Zoey Cochran
Courriels
zoey.cochran@umontreal.ca (Travail)
Doctorat
2025
, Musicologie , Université McGill (Canada)
Maîtrise
2012
, Musicologie , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Zoey Mariniello Cochran a complété son doctorat en musicologie à l'Université McGill en 2025, et est professeure invitée en musicologie à l’Université de Montréal depuis janvier 2025 (après dix ans à la Faculté en tant que chargée de cours). Après des études en chant classique, elle s'est tournée vers la musicologie (histoire de l'opéra) et l'enseignement de la diction lyrique italienne. Depuis 2020, elle collabore également avec la compositrice Ana Sokolović dans le développement de projets de recherche-création en opéra.
Spécialiste de l’opéra baroque et contemporain, Zoey Mariniello Cochran s’intéresse à la relation entre vocalité, identité et politique, à la représentation des identités de genre sur la scène lyrique, et à la décolonisation du genre opératique. Ses recherches sur l’opéra comme outil de résistance dans le vice-royaume de Naples, qu’elle a présentées dans de nombreux colloques internationaux, lui ont valu le prix Proctor (MusCan).
Spécialiste de diction lyrique italienne, Zoey Mariniello Cochran a également développé une expertise dans l’étude des relations texte-musique dans la musique vocale italienne, de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle enseigne la diction lyrique italienne depuis 2010, ayant enseigné à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université McGill et dans de nombreux programmes d’été. À l’UdeM, sa méthode pédagogique de diction lyrique italienne lui a valu le prix d’excellence en enseignement (catégorie Chargés de cours) en 2018.
Directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra depuis 2021, Zoey Mariniello Cochran détient aussi une expertise sur les méthodologies et enjeux sociaux de la recherche-création. Elle a, d’ailleurs, récemment obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH (2025-2027) pour un projet visant à utiliser le chant comme méthode d’analyse musicologique. Son approche interdisciplinaire l’amène à collaborer avec des chercheur·euses d’autres facultés, et elle est membre du comité exécutif du Labo Cinémédias.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MIN1961 Diction lyrique italienne 1
- MIN1962 Diction lyrique italienne 2
- MIN1963 Diction lyrique italienne 3
- MIN1964 Diction lyrique italienne 4
- MIN1965 Diction lyrique italienne 5
- MIN1966 Diction lyrique italienne 6
- MIN6831 Colloquium et classe de maître en interprétation 1
- MUL1749 Histoire de l'opéra
- MUL6258 Séminaire en musique
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Organisation d’événements scientifiques (sélection)
Colloques internationaux, journées d’étude, ateliers de recherche-création
Colloque international « Briser les conventions sonores : les langages et non-langages des clowns », avec Ana Sokolović et Tara Karmous, Place-des-Arts, 5-7 février 2026. Co-direction avec Ana Sokolović.
Colloque international « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », avec Olivier Asselin, Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Ana Sokolović, Grande bibliothèque de la BanQ, Montréal, 1-3 juin 2023. Co-direction avec Olivier Asselin.
Troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme, avec Santiago Hidalgo, Thomas Carrier-Lafleur, Tara Karmous et Ana Sokolović, Orford musique, Orford, 18-20 mai 2023. Co-direction avec Ana Sokolović et Santiago Hidalgo.
Journée d’étude « Musique, identités et partage des traditions : rencontre Québec et Pays basque », avec Aïda Aoun, Marie-Hélène Benoit-Otis, Ana Sokolović, Eugénie Tessier, Vicky Tremblay, Danick Trottier et Daniel Turp, Centre Pierre-Péladeau, Montréal, 3 mars 2023. Co-direction avec Ana Sokolović et Marie-Hélène Benoit-Otis.
Journée d’étude « Musique, spiritualité et intermédialité : exploration de l’œuvre de Marcel Barbeau », avec Thomas Carrier-Lafleur, Ninon Gauthier, Tara Karmous et Ana Sokolović, Centre Pierre-Péladeau, Montréal, 2 mars 2023. Co-direction avec Ana Sokolović et Ninon Gauthier.
