-ci répond à l’objectif de démocratiser et rendre accessible l’opéra dans l’espace domestique. 

Écouter l'épisode 1/2

Ce second épisode vous fera découvrir la 2e phase du projet OpéRA de poche. Cette étape professionnalisante a vu la création d’un 5e scénario d’opéra avec une toute nouvelle équipe
composée d’artistes autochtones et a révélé de nombreux défis lors de la création des prototypes.   

Écouter l'épisode 2/2

L’IA dans la création musicale

Dominic Thibault

L’intelligence artificielle est appliquée dans de nombreux domaines et son usage est souvent questionné. Mais qu’en est-il dans la création musicale? 

Dans cet épisode, Dominic Thibault, professeur en composition et création sonore, interrogent Myriam Bleau et Gabriel Lavoie-Viau sur la place de l’intelligence artificielle dans leur travaux respectifs et son impact.  

Écouter l'épisode

Prise de son et postproduction : Antoine Lussier

Thème musical composé par O:DOOZ, extraits de la pièce Tome 1 : Initiation au Code