Louise Roy
Donatrice d’une bourse d’excellence en chant classique et d’un fonds en lancement de carrière
- Vous êtes une grande philanthrope. D’où vous vient cette culture philanthropique et pourquoi est-il important pour vous de donner?
Je trouve une vraie joie à donner à des causes qui me sont importantes, particulièrement si le don est une bourse ou une forme de parrainage qui permet d’entrer en contact avec l’individu qui reçoit le don. L’autre dimension est de redonner à la société.
- Vous avez créé un fonds de bourses d’excellence en chant classique. Pourquoi?
Je trouvais plus personnalisée une bourse à un étudiant ou une étudiante en chant classique que je pourrais éventuellement connaître et dont je pourrais suivre la carrière. Pour moi, cette approche plus personnelle est très motivante.
Ce qui fait le plus plaisir est d’être témoin du talent, et toutes les occasions d’entendre ces formidables jeunes sont appréciées.
- Pourquoi accordez-vous une importance particulière au chant lyrique?
La musique est une partie très importante de ma vie. J’écoute de la musique à tous les jours. Classique, opéra, blues. J’adore le chant, ce qui m’émeut est de savoir que c’est le corps qui est l’instrument du chanteur et donc, que sa technique, ses émotions et son état psychologique sont liés à ce qu’il vit intimement. La danse est l’autre forme d’art qui m’émeut pour des raisons un peu semblables. Cette vulnérabilité des chanteurs et des danseurs se ressemble et me touche.
- Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter en lien avec vos dons?
Une anecdote sympathique que j’ai vécue avec un de mes boursiers : au moment de recevoir sa bourse lors d’une cérémonie, ce jeune homme français me présente sa mère et sa grand-mère venues de Paris pour y assister et me remercier de mon geste en m’offrant une bouteille de champagne! C’était si gentil!
Novembre 2020