Colloque international « Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme », avec Ana Sokolović, Centre Pierre-Péladeau, Montréal, 23-25 février 2023. Co-direction avec Ana Sokolović.
Panel « La représentation des femmes sur la scène lyrique du XXIe siècle : problèmes et solutions possible », avec Marie-Hélène Benoit-Otis et Ana Sokolović, Salle Serge-Garant, Université de Montréal, 24 novembre 2022. Co-direction avec Ana Sokolović et Marie-Hélène Benoit-Otis.
Journée d’étude « L’Opéra et la XR », avec Olivier Asselin, Thomas Carrier-Lafleur, Christophe Gauthier, Catherine Gentilcore, Sylvain Martet, Ana Sokolović, Alaina Viau et Debi Wong, Centre Phi, Montréal, 30 octobre 2022. Co-direction avec Ana Sokolović et Olivier Asselin.
Dialogue et atelier de cocréation interdisciplinaire, « ksatmukek Kisi nenulek / Nous aimerions apprendre à vous connaître / We would like to get to know you », avec Ana Sokolović, Salle Claude-Champagne, Université de Montréal, 19 mars 2022.
Enseignement de la diction lyrique italienne à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (2010-2022), au Conservatoire de Musique de Montréal (2017-2020), à l'Université McGill (2025), et dans de nombreux programmes d'été.
Rédaction de guides pédagogiques pour l'Opéra de Montréal (2014-2019)
Conférences grand public
Invitée, concert causerie « Parlons opéra / Let’s Talk Opera », avec Pierre Vachon, Opéra de Montréal, 14 et 23 septembre 2025.
Animatrice de causeries pré-concert avec les invité.es Ana Sokolović, Michelle Sylliboy, Ian Cusson et Natasha Kanapé-Fontaine, Orchestre symphonique de Montréal (OSM), 28-30 Mai 2025.
Invitée, concert causerie « Parlons opéra / Let’s Talk Opera », avec Pierre Vachon, Opéra de Montréal, 23 avril et 4 mai 2025.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Repenser la relation texte-musique dans la musique vocale italienne : prosodie, rythme et interprétation vocale Projet de recherche au Canada / 2025 - 2028
Informer l'interprétation et la création par l'analyse musicale : Cocréation d'une édition interactive du Wozzeck d'Alban Berg Projet de recherche au Canada / 2025 - 2027
Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone. Les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Renouveler l’interprétation de la musique vocale italienne des XVIe et XVIIe siècles : La mise en musique de la prosodie et du rythme poétique dans les madrigaux italiens Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Vers une poétique audio-visuelle de l’opéra : comprendre l’identité de l’opéra au XXIe siècle par la co-création de quatre opéras-web Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Vers une prononciation italienne historique? De nouvelles pistes pour chanter l’italien des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019
Publications Tout déplier Tout replier
Articles de revue savante
Cochran, Zoey et Daniela Sacco. « Opéra et théâtre en dialogue. La question de l’appropriation culturelle dans la création opératique contemporaine ». Revue musicale OICRM 10/2 (2023) : 78–98.
Cochran, Zoey. « Virile Condottieri On-screen and Emasculated Heroes on the Operatic Stage: Portraying Male Protagonists in Fascist Italy (1931-1937) ». Revue musicale OICRM 5/1 (2018) : 75-102.
Cochran, Zoey. « The Operatic Heartbeats of Beethoven’s Opus 106 ». Keyboard Perspectives VII (2014) : 35-56.
Chapitres de livre
Cochran, Zoey. « Maria Maddalena Musi (1669–1751) : prima donna, primo uomo et agente de résistance ». Dans Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles). Voix de femmes, dirigé par Roxanne Roy et Diane Desrosiers, 251-274. Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/féminin dans l’Europe moderne », 2025.
Direction de numéros de revue savante
Cochran Zoey, Philippe Bédard et la collaboration d’Ana Sokolović. L’opéra au XXIe siècle et les technologies numériques : recherche et création. Revue musicale OICRM, 10/2 (2023).
