François de Médicis
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B-837
Télécopieur : 514 343-5727
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Autre site web
Biographie
François de Médicis est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1998, année de l'obtention de son Ph.D. en musicologie théorique de l'Université McGill.
Depuis novembre 2022, il sigère sur le comité scientifique de l'"Italian Institute for Applied Musicology." Il fait également partie du comité de direction de l'édition critique des œuvres de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter. Il est l'auteur de la monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages). Conjointement avec Fabien Guilloux, il a réalisé l'édition critique de Camille Saint-Saëns, Œuvres pour violon et piano (1) : Sonates pour violon et piano (Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p., 176 p.). Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs: avec Steven Huebner, Debussy’s Resonance (Rochester : University of Rochester Press, 2018, 625 p.); avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau, Musique et modernité en France (1900-1945), aux Presses de l'Université de Montréal. Il a publié des travaux sur différents compositeurs français et russes dans des revues internationales : sur Debussy (Acta musicologica 2007), sur Milhaud et la polytonalité (Music & Letters 2005; Il saggiatore musicale 2009), sur Scriabine (STM-Online 2009). D'autres travaux sur la compositrice Mel Bonis et sur Schubert, Debussy, Koechlin, Milhaud et Stravinski ont paru dans des ouvrages collectifs chez Actes Sud, Dohr, L'Harmattan, les Presses de l'Université de Montréal, la Sorbonne, Symétrie, University of Rochester Press et Vrin. Il a également consacré des études sur Mozart chez Acta musicologica (2002) et dans une Encyclopédie dirigée par Jean-Jacques Nattiez, Enciclopedia della musica, 2004 (en traduction française chez Actes Sud, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2006).
François de Médicis a été rédacteur francophone de la revue Intersections (organe de la Société de musique des universités canadiennes) de 2006 à 2009, et a prononcé des conférences dans des sociétés scientifiques internationales telles que l'International Conference on Music Analysis, Dublin (2005), l'American Musicological Society (2003, 2007, 2018), la Royal Musical Association (2017, 2019), l'Institut des hautes études de Belgique (2017), la Société internationale de musicologie (2002) et la Société européenne d'analyse musicale (2001). À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de César Franck en 2022, il a été invité à prononcer des conférences d'honneur (Keynote addresses) au Royal College of Music de Londres et au colloque « Chamber Music 1850-1918 » de Lucca (organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum de Prague).
Auprès d'un plus large public, François de Médicis a donné des entrevues, prononcé des causeries et rédigé des notes de programme pour différents organismes tels que Arte Musica, la BBC, Radio-Canada (première chaîne et Espace Musique), la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Grands Ballets canadiens de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Glyndebourne, l'Opéra d'Aix-en-Provence, l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Certificat en musique et arts – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Mineure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MTE1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
- MUL1106 Histoire de la musique classique
- MUL1134 Introduction à la musicologie
- MUL6216 Séminaire de recherche
Expertises
- Musicologie
- Musiques, histoire et sociétés
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque moderne
- Période romantique
- Esthétique musicale
- 1900-1945
- Europe
- Canada (Québec)
Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale. Alexandra Kieffer décrit cet ouvrage comme “a massive accomplishment in the field of Debussy studies, filling as it does a major gap in understandings of the composer’s stylistic development” (Revue de musicologie, 2021). Pour sa part, Richard Langham Smith observe: « This perceptive, penetrating, and beautifully produced book explores the output of Debussy up to Pelléas et Mélisande, yielding deep insights into his musical development during the 1880s and 1890s. […] What makes this volume without doubt the most important recent study of Debussy is that, unlike many studies, the approach to Debussy’s earlier works is lateral rather than teleological. Not once do we feel that we are skimming through pieces whose importance is only confirmed by the later ‘masterworks’ of the early twentieth century. » (Music & Letters, 2022).
Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six).
François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae préparent un ouvrage collectif intitulé Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy.
De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il a réalisé une vidéo sur ces musiciens (« Montréal 1900-1950: Une troika de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes », <https://www.youtube.com/watch?v=lZoHCQtXvVM>). La conférence qu'il prononce est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Le pluridiatonisme chez Igor Stravinski et Darius Milhaud (1911-1923): Enjeux théoriques, analytiques, stylistiques et filiation historique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
La Trajectoire du mouvement debussyste (1895-1923) : Style, réception, implantation institutionnelle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
L'HÉRITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU RÊVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
L'HERITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU REVE POUR LES GENERATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Monographie, édition
2021 Camille Saint-Saëns,Œuvres pour violon et piano (1) : Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par Fabien Guilloux et François de Médicis, Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p. (dont une introduction de F. de Médicis et Fabien Guilloux de xvii p.), 176 p.
