Experts en : Écriture musicale
Liste des experts
GOLDMAN, Jonathan
Professeur titulaire
LECLAIR, François Hugues
Professeur agrégé
Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.
Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...