Direction d'ouvrages collectifs
Cochran, Zoey et Ariane Couture. Sounding Transcendence: Posthuman Perspectives on Music and Spirituality. Soumis à Routledge, 130 000 mots.
Entrées d’encyclopédie
Cochran, Zoey. « Les castrats ». Dans Voltaire au Québec. Les manuscrits de la collection Lambert-David, dirigé par Marc-André Bernier, Nicholas Dion et Peter Southam. Québec: Presses de l’Université Laval, coll. « Patrimoine manuscrit et imprimé du Québec », accepté, à paraître.
Recensions
Compte rendu du livre Opera, Theatrical Culture, and Society in Late Eighteenth-Century Naples, par Anthony R. DelDonna. Music and Letters 94/2 (2013) : 341-344.
Articles destinés au grand public
Benoit-Otis, Marie-Hélène et Zoey Cochran. « Don Giovanni, une histoire sans fin? ». L’Opéra 11 (Printemps 2017), 28-29.
Traductions
Cima, Daniela. « Camillo Togni: Composer of His Time ». Dans Hidden Geographies: Essays on the Music of Camillo Togni, dirigé par Angela Carone et Christoph Neidhöfer, 3-34. Lucques : LIM editrice, 2025. Traduction de l’italien à l’anglais.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications scientifiques (sélection)
« Where Diplomacy and Propaganda Intersect: Opera’s Political Role in the Fight to Replace Spanish Control of the Italian Peninsula (1688-1713) », Atelier « Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions », Université de Montréal, 20 juin 2025 et 16-18 octobre 2025.
« Many in Language, One in Song : Music and Identity in Bronza Age Anatolia », AMS-NYSSL Chapter meeting, Ottawa, 9-10 mai 2025.
« What Qualifies as a Feminist Opera in the Twenty-First Century? Confronting the Reception of Svadba (2011) and Written on Skin (2012) », Drawing the Line: Race, Gender, Ethics, and the Arts, New Hampshire Institute of Politics, 28-29 mars 2025.
« Uncovering the Politics of Musical Patronage in Early Eighteenth-Century Naples : The Case of Aurora Sanseverino (1669–1726) », American Musicological Society 2022 Annual Meeting, New Orleans, 10-13 novembre 2022.
« Operatic Propaganda as ‘Unofficial’ Diplomacy : Domenico David’s Libretti for Venice (1691–1697) », International Musicological Society, Athènes, Grèce, 22-26 août 2022.
« Scarlatti’s Call “to arms”: The Neapolitan Production of Comodo Antonino (1696) by Alessandro Scarlatti and Francesco Maria Paglia », American Musicological Society 2020 Annual Meeting, 7-8 et 14-15 novembre 2020.
« ‘Render unto Caesar the Things that are Louis XIV’s’: Antonio Sartorio and Giacomo Francesco Bussani’s Giulio Cesare in Egitto as an Italian Response to French Claims on Italy », 2020 Annual Meeting, Society for Seventeenth-Century Music, 26-28 juin 2020.
Communications à titre de conférencière invitée
« Le projet de recherche-création OpéRA de poche : innovation, cocréation, démocratisation », École d’été Arts, culture et Santé 2023: « Quelles relations? Pour quels bénéfices? », 30 août 2023.
« A Singer, a Patroness, and Contested Foreign Rule : Uncovering Female Agents of Operatic Resistance in Viceregal Naples », Brock University, 15 mars 2023.
« A pocket OpeRA/OpéRA de poche », Immersive storytelling studio, Université Concordia, 6 mars 2023.
« New Mediums and Expectations of Next Generations for Art & Entertainment », paneliste avec Auri Antinranta, Eero Tianen, Ian Galloway et Gillian Bowen, Opera Beyond Conference, Helsinki, Finlande, 13-14 septembre 2022.
« Opera in Spanish Naples (1650–1707) », University of Chapel Hill North Carolina, 30 mars 2022.
Prix et distinctions
-
2018 - Prix d'excellence en enseignement - catégorie chargés de cours
Consultez cette fiche sur :