2020 François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout : Brepols, 836 pages.
Ouvrages collectifs co-dirigés :
2024 Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music in Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, xviii + 356 p.
2022 Danick Trottier (dir.) avec la collaboration de François de Médicis, Revue musicale OICRM, L’œuvre de Stravinski, héritage et perspectives, vol. 9 no 1 (juin 2022).
2018 François de Médicis et Steven Huebner (dir.). Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, 625 p.
2006 Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.). _Musique et modernité en France (1900-1945)._ Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 432 p.
Articles (revues avec comité de lecture) :
2009 « Les Choéphores, par-delà le mythe: perspectives théoriques et analytiques sur la polytonalité harmonique de Darius Milhaud. » _Il Saggiatore musicale_ Anno XVI/2.
2009 « Linda Cummins. 2006. Debussy and the Fragment. » [Essai critique] _Intersections_ 29/2 : 114-140.
2009 « Scriabin’s Mature Style and the Coordination of Form, Grouping and Pitch Structures. » _STM-Online_ 12 (30 pages)
<http://musikforskning.se/stmonline/vol_12/index.php?menu=3>
2007 « Tristan dans La mer : le crépuscule wagnérien et le zénith debussyste ? »
_Acta Musicologica_ 79 : 195-251.
2005 « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s. » _Music & Letters_ 86/4 : 573-592.
2002 «Chanter pour se faire entendre : le duo d’influence dans les opéras de Mozart.» _Acta Musicologica_ 74 : 35-54.
2000 «L’adaptation d’une forme à un style : Les thèmes à retour dans la musique instrumentale de Brahms.» _Revue de musique des universités canadiennes_ 20/2 : 45-79.
Chapitres de livre :
2024 François de Médicis, « The Franck Quintet: Dramatic Character, Style, and Relationship to the Beethoven Instrumental Tradition », in Catrina Flint de Médicis et François de Médicis (dir.), Chamber Music Europe (1850-1918) : Composition, Mediation and Reception, Turnhout : Brepols, 75-109.
2023 François de Médicis, « Jean-Jacques Nattiez : La quête de l’unité de la musique », dans ACFAS (dir.), Faire connaissance : 100 ans de sciences en français,Montréal,Éditions Cardinal, p. 193-201.
2023 François de Médicis et Noémie Giasson, « 1893 : Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe à Paris et les relations franco-belges », in Federico Lazzaro (dir.), Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), 13 p., mis en ligne le 22 février 2023, https://emf.oicrm.org/nhmf-1893
2022 François de Médicis, « Le moment Pelléas » dans Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l'opéra français, tome 3 (Paris : Fayard, ), p. 197-216.
2020 François de Médicis, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 301-342.
2020 François de Médicis, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 343-392.
2018 François de Médicis, « Composing Après Wagner : The Music of Alfred Bruneau and Claude Debussy, 1890-1902. » dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 175-224.
2018 François de Médicis et Steven Huebner, « Introduction », dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 1-15.
2018 François de Médicis, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, collection Epitome musical), p. 481-517.
2015 François de Médicis, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective: Essays in Musical Form from Haydn to Adorno (Rochester : University of Rochester Press, 2015), p. 198-222.
2013 « Olivier Messiaen et le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : La musique ‘de couleurs et de temps rythmés’. » Dans Stefan Keym et Peter Jost (dir.), Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (Cologne : Dohr), p. 83-106.
2013 « Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre. » Dans Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle. Volume 1 (Lyon : Symétrie), p. 371-400.
2013 « Golaud selon Maeterlinck : le « Sadisme » shakespearien et l’inquiétude emersonienne ». Dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914) (Paris : Vrin), p. 285-296.
2010 « Koechlin ‘Quartomancien,’ ou L’art de lire l’avenir de la musique dans les quartes. » In _Charles Koechlin compositeur et humaniste_ (Paris: Vrin), pp. 213-226.
2006 «L’Orestie de Claudel et Milhaud.» In S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (éd.). In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 151-169.
2006 « Introduction. » [En collaboration avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau.] In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 7-16.
2005 « La polytonalité selon Darius Milhaud. » In Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), In _Polytonalité/Polymodalité_ (Paris : Sorbonne, Observatoire Musical Français), pp. 91-115.
2004 «Les convenzioni operistiche nel XVIII secolo e le opere liriche di Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Enciclopedia della musica. Volume quarto: Storia della musica europea_ (Turin: Einaudi), pp. 658-681.
-Version française 2006: «Les conventions de l’opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Musiques: Une encyclopédie pour le XXIe siècle, volume IV_ (Paris: Actes Sud/Cité de la musique), pp. 911-936.
2003 «Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile?» In M. Desroches et G. Guertin (éd.), _Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux_ (Paris: L'Harmattan), pp. 143-156.
Recensions :
2005 « Barbara L. Kelly. Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939, 2003. » _Intersections_ 25/1-2 : 245-249.
2004 « Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes présentés par Sylvia L’Écuyer, 2003. » _Cahiers de la SQRM_ 8/1 : 66-68.
1999 « William E. Caplin. Classical Form 1998. » _Revue de musique des universités canadiennes_ 20 : 107-113.
Communications Tout déplier Tout replier
Conférences d'honneur (Keynote Addresses)
2022.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: French Reception and Stylistic Affiliations of the Piano Quintet in f minor », Colloque international César Franck and His Legacy, Royal College of Music, Londres
2021.12.10, Keynote Address: « Searching for the Quintessential Franck: The Quintet in f minor and the French Reception of its Composer ». Colloque « Chamber Music 1850-1918 », Lucca, organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le National Museum Prague (anniversaire de César Franck and Antonin Dvorak).
Conférences présentées à des sociétés savantes (avec comité de lecture) :
2024.03.02, François de Médicis, “Fauré's Chamber Music and the Franckiste Cyclic School: Radiating from the Piano Quartet No. 2, Op 45,” Fauré Centennial Festival, Boulder (Co).
2023.10.20, François de Médicis, « Franck, le Pater Seraphicus non wagnérien ? Une réévaluation sous l’angle de Ghiselle », Congrès biennal de la Société française de musicologie, Angers.
2022.06.01, François de Médicis, « Stravinsky’s ‘Proto’ Jazz Cocktails (1918-1924) », Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse.
2022.04.04, « L’œuvre de Debussy et l’assimilation de sources musicales préexistantes de fantastique sombre ». Université de Rouen (France), Journée d’étude Debussy et le fantastique sombre: Style, échos et héritage.
2021.09.17, François de Médicis et Nataliia Avramova, « Auguste Descarries et la pédagogie du piano à Montréal entre 1930-1958 ». Conférence de l’ADMAD, Montréal (sur zoom).
2021.03.17, « Jazz and Stravinsky’s Music (1918-1924): A Fresh Perspective », colloque international « Stravinski et la France, ‘ma seconde patrie’ », UQAM/UdeM (sur zoom)
2019.09.11, « Debussy’s Faune and the Russian Arabesque », colloque annuel de la Royal Musical Association, Manchester (RU).
2019.06.07, François de Médicis (conférencier) et Janelle Fung (pianiste), conférence-récital « Auguste Descarries’ Sonate pour piano (1953) and the Russo-Quebecois Tradition of Lisztian Piano Virtuosity », Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Vancouver.
2018.11.02, « Putting Debussy’s Subtle Orchestration and Refined Harmonies in Perspective », Joint American Musicological Society/Society for Music Theory Annual Conference, San Antonio (Texas).
2018.09.25, « Le plaidoyer de Debussy en faveur de Pelléas et Mélisande et la rivalité des esthétiques de l’opéra français d’avant-garde (1897-1902) », Colloque international Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui, Metz, Cité musicale.
2018.03.20, « The Faun’s Tune, Debussy’s sinuous line and the Oriental arabesque. » Colloque international Claude Debussy in 2018: A Centenary Celebration, Manchester
2018.01.12, « La musique de chambre de Mel Bonis », Journées d’étude Mel Bonis, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.09.07 « Pelléas and Power revisited: Debussy and the Politics of French Opera Aesthetics (1897-1902) », colloque annuel de la Royal Musical Association, Liverpool (RU).
2017.05.26, « The Press Reception of Pelléas et Mélisande and Competing Aesthetic Trends in French Avant-Garde Opera Aesthetics », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, University of Toronto
2017.04.15, « La musique de chambre de Fernand de La Tombelle », Journées d’étude Fernand de La Tombelle, Gentilhomme de la belle époque, Palazetto Bru Zane, Venise.
2017.2.27, « Claude Debussy critique musical », Conférence à l'Institut des hautes études de Belgique (Bruxelles)
Informations supplémentaires
- Conférence donnée à Gresham College (2012), "Maeterlinck's Golaud: Between Shakespearean 'Sadism' and Emersonian Disquiet"
- François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Brepols, 2020
- François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, University of Rochester Press, 2018.
- Fabien Guilloux et François de Médicis, édition critique des Sonates pour violon et piano de Camille Saint-Saëns
- Musique et modernité en France
- Montréal 1900-1950: Une troïka de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes
- Vidéo Brahms-César Franck pour le Calendrier de l'Avent 2022 de la César Franck Gesellschaft
- Keynote address, Royal College of Music (Londres), César Franck Symposium 2022
Consultez cette fiche sur :